Lapierre Froggy
Descriptif :
Après avoir était contaminé par les big bike à cause du RM7, j'ai voulu un vtt aussi gros mais plus light et plus vif. Je me suis penché sur 3 cadres light, le Yeti Seven, le Canyon Torque et le Froggy de chez Lapierre. C'est donc ce dernier que j'ai trouvé d'occasion que j'ai choisi de me monter.
Montage un peu gros pour l'enduro, mais tellement utile au vu des sentiers bien défoncés que l'on peut croiser dans le département. Le poids assez light viens compenser le montage de grosse pièce comme la fourche RockShox totem. Cette fourche fonctionne à merveille, de plus au vu des quelques sortie effectué, j'ai pu m'apercevoir d'un très bon l'équilibre avant / arrière sur l'utilisation du débattement des suspensions.
Le seul reproche que j'aurai à faire est un boîtier de pédalier plutôt bas, du coup les pédales tapent facilement, un peu déconcertant du fait d'avoir roulé sur un RM7 ou là on est plus que perché!
J'ai encore quelque réglage à affiner, propédal et nouveau réglage de position de la selle, mais bon cela concerne plutôt le rendement pour les bosses. On verra après 1 ans d'utilisation ce que cela donne, on ne s'habitue pas à un bike en 2 mois (ou alors on roule tous les jours!), pour le RM7 il m'a fallu presque 1 ans pour en trouver sa maniabilité.
Au final après 2.5 mois de bon et loyaux service je remplace celui-ci par un Engine-Lab 160 qui je pense pourra accepter quasiment le même programme mais avec un rendement incomparable!
- Détails des pièces et de leur poids:
MATERIEL | MODELE |
POIDS prevu |
CADRE | froggy 718 (ar 135 par 9 ou 10) | 3122 |
AMORTISSEUR | FOX DHX 5 AIR 240*76 | 477 |
FOURCHE | roc shox totem air solo | 2792 |
ROUE av | crossmax sx | 841 |
ROUE ar | crossmax sx | 947 |
ATTACHE RAPIDE ROUE | american classic | 52 |
FREIN A DISQUE AV | formula one | 204 |
VIS ETRIER/FOURCHE | 2* alu vert m6*20 | 4 |
FREIN A DISQUE AR | formula one | 244 |
VIS ETRIER/PATTES | 2* alu vert m6*20 + 2 rondelle noir | 6 |
VIS PATTE/CADRE | 2* titane m6*18 | 7 |
DISQUE AV | formula extreme 203mm | 195 |
VIS DISQUE AV | 3 or titane, 3 vert acier | 9,5 |
DISQUE AR | formula one 180 mm | 130 |
VIS DISQUE AR | 3 or titane, 3 vert acier | 9,5 |
LEVIERS DE VITESSE | poignées tournante Sram arr / recon avant | 135 |
DER AR | SRAM X-O 9-speed short cage | 192 |
DER AV | XTR tirage bas type E | 125 |
PEDALIER | Pedalier Shimano Deore XTR FCM 970 172,5mm | 781,5 |
BOITIER DE PEDALIER | xtr | - |
CASSETTE | Shimano cassette xt M770 11-32 08 | 266 |
CHAINE | SRAM PC 971 | 283 |
TIGE SELLE | gravity dropper 350mm 3 positions 26,8mm | 474 |
SELLE | italia slr titane | 143 |
ADAPTATEUR TDS | cane creek 27,2 / 31,6 | 26 |
JEU DIRECTION | FSA Orbit Z 1.5R - 1.8 | 102 |
POTENCE | PRO FRS noire 50 mm | 137 |
CALES | 2 cales carbonne 1cm | 9 |
CINTRE | Nuke Proof Warhead 760 Riser 38mm Bars (680mm) | 269 |
PEDALES | RITCHEY Pédales PRO V5 Paradigm Noir | 259 |
PNEU av | continental mountain king 26*2,40 ust | 798 |
PNEU ar | MAXXIS Pneu IGNITOR 26x2.35 LUST souple | 840 |
PRODUIT ROUE | ok | 100 |
CABLES ET GAINES | ok | 117 |
GRIP | bbs | 21 |
COLLIER | MSC Collier de selle 34.9mm vert | 9 |
PROTECTION CADRE | 62 | |
TOTAL | 14188,5 | |
pesé à | 14220 |
-
Photos :