Rocky Mountain Flatline 2009

Descriptif

 

-12/2010: Après avoir goûté à la joie des gros vtt avec le RM7, il était évident qu'un jour je me monterai un DH, mais lequel? Didier qui roulai sur RM7 aussi à fait l'acquisition d'un flatline en septembre, Laurent l'a suivi dans la foulé (ancien vtt RM7, puis RMX). Du coup après 3 mois d'utilisation le verdict est tombé, ce modèle monte très bien pour un DH (amortisseur bloqué) et par contre est fabuleux en descente, mais la il n'a plus rien a prouvé avec sa grande réputation. Avec l'enchantement de Didier et Laurent, il est sur pour moi mon DH sera un flatline mais le modèle 2008-2009 car le modèle 2010 un peu plus long est plus stable (moins maniable) est très orienté race et moins freeride. Le flatline 2008-2009 est idéal au vu de notre utilisation un peu particulière pour ce type de big bike.
J'ai donc recherché un cadre pour mon montage a la carte, pas facile vu que ce modèle n'est plus commercialisé et se vend assez cher d'occasion. Au final j'ai eu un gros coup de chance en trouvant un modèle 3 de 2009 monté d'origine car utilisé peu être 2 fois donc dans un état comme neuf (modèle d'essai presse vendu par l'importateur de la marque). La taille devais être un M et à réception ce fut un S, ce qui avec un top tube virtuel de 566mm n'est pas plus mal pour mon gabarit. Certes pour la sortie de selle ce fut délicat (oui on monte en pédalant pendant parfois plus d'une heure), mais avec la KS j'ai résolu cela, au final je peut la baisser de 12.5cm, et si je veut plus bas je baisse le tout d'encore 10cm. Pour le montage j'ai opté comme amortisseur pour un DHX 5 air afin d'avoir un comportement plus nerveux et un réglage plus fin, pour le park j'y placerai un rocco tst avec ressort titane. La fourche est une boxxer race de 2011, qui fonctionne très bien et de plus est très légère. Pour les freins je tente les avid elixir cr, pas trop cher et qui devrai faire l'affaire. Un cintre monkey lite dh qui est une référence. A venir: niveau roue et pédalier j'ai eut du bol et j'ai trouvé d'occasion une paire de deemax 2010 grise et surtout un pédalier truvativ descendant non importé en Europe, avec ça viens l'axe de roue alu et le guide chaîne de chez sixpack racing. Une selle italia slr dépiauté et redessiné en moins large pour mieux convenir à ma morphologie.Donc dans un avenir proche, la transmission passera en 10 vitesses 11-36, car tirer 32 (plateau) 32 (cassette) avec ce type de vtt est très délicat. Une selle tioga spyder pour son look à tomber. Au final le poids est pas dégeu pour un vtt qui d'origine pèse 21.58kg avec pédales à 539 gr.
Il ne manque plus qu'a être patient pour l'emmener faire quelques saut et de bonnes descentes bien pourri dans les albéres!

-01/2011: Voila le montage quasi final avec les deemax, le guide chaîne et l'axe arrière sixpack ainsi que le pédalier descendant. Ajout des protection Amygos de cadre faite sur mesure pour le flatline, et le résultat est plus que surprenant!Avec tout ses changement le poids complet est de 17.850 kg et ceci avec 300gr de protection! ce qui au final en fait un DH plutôt light au vu de son cadre qui n'est pas un des plus light.

-04-2011: Montage totalement fini, visserie titane, alu (la ou l'on peu), un peu de tuning en fait, je vous laisse apprécier sur les photos.
Après quelques sorties, j'affine les réglages, j'ai passé l'amortisseur sur la position 1 (a plus en avant), cela rabaisse la garde au sol du vtt mais je gagne en stabilité avec la fourche plus incliné, et surtout une vrai position DH. Sur le terrain c'est le pied, le cadre est au top niveau taille, je ne pensé pas qu'un DH puisse être autant maniable, je me suis laissé surprendre en virage par la vivacité du vtt. sur les petits sauts on est a l'aise et on ne sent rien! Il ne reste plus qu'a travailler pour le lâcher un peu car le ce vtt se balade pour le moment. Il ne reste pas en reste dans les bosses, car pour un DH il a un bon rendement, et je ne suis pas encore monté amortisseur bloqué.
Pour finir je m'éclate et ne regrette pas ce montage, un vtt magique!

-11-2012: Remplacement du cadre du Flatline par le Devinci Wilson. Le Flatline est vraiment un bon DH sans être typé hyper race, ce qui en fait un exellent compagnon de freeride, il reste aussi un bon grimpeur pour un gros vtt! 
  • Détails des pièces et de leur poids:

CADRE Flatline RMB FORM 7005 Alu, hydroforMed downtube 2009 5021
CADRE 2 vis alu M6*12 et axe titane haut amortisseur 8*80mm : M6 15
CADRE 2 vis alu M6*12 et axe titane bas amortisseur 8*50mm : M6 11
AMORTISSEUR FOX DHX 5 AIR 240*76 477
FOURCHE Rock Shox Fourche BOXXER RACE 2011 2803
FOURCHE 7 vis titane M5*20 17
ROUE av deemax 20mm grise 2010 1046
ROUE ar deemax 12*150 grise 2010 1186
BOUCHON DE VALVES kcnc rouge 1
AXE ARRIERE sixpack axe 12*150 aluminium rouge 56
FREIN A DISQUE AV Avid Paire de freins ELIXIR CR noir 2011+ vis alu rouge M5*16 poigné 241
FREIN A DISQUE AV 1 vis alu rouge M6*30 pour étrier 2,5
ADAPTATEUR AV Ashima PM /PM 203 11
VIS ADAPTATEUR/FOURCHE vis alu M6*55 / vis alu M6*50 / rondelle avid 14,5
VIS ADAPTATEUR/ETRIER -  
DISQUE AV Hope semi flotant rouge 203mm 170
VIS DISQUE AV 3 alu rouge M5*10 / 3 vis titane noir M5*8 6,5
FREIN A DISQUE AR Avid Paire de freins ELIXIR CR noir 2011+ vis alu rouge M5*16 poigné 257
FREIN A DISQUE AR 1 vis alu rouge M6*30 pour étrier 2,5
ADAPTATEUR AR alltricks is/pm 180 26
VIS CADRE/ADAPTATEUR 2 vis titane rouge M6*18 6
VIS ADAPTATEUR/ETRIER 2 vis alu rouge M6*30 5
DISQUE AR Hope semi flotant rouge 180mm 145
VIS DISQUE AR 3 alu rouge M5*10 / 3 vis titane noir M5*8 6,5
LEVIERS DE VITESSE poignées tournante Sram X0 87
DER AR sram x9 small chape 221
PEDALIER truvativ descendant 2011 83 mm / 170 mm 704
BOITIER DE PEDALIER truvativ descendant 2011 83 mm 110
ANTI DERAILLEUR SIXPACK - Chainguide YAKUZA ISCG standard (03-old) 158
ANTI DERAILLEUR visserie anti-D fixation cadre 3 vis conique M6*25 12
ANTI DERAILLEUR visserie anti-D 1 vis alu rouge M4*16 + 2 vis conique M6*30 + ecrou M6 alu rouge 7
CASSETTE cassette PG990  11-32 rouge 273
CHAINE SRAM PC951 289
TIGE SELLE king shock cobra i900-R - 30,9mm/385mm/125mm + vis alu comande 593
TIGE SELLE pour chariot 1 vis titane M10*30 15
SELLE italia slr titane découpage maison 139
JEU DIRECTION FSA Orbit Z 1.5R - 1.8 109
POTENCE pro atherton star series 45mm (4 Vis M6 17mm) 135
VIS POTENCE / FOURCHE 4 Vis M6 17mm 22
CALES cale carbonne 4*1cm + 1*0,5 cm /  calu alu perforé 1*1cm + 1*0,5cm 33
CINTRE Easton cintre Monkey lite DH HB hi rise 40 mm 31.8 Blanc 2010 233
PEDALES x-pedo g-force Series-GF-1  479
PNEU av hutchison barracuda mrc ust 26*2,30 918
PNEU ar continental dieslel ust 26*2,5 1019
PRODUIT ROUE stan no tubes 120
CABLES ET GAINES Clarks Pre-Lube Universal 77
GRIP JBC Spongy Grip,Comfortable,New with Tag 31
COLLIER KCNC attache rapide 34.9mm rouge 21
PROTECTION TUBE DIAGONAL Amygos 129
PROTECTION BASE DROITE B Amygos 59
PROTECTION BASE DROITE H Amygos 51
PROTECTION BASE GAUCHE Amygos 50
GARDE BOUE RRP neoguard 28
     
     
TOTAL   17648,5
     
  pesé à 17560

 

  • Photos:

                                     

                                      

 

  • Photos en action:

Merci à nico pour ces photos