Rocky Mountain Flatline 2009
Descriptif
-12/2010: Après avoir
goûté à la joie des gros vtt avec le
RM7, il était évident qu'un jour je me
monterai un DH, mais lequel? Didier qui roulai sur RM7 aussi à fait
l'acquisition d'un flatline en septembre, Laurent l'a suivi dans la foulé
(ancien vtt RM7, puis RMX). Du coup après 3 mois d'utilisation le verdict est
tombé, ce modèle monte très bien pour un DH (amortisseur bloqué) et par contre
est fabuleux en descente, mais la il n'a plus rien a prouvé avec sa grande
réputation. Avec l'enchantement de Didier et Laurent, il est sur pour moi mon DH
sera un flatline mais le modèle 2008-2009 car le modèle 2010 un peu plus long
est plus stable (moins maniable) est très orienté race et moins freeride. Le
flatline 2008-2009 est idéal au vu de notre utilisation un peu particulière pour
ce type de big bike.
J'ai donc recherché un
cadre pour mon montage a la carte, pas facile vu que ce modèle n'est plus
commercialisé et se vend assez cher d'occasion. Au final j'ai eu un gros coup de
chance en trouvant un modèle 3 de 2009 monté d'origine car utilisé peu être 2
fois donc dans un état comme neuf (modèle d'essai presse vendu par l'importateur
de la marque). La taille devais être un M et à réception ce fut un S, ce qui
avec un top tube virtuel de 566mm n'est pas plus mal pour mon gabarit. Certes
pour la sortie de selle ce fut délicat (oui on monte en pédalant pendant parfois
plus d'une heure), mais avec la KS j'ai résolu cela, au final je peut la baisser
de 12.5cm, et si je veut plus bas je baisse le tout d'encore 10cm. Pour le montage j'ai opté
comme amortisseur pour un DHX 5 air afin d'avoir un comportement plus nerveux et
un réglage plus fin, pour le park j'y placerai un rocco tst avec ressort titane. La fourche est
une boxxer race de 2011, qui fonctionne très bien et de plus est très légère.
Pour les freins je tente les avid elixir cr, pas trop cher et qui devrai faire
l'affaire. Un cintre monkey lite dh qui est une référence. A venir: niveau roue et
pédalier j'ai eut du bol et j'ai trouvé d'occasion une paire de deemax 2010
grise et surtout un pédalier truvativ descendant non importé en Europe, avec ça
viens l'axe de roue alu et le guide chaîne de chez sixpack racing. Une selle italia slr dépiauté et redessiné en moins large pour mieux convenir à ma morphologie.Donc dans un avenir
proche, la transmission passera en 10 vitesses 11-36, car tirer 32
(plateau) 32 (cassette) avec ce type de vtt est très délicat. Une selle tioga
spyder pour son look à tomber. Au final le poids est pas
dégeu pour un vtt qui d'origine pèse 21.58kg avec pédales à 539 gr.Il ne manque plus qu'a être patient pour l'emmener faire quelques saut et de bonnes descentes bien pourri dans les albéres!
-01/2011: Voila le montage quasi final avec les deemax, le guide chaîne et l'axe arrière sixpack ainsi que le pédalier descendant. Ajout des protection Amygos de cadre faite sur mesure pour le flatline, et le résultat est plus que surprenant!Avec tout ses changement le poids complet est de 17.850 kg et ceci avec 300gr de protection! ce qui au final en fait un DH plutôt light au vu de son cadre qui n'est pas un des plus light.
-04-2011: Montage totalement fini, visserie titane, alu (la ou l'on peu), un peu de tuning en fait, je vous laisse apprécier sur les photos.
Après quelques sorties, j'affine les réglages, j'ai passé l'amortisseur sur la position 1 (a plus en avant), cela rabaisse la garde au sol du vtt mais je gagne en stabilité avec la fourche plus incliné, et surtout une vrai position DH. Sur le terrain c'est le pied, le cadre est au top niveau taille, je ne pensé pas qu'un DH puisse être autant maniable, je me suis laissé surprendre en virage par la vivacité du vtt. sur les petits sauts on est a l'aise et on ne sent rien! Il ne reste plus qu'a travailler pour le lâcher un peu car le ce vtt se balade pour le moment. Il ne reste pas en reste dans les bosses, car pour un DH il a un bon rendement, et je ne suis pas encore monté amortisseur bloqué.
Pour finir je m'éclate et ne regrette pas ce montage, un vtt magique!
-11-2012: Remplacement du cadre du Flatline par le Devinci Wilson. Le Flatline est vraiment un bon DH sans être typé hyper race, ce qui en fait un exellent compagnon de freeride, il reste aussi un bon grimpeur pour un gros vtt!
- Détails des pièces et de leur poids:
CADRE | Flatline RMB FORM 7005 Alu, hydroforMed downtube 2009 | 5021 |
CADRE | 2 vis alu M6*12 et axe titane haut amortisseur 8*80mm : M6 | 15 |
CADRE | 2 vis alu M6*12 et axe titane bas amortisseur 8*50mm : M6 | 11 |
AMORTISSEUR | FOX DHX 5 AIR 240*76 | 477 |
FOURCHE | Rock Shox Fourche BOXXER RACE 2011 | 2803 |
FOURCHE | 7 vis titane M5*20 | 17 |
ROUE av | deemax 20mm grise 2010 | 1046 |
ROUE ar | deemax 12*150 grise 2010 | 1186 |
BOUCHON DE VALVES | kcnc rouge | 1 |
AXE ARRIERE | sixpack axe 12*150 aluminium rouge | 56 |
FREIN A DISQUE AV | Avid Paire de freins ELIXIR CR noir 2011+ vis alu rouge M5*16 poigné | 241 |
FREIN A DISQUE AV | 1 vis alu rouge M6*30 pour étrier | 2,5 |
ADAPTATEUR AV | Ashima PM /PM 203 | 11 |
VIS ADAPTATEUR/FOURCHE | vis alu M6*55 / vis alu M6*50 / rondelle avid | 14,5 |
VIS ADAPTATEUR/ETRIER | - | |
DISQUE AV | Hope semi flotant rouge 203mm | 170 |
VIS DISQUE AV | 3 alu rouge M5*10 / 3 vis titane noir M5*8 | 6,5 |
FREIN A DISQUE AR | Avid Paire de freins ELIXIR CR noir 2011+ vis alu rouge M5*16 poigné | 257 |
FREIN A DISQUE AR | 1 vis alu rouge M6*30 pour étrier | 2,5 |
ADAPTATEUR AR | alltricks is/pm 180 | 26 |
VIS CADRE/ADAPTATEUR | 2 vis titane rouge M6*18 | 6 |
VIS ADAPTATEUR/ETRIER | 2 vis alu rouge M6*30 | 5 |
DISQUE AR | Hope semi flotant rouge 180mm | 145 |
VIS DISQUE AR | 3 alu rouge M5*10 / 3 vis titane noir M5*8 | 6,5 |
LEVIERS DE VITESSE | poignées tournante Sram X0 | 87 |
DER AR | sram x9 small chape | 221 |
PEDALIER | truvativ descendant 2011 83 mm / 170 mm | 704 |
BOITIER DE PEDALIER | truvativ descendant 2011 83 mm | 110 |
ANTI DERAILLEUR | SIXPACK - Chainguide YAKUZA ISCG standard (03-old) | 158 |
ANTI DERAILLEUR | visserie anti-D fixation cadre 3 vis conique M6*25 | 12 |
ANTI DERAILLEUR | visserie anti-D 1 vis alu rouge M4*16 + 2 vis conique M6*30 + ecrou M6 alu rouge | 7 |
CASSETTE | cassette PG990 11-32 rouge | 273 |
CHAINE | SRAM PC951 | 289 |
TIGE SELLE | king shock cobra i900-R - 30,9mm/385mm/125mm + vis alu comande | 593 |
TIGE SELLE | pour chariot 1 vis titane M10*30 | 15 |
SELLE | italia slr titane découpage maison | 139 |
JEU DIRECTION | FSA Orbit Z 1.5R - 1.8 | 109 |
POTENCE | pro atherton star series 45mm (4 Vis M6 17mm) | 135 |
VIS POTENCE / FOURCHE | 4 Vis M6 17mm | 22 |
CALES | cale carbonne 4*1cm + 1*0,5 cm / calu alu perforé 1*1cm + 1*0,5cm | 33 |
CINTRE | Easton cintre Monkey lite DH HB hi rise 40 mm 31.8 Blanc 2010 | 233 |
PEDALES | x-pedo g-force Series-GF-1 | 479 |
PNEU av | hutchison barracuda mrc ust 26*2,30 | 918 |
PNEU ar | continental dieslel ust 26*2,5 | 1019 |
PRODUIT ROUE | stan no tubes | 120 |
CABLES ET GAINES | Clarks Pre-Lube Universal | 77 |
GRIP | JBC Spongy Grip,Comfortable,New with Tag | 31 |
COLLIER | KCNC attache rapide 34.9mm rouge | 21 |
PROTECTION TUBE DIAGONAL | Amygos | 129 |
PROTECTION BASE DROITE B | Amygos | 59 |
PROTECTION BASE DROITE H | Amygos | 51 |
PROTECTION BASE GAUCHE | Amygos | 50 |
GARDE BOUE | RRP neoguard | 28 |
TOTAL | 17648,5 | |
pesé à | 17560 |
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Photos:
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Photos en action:
Merci à nico pour ces photos