VTT Sorède avril-2014 (Pic Saint Christophe, Néoulous, Crêtes, Pic Sallfort, Couloumates, Col des 3 Hêtres)


  • Descriptif:  

KM:48.65 km

D+: 2220 m

Durée approximative (hors arrêt): 6h45

VTT utilisé:        Engine-Lab 140 27.5"

Il fait beau du coup nous sommes de nouveaux sur les crêtes. Départ de Sorède pour cette boucle qui ne fera traverser des deux pics opposé, le Saint Christophe et le Sallfort. Départ par la piste basse qui rejoint Sorède et Laroque-Des-Albères, on monte en direction de la Cabanne du Garde, mais très rapidement dans un épingle nous suivons un single qui nous fait rejoindre le Mas D’en Bordes. De là nous remontons le sentier pour ensuite redescendre vers le Canal de Laroque. Le jour-là on a loupé la première intersection, du coup nous avons poussé plus que prévu et prit une descente très raviné pour rejoindre le canal et traverser la rivière pour rejoindre la piste qui va vers Villelongue-Dels-Monts. On remonte la piste et l’on prend en direction du réservoir, là où la piste fini en impasse, de la en prenant plein nord dans la forêt on arrive sur une clôture que l’on longe côté gauche, le sentier n’est pas encore trop propre pour le moment, mais vu son utilité afin de rejoindre Notre Dame de Villar, celui si sera bientôt en état.

Une fois à la Chapelle on suit la route pour prendre la piste qui mène au Mas Pous puis au Col de Llinas et ensuite au pied du Pic Saint Christophe. Toute la zone qui surplomble le Col de Llinas est superbe, certes le sentier en crête du pic saint Christophe au Pic d’Aureille comporte des passages de portage, mais le nombre de roche en fait une zone spécifique des Albères, de quoi déjà démarrer très fort cette traversé. Donc du Saint Christophe au Pic d’Aureille on alterne les courtes montés et descente, ainsi que les quelques portages. Du pic d’Aureille au Col de l’Ouillat déjà le paysage change un peu, c’est moins ouvert, moins rocheux, et c’est très roulant, une fois au Col de l’Ouillat on suit le GR10, petit portage jusqu’au Roc Foiros, à cet endroit fait un petit écart pour aller sur le Roc, la vue y est superbe, puis roulage jusqu’au Roc des 3 Termes, de nouveau une belle zone rocheuse. Ensuite roulage en crête le long de la frontière afin d’aller au Pic Néoulous, point culminant de la sortie.

Une fois au Pic on enchaine les montées et descente, le tout en profitant des beaux panoramas que nous offre le GR10. Le partie du Roc des 3 Termes au Pic des 4 Termes comporte pas mal de prairies, c’est différent de la premières parties mais tout aussi beau. Jusque-là le sentier était assez roulant, et maintenant jusqu’au pic du Sallfort ça va devenir un peu plus chaotique, les suspensions vont être utile, le paysage devient plus rocailleux et l’on s’approche de plus en plus de la mer, le tout en apercevant la tour de la Massane pour de la Madeloc, arrivé au Sallfort c’est le summum car le point de vue est superbe avec la côte rocheuse au pied des Albères.

Voilà la traversé effectuer maintenant il faut revenir sur sorède, donc cette fois ci ce sera en traversant la forêt pour rejoindre le Col d’En Verderol, puis le refuge des Couloumates, et pour une fois on remonte les crêtes des Couloumates au cols des 3 hêtres. Cette portion demande un peu de poussage et de portage, par contre contrairement à la trace ne pas rentrer directement dans la forêt pour rejoindre le col, plus longtemps et de prendre l’autre sentier qui sera plus pratique pour rouler. Une fois au Col des 3 hêtres on part pour la descente finale, six kilomètres sur du sentier alternant les passages ludique et très engagé, le début est roulant, puis une fois le petit portage passé, le milieu de la descente est engagé, des rochers, de la pente, de quoi bien s’amuser. Une fois à la fontaine des Miracles le reste est assez roulant, avec quelques passages techniques mais rien d’insurmontable.

Une superbe traversé, pour moi à ce jour la plus belle que j’ai faite car elle relie les 2 Grand Pic opposé. Il y a encore moyen de rallonger, pourquoi pas un jour en partant très tôt et en rentrant très tard. Mais la déjà en profitant des points de vue la sortie est déjà assez longue, de quoi bien remplir une journée car même si il y a peu de kilomètres, il y a beaucoup de single.

 

  • Traces similaires:

Sorède mai-2014 (Pic Saint Christophe, Pic Néoulous, Crêtes, Pic Sallfort, Tour de le Massane)

Sorède avril-2014 (Néoulous, Crêtes, Pic Sallfort,Couloumates, Massane, Roc De Les Medes)

Sorède juillet-2013 (Crêtes, Couloumates, Massane, Lavall)

Sorède aout-2012 (Traversé des Albères V2)

Sorède mai-2012 (Semi traversé des Albères par puig Sallfort)

Sorède juin-2011 (Traversé des Albères V1)

 

 

  • Trace vue aérienne:

 

  • Panoramas avril 2014:

 

  • Photos avril 2014: