Trail Thuès-Entre-valls juillet-2013 (Carança, retour par la Soulane de Bergonnia)


  • Descriptif:  

KM:26.10 km

D+: 1700 m

Durée approximative (hors arrêt): 4h15

Attention cette trace est particulière, ce n’est pas une promenade, sur le retour le sentier est quasiment inexistant ou peu praticable (en courant), il y a des portions dans les falaises et pierrier qui sont un peu risqué. C’est une trace que j’ai faite pour explorer un retour à faire en vtt, au final heureusement que j’ai vu ce que cela donné à pied, car en vtt c’est à oublier.

Départ sur le parking le long de la nationale, juste à l’entrée de Thuès-Entre-Valls. On traverse le pont et l’on monte de suite par une petite piste le chemin de fer du train jaune. On traverse (attention au rail extérieur qui est électrifié) et de l’autre côté on suit un single puis à la première intersection on prend à droite afin de rejoindre le haut du village, on prend très peu de goudrons car il y a 2 coupes qui amène de suite au parking de la Carança. Une fois au parking on monte côté droit pour rejoindre les balcons de la têt puis prendre le tunnel et les balcons de la Carança. On peut courir sur les balcons mais il faut avoir le pied sur et être vigilant. Après ce sont les gorges avec les passerelles, la trace gps sur cette portion est un peu erroné car le gps a perdu le signal sur quelques centaines de mètres.
Pour Relier le parking de la Carança au refuge il faut 1h30, une fois au refuge on suit le GR10 sur la gauche, sauf que pour cette variante rapidement on suis une trace sur la gauche, j’ai dû prendre l’intersection un peu tard, j’ai pris celle tracé sur la carte mais je pense que la trace 500 mètres plus tôt doit exister, car ma trace passé au milieu de la foret avec pratiquement aucune trace. Ensuite j’ai déconné et loupé la trace (si celle-ci existe), une fois retrouvé ce n’est pas une trace très claire, parfois difficile à suivre, surtout des que l’on traverse des pierriers. Plus loin passage dans les rocs, sans le gps passer par là est difficile, il semblerai qu’il n’y a peu de passages, certain passage utilisé sont étroit, ne pas avoir le vertige. Puis après passage en forêt, là encore je n’ai pas trouvé le sentier et j’ai perdu le signal, la progression est longue, on passe beaucoup de temps et on n’avance pas. Après le sentier est plus visible, mais il reste difficile à courir, de plus avec la fatigue, car la portion de 8km qui permet de rejoindre la forêt domaniale de Thuès-Entre-Valls demande pas mal d’énergie et de temps (pas loin de 2 heures hors arrêt).
Une fois sur le sentier en haut de la foret, c’est tout bon, on retrouve un sentier très visible, facile à suivre et à courir, ce doit être aussi un régal à faire en vtt. Il faut 50 minutes pour revenir au parking.
Une trace originale, les vue y sont superbe, c’est pommé au milieu de nulle part, le jour là j’ai croisé pas mal d’izard, certain à 5 mètres seulement ! Mais bon niveau trail si l’on veut courir la trace du retour est à éviter.

 

 

  • Trace vue aérienne:

 

  • Panoramas mai 2013:

 

  • Photos juillet 2013: