Trail Vernet-Les-Bains juin 2012 (Tour en montant par Bonne-Aigue, descente par sentier des Conques et cascades des Anglais)


  • Descriptif:

KM:     17.30 km

D+:     1400 m

Durée approximative (Avec arrêt, rythme cool):     3h30

Départ du village de Venet-Les-Bains, on Empreinte le sentier balisé qui mène au refuge de Bonne-Aigue, une monté régulière sans passage trop difficile. Dans l'ascension à un moment il y a une intersection qui mène à un monument, cela vaut la peine de faire le micro détour pour profiter d'un beau point de vue. Une fois au refuge de Bonne-Aigue on prend la piste direction ouest pour rejoindre le secteur des Conques, attention au 1er virage en épingle il y a le GR10 qui par directement en montant et derrière le rocher dans la continuité de la piste (au virage) on peut deviner un sentier en balcon, c'est là que démarre le sentier non balisé des Conques, cela évite de descendre la piste pour le récupérer plus bas (comme sur la trace GPS de cette sortie). Attention en traversant le pierrier! De l'autre côté du pierrier on retrouve le sentier en balcon, une fois ce passage effectué le sentier est dans l'ensemble relativement bien dessiné et facile à suivre, il y a même un ancien balisage (Trait rouge). Dans la descente il y a des passages plutôt raide, même des cordes à un moment pour facilter le passage. Plus bas dans la descente on arrive à une intersection, un vieux panneau indique Conques ou Cascade, pour ce circuit on prend la direction cascade et au lieu de descendre on se surprend à remonter pour ensuite mieux redescendre par un sentier non balisé et très escarpé qui offre par moment de belle vue sur la cascade. Ce sentier déboule sur celui de la cascade des Anglais à 100m de celle-ci, un détour pour profiter de cette belle cascade puis ensuite demi-tour pour finir sur un sentier facile qui nous ramènera sur Vernet-Les-Bains.
Sortie magnifique, pas trop longue qui permet de faire un joli boucle, la monté est régulière par contre la descente comporte des passages ou il faut être vigilant. Le sentier des Conques est donné comme non balisé et sauvage, mais celui est superbe et mérite vraiment son existênce, aujourd'hui il n'apparait plus sur certaines cartes. De plus celui-ci étant assez sauvage permet de croiser facilement des isards.

 

 

  • Trace vue aérienne:

 

  • Panoramas juin 2012:

 

  • Photos juin 2012: