scjsnow
vtt enduro vieussan 17-10-2010
![]() |
descriptif: |
KM: 34.26 km
D+: 1540 m
Durée approximative (hors arrêt, 2h15 d'arret): 6h00
VTT utilisé: lapierre froggy
Résultats: scratch 35éme en 44:28
spéciale 1 32éme en 18:41
spéciale 2 74éme en 5:20
spéciale 3 34éme en 20:27
L'enduro de Vieussan est le plus bel enduro auquel j'ai pu participer. Nous arrivons le samedi sur un site superbe, il doit y avoir pas mal de joli coin la bas! Les reconnaissances interdite en vtt (stupide en thermes de sécurité), nous avons décidé avec les copain de reconnaître a pied, ce fut sympa, joli balade mais cela est bien long, f'aire l'aller retour sur la plupart des portion fait qu'au final on parcours une grande distance, 20km ! Et cela c'est ressenti le lendemain pour les copain pas habituer à marcher ou a courir aussi longtemps, mais on a pu profiter de la beauté du terrain et des paysage que l'on ne vois pas toujours en descendant sur nos vtt (surtout en course).
Le jour de la course que dire, ça démarre par une bonne petite liaison (7km) puis la plus belles des spéciales du la journée, la spéciale 1. La plus belle de par ça première partie technique et pentu, ses point de vu superbe, le passage un peu féerique dans un vieux village rénové, malheureusement une monté sur piste qui n'a pas trop sa place en enduro carde plus il existe un single (descendant, faux plat et coup de cul technique) qui évite justement cela. Puis une partie plus facile avec quelque passage pas top technique dans les rocher qui me font pensé a ce que l'on trouve sur les Albéres ou le Vallespir, le tout pour finir sur un coup de cul technique qui je pense à sa place sur un enduro.
Petite liaison de 2.5 km pour rejoindre la spéciale 2, qui elle est trop courte a mon gout, pas le temps de se mettre dans le bain, rien de technique. C'est pas mon type de terrain normal que je 'ai pas trop, c'est une question de goût.
Ensuite une bonne liaison de 7km pour rallier la spéciale 3. Celle ci n'est pas mal non plus, car bien longue comme la 1 avec une première partie pas trop technique (en tout cas moins que le début de spéciale 1) mais bien raide, puis passage en sous bois avec quelques coup de cul, après on enchaîne sur un single plutôt rapide pour rejoindre u village ou l'on remonte au col par un sentier (et pas une piste ouf), malheureusement après on enchaîne sur trop de roulant pour finir la descente.
L'enduro de Vieussan se rapproche presque de ma définition de l'enduro. Physique de par son dénivelé et surtout de la longueur des spéciales (la 1 et la 3), technique a cause du début des spéciales 1 et 3, surtout le début de la 1. Malheureusement cela n'est pas encore suffisamment technique a mon goût, trop de portion roulante que ce soit en descente comme en monté. Que cela monte en enduro ne me dérange pas mais sur piste pas top, il y a des singles pour ça, qui de plus, par leur technicité donnerai vraiment un enduro très complet. Les temps de liaison hyper long! on pourrai presque monter 2 fois la liaison, certes tout le monde n'a pas une condition de fou, mais bon il y a des limites.
Passé tout cela je suis quand même très satisfait de cet enduro, le 1er que j'ai trouvé physique! Une très bonne organisation, avec une sécurité au top, comparé à l'enduro de Citou ou la sécurité des traversé de route était inexistante (fin spéciale 1 notament). Après le site du haut Languedoc est tout simplement superbe. Bref un très bon week end passé la bas, sur un site magnifique.
![]() |
trace gps: |
format GPX: ici
![]() |
courbe de denivelle: |
![]() |
trace vue aerienne: |
![]() |
video de la sortie: |
Lien vidéo spéciale 1 (en 2 parties): cliquez ici cliquez ici
Lien vidéo
spéciale 2:
cliquez ici
Lien vidéo
spéciale 3 (spéciale non complète par faute de batterie):
cliquez ici
![]() |
panorama: |
![]() |
photo: |