Trail Amélie-les-Bains Sky Race 26-05-2013


  • Descriptif:

          KM:     22.00 km

           D+:     1500 m

           Résultat:     2:36:31    14éme au scratch        Classement complet ici

Partie comme ça les mains dans les poches pour faire ce Trail dont je ne connaissais pas la trace. Sur internet donné à 20km et 1100m de D+, je pensé que ça passé sans eau ni barres ou gel énergétique. C’est dans la voiture quand mon père m’a demandé ou ça passé, là j’ai réfléchit  et lui ait dit « pour faire une belle trace de 20 kilomètres en partant d’Amélie il faut partir vers le Roc de Sant Salvador », je ne croyais pas si bien dire. Arrivé aux inscriptions je demande la trace, ce n’est plus 20 mais 22 kilomètres et plus 1100 mètres mais 1300 mètres et bien sûr en passant par là ou j’avais prédit. Je pars me préparer plutôt content du parcours proposé, mais aussi en me disant que juste avec les ravitaillements et sans rien sur moi ça va être très difficile, l’an dernier j’avais tenté une trace un peu plus longue et similaire, j’avais du écourté à mi-parcours à cause d’une petite déshydratation.
Donc le départ se fait sur l’avenue principale, on prend 400m de goudron pour attaquer le petit sentier qui part juste après le parking souterrain, sentier bien défoncé par endroit et pas mal de pente. Arrivé au croisement, on descend vers la route de Montalba, le parcours n’a pas pu passer vers Can Félix par refus d’autorisation de certain propriétaire (pas très bien fini…), bref cela nous donne droit à 3kilométres de goudron (dommage pour un trail), heureusement une fois à Montalba (1er ravitaillement) on reprend du sentier et du beau sentier et un très petit bout de piste tout ça pour rejoindre le Roc de San Salvador.
La partie finale est superbe, les vue sur toute la pleine sont énormes, les organisateurs on mit en place des cordages pour aider l’ascension, beaucoup de bénévoles présent sur cette partie, une ambiance de folie. Puis la descente vers Montalba (2éme ravitaillement) et ensuite le sentier qui longe la rivière jusqu’à ‘à la route. Une fois sur la route de nouveau 1 kilomètre de goudron, puis ça remonte costaud afin de rejoindre la Chapelle Santa Engracia (dernier ravitaillement). Ce sentier est très agréable, un vrai régal en descente sur le vtt ! Une fois à la Chapelle on emprunte un sentier en crête qui passe par la croix, très bien je ne le connaissais pas, il me sera utile pour de prochaines traces. Pour finir belle descente sur Amélie-les-Bains ou nous attend l’arrivé au centre du Village.
Pour résumer, une très belle course, tout le potentiel pour devenir un  événement incontournable, car le secteur a du potentiel, l’ambiance est bonne. Pour l’an prochain peut-être une version plus longue qui passerai en contrebas du Roc de France, cella supprimerai les 4 kilomètres de goudron, La réouverture d’un sentier juste après le pont en sortant de la rivière permettrai de supprimer le morceau de goudron au retour, cette portion existant sur la carte, malgré le gps je ne l’avais pas trouvé le jour où j’y étais. Un grand merci au organisateur et tous les bénévole (merci au bénévole qui m’a donner un peu de coca arrivé au pic), continué comme ça vous tenez une des plus belles course du coin, et surtout ne changé pas la mascotte, le maillot est super aussi.

 

 

  • Trace vue aérienne:

 

  • Photos mai 2013: