VTT Amélie-Les-Bains avril-2014 (Tour de Batère, palet de Rotllan, Dolmen et GR10 des Mines, petite boucle au nord)


  • Descriptif:  

KM:37.90 km

D+: 1630 m

Durée approximative (hors arrêt): 4h40

VTT utilisé:        Engine-Lab 140 27.5"

Départ d’Amélie-les-Bains au pied de la première monté, l’échauffement se fera comme souvent dans la bosse, car on part pour 17.3km d’ascention et 1180m de dénivelé positif. Cette montée est régulière, pas trop difficile, à 12km prenez le temps de vous arrêter à l’ancienne gare minière de la Formentera, là où se fini l’ancienne voie ferrée qui part des mines de la Pinouse. Donc la partie plane de la monté s’effectue sur cette ancienne voie ferré, de l’ancienne gare jusqu’au col de Formentère, à cette endroit on ne suit pas la Voie ferré mais on monte en direction de la Tour de Batère.

Une fois à la Tour et au vue des conditions météo, nous avons écourté la sortie. Nous avons donc choisi d’improvisé en empruntant une descente que l’on n’avait jamais encore testé, car celle-ci n’est pas encore bien carrossable et très trialisante. Par contre il n’y a pas photo entre ça et descendre par le GR10, effectivement celle-ci rejoint le GR10 plus bas juste après le Dolmen. Nous ferons donc quand même la partie la plus intéressante de ce Gr10 et éviterons la partie supérieure qui comporte trop de pistes.

Nous Commençons donc la descente, cela débute par une veille piste qui contourne la Serrat de Fontfreda. Une fois au bout de cette petite piste il y a comme une place, c’est là que débute le sentier, pas évident à trouver sans gps ou sans connaitre. Ce sentier est certes sur certaine portion difficilement roulable, mais il est superbe et offre de très beau point de vue sur le Massif du Canigou. Il passe par le Palet de Rolland puis rejoint le pylône, ce pylône était le point de départ pour la descente du Dolmen. Donc on suit sur l’habituelle descente du Dolmen enchainé sur la belle partie finale du GR10 pour finir à Arles-Sur-Tech.

Une fois à Arles on prend la liaison pour rejoindre les voiture et pour finir on à rallongé en remontant de nouveau mais la jusqu’au départ du sentier qui finit par l’ancienne descente de XC d’Amélie.

Une superbe petite boucle avec une belle petite descente alternant portion rapide et technique, de quoi bien faire travailler les suspensions. Une sortie pas très longue mais qui comporte de vraies descentes, attention il faut un minimum de bagage technique pour ne pas passer son temps à côté du vtt, sinon préféré la descente de Batère par le GR10.

 

 

  • Trace vue aérienne:

 

  • Panoramas avril 2014:

 

  • Photos avril 2014:

                               

 

  • Photos Pierre avril 2014:

   

 

  • Photos décembre 2013: