VTT Barcelone juillet 2014 (El Tibidabo - Parc de Collserola)

• Descriptif:

KM:    30.00 km

D+:    750 m

Durée approximative (hors arrêt):    3h00

VTT utilisé:    Engine-Lab 160

Petit tour à Barcelone, ou Pierre m’a invité à découvrir son terrain de jeux. Donc une fois n’est pas coutume et pour surtout éviter de prendre la voiture, on part directement de la ville (quartier Gracia) afin de se rendre au pied d’El Tibidabo dans le parc de Collserola.

On monte au début par une piste puis ça devient un single avec des coups de culs qui font bien mal, le jour la partie un peu vite j’ai galère à trouver un rythme. Une fois plus haut on prend une piste puis des que l’on peut de nouveau des singles. Sur les pistes on croise du monde, au point qu’on pouvait croire qu’il y avait une randonnée d’organisé, par contre sur les singles c’est désert, personne, ça me fait mal de voir la façon dont notre sport est pratiqué ! Une fois à El Tibidabo, on fait les touristes, on flâne un peu et l’on prend quelques photos. C’est loin des paysages que l’on a l’habitude de voir, mais bon ça change un peu et on est entre amis.
Départ de la descente une petit single, ce n’est pas spécialement très rocailleux mais  beaucoup de cassures, et des bout de roche bien aiguisé qui dépasse légèrement en travers, plus quelques racines et des ornières, vu que l’on roule assez vite cela fait de beau petits pièges. La première partie fini sur la route, puis on reprend rapidement pour suivre en crêtes le long de la Serra de L’Arrabassada. Un single en crêtes plutôt sympa, il ne faut pas oublier que l’on est juste au-dessus de Barcelone quand même. Personnellement ce single m’a bien surprit, plutôt accessible à faible vitesse, il regorge de pièges pour les pneus et les jantes des que l’on lâche les freins.
Pour remonter la suite serra principalement sur piste, surprise on recroise plein de vététiste, oui les mecs en moule bite avec écrit Sky dessus… Bon j’arrête là les moqueries ^^. Puis en empreinte un petit single, pas raide très roulant et en forêt, il fut très agréable, là on a croisé 3 vététiste, sur une centaine à tourner dans le coin le jour-là c’est pas mal non ? On monte ensuite sur une crête au-dessus de Sant Medir afin de rejoindre ce hameau par une courte descente plus pentue que le reste et aussi plus étroite. Une fois à Sant Medir on remonte par une piste raide puis un single afin de rejoindre la crête de la Serra de Sant Medir, ou pour commencer l’on peut profiter d’un petit point de vu aménagé.
Départ de la dernière descente de cette trace, on alterne les parties roulante, légèrement descente et montante, avec régulièrement des zone avec de belles ornières et de beau décroché, et toujours ces lames qui ressorte légèrement du sol. Un single très sympa.
Malheureusement la sortie et le weekend end c’est écourté ici, j’essayé tant bien que mal de suivre Pierre et sur un virage avec quelques racine, décroché et ornières, lors d’un premier passage légèrement aérien ma pédale droite à d’éclipsé. Mon pied est venu se poser au sol et j’ai basculé sur l’avant du vtt, et sur l’obstacle sui suivait je fus stoppé net et suis passé part devant. Résultat des courses coude déboité, et stade 0 du syndrome de la Tryade malheureuse. Donc 3 semaines d’immobilisations et ensuite toute la rééducation qui va avec, donc 2 à 3 mois avant de me retrouver comme avant. Donc au final on a fait une écharpe avec une chambre à air puis retour doucement sur les pistes pour prendre le métro afin de rejoindre le quartier Gracia.

Une trace partielle mais qui peut déjà vous permettre de rouler sur quelques sentiers sympas. La vidéo ne rend pas du tout au niveau des difficultés au sol, d’ailleurs si vous visualisé le passage de la chute, vous ne verrai rien, à se demander sur quoi je bute, et si l’on regarde après le sentier une fois que je suis par terre, là on comprend un peu plus. Ce type de sol est agressif en pneu et jante, j’ai d’ailleurs prit un beau poc ce jour-là.