Engine-Lab 160 2012 (M)

 

  • Descriptif:

-12/2012:

J'ai commencé à me demander si il ne serai pas temps de changer le cadre pour la même chose mais en un peu plus grand. Effectivement même si le NGN140 en taille S me convient parfaitement, le S en 160 lui est encore plus court et cela est trop court (tout ça pour 1cm!). Après avoir discuté avec Damien Oton, il me confirme que comme lui je serai mieux sur le M (on fait sensiblement la même taille).

J'ai donc remplacé mon cadre 2010 en S pour un NGN160 2012 en taille M. Damien vendait son 160 sur lequel il avait fait quelques enduros et DH Marathon cette saison. Son vtt étant en bon état j'ai donc choisi de lui racheter.

Pour commencer petit historique du NGN160 avec lequel Damien Oton (pilote Engine-Lab) a participé à quelques courses cette saison (il a principalement roulé sur le NGN140)
:

-3éme place Mountain of Hell, ou il a fait pratiquement toute la course avec Jerome Clementz. Ensemble ils ont doublé Atherton dans le physique puis son revenu et ont doublé Rene Whidaber allias Megaman avant de plonger dans le dernier sentier final ou Damien casse sa roue arrière. Ce Qui lui vaudra une troisième place avec un final en courant...;-))
-2éme des qualifications de la mégavalanche avec Remi Absalon.
-Vainqueur de la maxi de Cervinia en Italie devant Karim amour et Franck Parolin.
-2éme de la maxi d'Orciere derrière Karim Amour.

Maintenant entre mes mains, il va avoir droit à une retraite paisible. En tout cas je ne suis pas peu fier de rouler ce bike, pas simplement parce qu’un champion l’a piloté et a fait de belles place avec, mais surtout parce que je connais Damien, et qu’il est resté égale à lui-même malgré ces résultats, bref un mec simple et sympa et qui ne se prend pas la tête.

Modifications apportés par rapport au NGN160 2010 taille S:

-Sur le cadre excepté la douille de direction conique, rien ne change, la géométrie est resté la même.
-La fourche et l'amortisseur, Damien avait du matériel Marzocchi préparé usine, la fourche arbore des stickers différent du modèle de série.
-Pour éviter de remplacer les buselures et hardwares en cas de changement d'amortisseur (NGN ou Marzocchi) j'ai opté pour l'achat de buselure/hardware à aiguille fabriqué par CR Conception, pour mettre sur le Marzocchi.
-La selle, la Italia SLR étant trop dur pour mon poids, j'ai opté pour une Tioga Spyder, bien plus souple, aussi légère, sur le terrain il s'avère que c'est un véritable fauteuil (3 ans que je regardé cette selle).
-La tige de selle, j'ai choisi une Kronolog car celle-ci n'est pas très lourde, plus agréable à la manipulation que la Gravity, par contre un peu plus lourde. Pour la fiabilité on verra par la suite, mais j'ai déjà une solution de fiabilisation en cas de problème, je suis relativement confiant sur cette tige de selle.
-Visserie alu et titane or, à ce jour il manque encore quelques vis mais cela sera réglé d'ici 1 mois.
-Le Devinci étant passé en 10v, le NGN160 reçoit la cassette xtr titane avec la chaine Yaban titane.
-le dérailleur avant XO, histoire de gagner quelques grammes.
-Les freins, j'ai remplacé les Formula the one 2010 par les the one ancien modèle, Comme pour le Devinci je passe sur un freinage fort et progressif, fini les plantages au freinage dans les parties techniques, cela permet de garder une meilleure assiette au freinage.
-La potence, j'ai opté pour un KCNC Fly Ride en 50mm (light, pas cher et conçu pour un usage freeride et DH). Plus courte de 2.5cm que la NGN précédente, cela me permet de compenser entre les 2 longueurs de top tube virtuel, 585mm pour le 160 M et 555mm pour le 160 S. Au final je me retrouve sur des cotes de position à peu près similaire au Devinci.

Sur le terrain:

Après un essai de réglage à Valmy, 1er partie sur sentier légèrement technique et 2éme partie sur des sauts. Le vtt se comporte toujours aussi bien en monté, les buselures aiguille rende le tout très sensible. En descente la stabilité est très bonnes, je suis bien mieux que sur le taille S.
J'arrive plus stable pour les sauts, du coup je suis plus confiant. J'ai dû rajouter un peu de pression, j'ai le sag du coup qui est inférieur au 30% et le vtt est souple sur le terrain, du coup malgré des sauts il me reste encore de la marge à l'arrière, j'ai le temps avant de le talonner!
La fourche serai un peu trop dure au niveau du ressort de compression, je verrai pour modifier cela dans l'année qui Vien. Malgré cela elle fonctionne aussi bien que la Lyrick même si je ne profite pas de tout son débattement. Je vais peut-être mettre moins d'air pour l'assouplir, même si le ressort de compression du coup me fera perdre un peu de débattement.

-03/2013:

J’ai enfin fini la visserie alu or, J’ai fait modifié ma fourche par X1 Racing, Laurent m’a placer un ressort négatif un peu plus court (il n’existe pas de ressort plus souple) avec une petite modification qui permet d’avoir en fait plus de débattement à la base, et au final avec la pression requise d’obtenir le quasiment 170 de débattement. Après test terrain, le comportement de la fourche est irréprochable. Maintenant il manque plus qu’à lâcher les freins et avoir de bonnes jambes.
Aucun souci avec la tdst kronolog pour le moment je suis enchanté de son fonctionnement.

-08/2013:

-Remplacement du poste de pilotage, pour potence j’ai opté pour plus solide et avec un design moins rond que la potence KCNC.
-Le cintre Easton Monkey DH Lite est remplacé par son prédécesseur, le Easton Heaven qui est un cintre typé enduro, plus light que le modèle DH mais quand même très solide et qui reste donné pour le programme du NGN160, le rize (déport) est moins important, donc une position un peu plus basse.
-Remplacement des pneus par des modèles quasiment aussi gros et solide mais un peu plus roulant. Le Purgatory Grid et le Butcher SX de chez specialized. -La selle Tioga Spyder a rendu l’âme au bout de 500km, je l’ai remplacé par une San Marco Aspide fx carbon, a peu prêt aussi confortable, ça semble solide et le poids reste identique à la Spyder.
-Changement des roues, les American Classic All Mountain son de superbes roues, des moyeux au top. Je n’ai jamais voilé ces roues malgré certains passages engagé, certain sauts... Bref du costaud !
Pour le montage de la nouvelle paire de roue, j’ai choisi du light en couleur noir, écrou or et montage artisanal par Topwhells, 1578gr la paire de roue complète (valve, scotch).

Vu que les 2 petits VTT étaient démonté cette hivers (modification sur NGN140, et remplacement du NGN130 par un Kona Satori 29 »), le NGN 160 était mon vtt le plus petit pendant plusieurs mois, donc le plus fréquemment utilisé pour essayer de suivre les copains (qui envoi du bois) dans les bosses. Donc déjà 770km depuis décembre. Pour le constat, vraiment satisfait du changement de taille du cadre, la fourche fonctionne vraiment bien, la double position est facile d’utilisation (juste une molette à 2 position), monté dans des singles technique avec 130 au lieu de 170 est très utile. Les pneus specialized sont très bien, le Butcher SX à une accroche fabuleuse, le purgatory dans un terrain poussiéreux manque peut-être un peu d’accroche, mais reste un très bon pneu. En tout cas le rendement est présent et ça monte bien mieux qu’avec le Continental diesel. La nouvelle position du poste de pilotage avec le cintre plus bas est vraiment plus agréable. Concernant la tdst Konolog, celle-ci dernièrement ne tenait plus la position basse et remonté de 2.5cm, la crémaillère était hs sur cette partie. Comme prévu elle à une droit à plusieurs encoche avec la Dremel, pour le moment cette nouvelle crémaillère fonctionne très bien. Excepté ce léger désagrément je suis très satisfait de cette tige de selle télescopique, surtout quand je vois le peu quel m’a couté. Bientôt suivra le remplacement de la transmission 9 vitesses par du 10V. Un très bon vtt avec un poids très léger et qui permet d’engagé assez fort.
Attention, si le SAG n’est pas suffisant, en monté on perd en confort et adhérence et l’on ne gagne pas du tout rendement, après 2 mois avec un SAG trop bas (30%), je l’ai repassé à 32.5% et le comportement est vraiment mieux, en descente pareil il est plus confort.

-01/2014:

-Passage en 10 vitesse avec une cassette xtr 11-36 et bien sûr devant 24-36, ça en fait un vtt passe partout, qui peut avec cette plage monté du très raide et faire aussi du roulant, contrairement au NGN140 qui lui en mono est bloqué sur les parcours très montagne seulement. Niveau poigné tournante j’ai eu la chance de trouvé une paire toute neuve de xo 9v modifié Fantic en 10v, le résultat est super, meilleur qu’avec les poigné xo 10v.
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Remplacement de la Kronolog par la Tige de selle télescopique spécialized Blacklite. La Kronolog a rendu l’âme, bricolage possible mais je n’ai pas le temps, donc j’ai pris une specialized car je l’avais déjà sur le Wilson, et aucun souci avec celle-ci, à ce jour mes 4 vtt sont équipé de cette tige de selle.
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Remplacement des anciens freins Formula The One (modèle avant 2010). Ils sont passés sur le Devinci, et j’ai mis les Magura MT6. Du régal, un bon freinage, une très bonne progressivité et un poids modéré. Au début monté sur le Satori, je trouvé que devant ça maqué de puissance, mais en fait il s’est avéré que cela venait de mon disque, le 180mm est trop petit pour une roue de 29, et dire que j’ai failli me séparer des MT6 à cause de ça, cela aurai était dommage.
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Remplacement de spneus specialized (de très bon pneu en passant), par des schwalbes, Hans dampf devant et nobby nic derrière. Le hans dampf en 2.35 possède un ballon un peu plus gros que le spe en 2.3 par contre il est bien plus léger, et ça solidité pour le moment semble me suffire, niveau rendement ça reste pareil, par contre niveau gomme je préfère les schwalbles, ça accroche un peu mieux. Pour l’arrière c’est autre chose le nobby nic en 2.4 est énorme, niveau rendement j’y perds un peu, par contre ça accroche plus, c’est plus light avec un très gros ballon, pour le moment juste pincé une fois, mais sur du terrain bien pourri et surtout c’était peut-être dû à une perte de pression avec multiple petite crevaison (le temps que le liquide préventif bouche tout ça).
-Remplacement de l’amortisseur Marzocchi Rocco Air Lo préparé usine par un Rock Shox Monarch RC3 Plus Hight Volume. Je voulais un amortisseur avec plateforme afin de pouvoir durcir celui-ci pour les longues ascensions sur piste. Et oui pas de souci avec la cinématique des que l’on est assis le vtt à un fort rendement et ça ne pompe pas, par contre debout ce n’est pas la même histoire. Sur le NGN140 qui avec moins de débattement est plus ferme, cela ne se ressent pas trop en danseuse, autant sur le NGN160 qui lui est un vrai fauteuil, dès que l’on relance en danseuse on est collé. Depuis la mise en place du monarch, j’apprécie les relance en monté, l’amortisseur n’est pas bloqué mais plus ferme, ça change vraiment la donne. La position intermédiaire elle permet de garder l’amortisseur souple sur les 2 premiers centimètres d’enfoncement, puis ensuite il est bien plus dur. Apres avoir trouvé le bon réglage de pression, il semble suffisamment progressif, il pourrait peut-être l’être un peu plus mais pour du matériel non préparé c’est pas mal. Le rebond est bien, la plage de réglage suffisante, et la sensibilité sur les petits chocs est bonne aussi. Par contre c’est un peu plus lourd mais ce modèle comporte une bombonne IFP. Pour le moment après quelques sortie je suis très satisfait de cet amortisseur, on verra sur le très long terme, après il est possible que je le fasse préparer. En tout cas le même amortisseur est prévu pour le Satori.
-Remplacement de la chaine par une Titane yaban, je suis tombé sur une grosse promo, du coup je me suis fait plaisir, tous les vtt sont maintenant en chaine titane, on verra ce que ça dure dans le temps, en tout cas le gain de poids n’est pas négligeable. Par contre au prix conseillé, cela est si cher que ni l’usure ni le poids n’est justifié.

Voilà Pour le moment je ne pense pas changer autre chose sur ce vtt, certes il pourrait être un peu plus léger avec une fourche Bos ou une Lyrik mais la Marzo me va bien et sa couleur full Black me plaît beaucoup et les 2 positions de débattement sont très pratique pour les monté technique. Idem la Pike serait super light, mais ça me rabaisserai l’avant et fermerai un peu l’angle de chasse, en plus je préfère garder 170mm de débattement sur ce vtt typé gros enduro. A 12.9kg il reste quand même assez léger pour un vtt cadre alu.

 

  • Détails des pièces et de leur poids:

     
CADRE engine lab 160 amortisseur 200mm / axe arr 12*135 2935
CADRE fixation amortisseur haut Axe titane M8*78 et 2 vis M6*16 alu or -11
CADRE fixation amortisseur bas Axe titane M8*40 et 2 vis M6*16 alu or -5
CADRE 3 vis conique M5*15 alu sous tube diagonale pour fixation passage de gaine -5
CADRE 2 vis alu or M5*10 porte gourde -4
CADRE 2 vis alu M6*16 pour fixation étrier flotant -4
CADRE 4 vis alu M5*16 pour fixation liaison des 2 bras suspenstion  -5
AMORTISSEUR Rock Shox Monarch RC3 Plus Hight Volume Mid Compression Mid Rebound 200*57 + buselure aiguille CR Conception 400
FOURCHE Marzocchi Bomber 55CR switch TA 2012 prépa M-works et modif X1 Racing / pivot conique 2350
FOURCHE 2 vis alu or M3*10 pour fixation gaine -1
ROUE av moyeux dt swiss oversize 20mm / amc all mountain / sapim cx ray + valve duke or 748
ROUE ar moyeux AMC enduro 135*12mm / amc all mountain / sapim cx ray + valve duke or 830
AXE ROUE AR SIXPACK - thru axle Nailer2 alloy 150x12mm for 150mm rear hubs nugget-gold 54
FREIN A DISQUE AV Magura MT6 202
ADAPTATEUR AV Clarks Alu Anodised Mount Adaptor Front Post 203mm 26
VIS ADAPTATEUR/FOURCHE 2* alu or m6*20 4
VIS ETRIER/ADAPTATEUR 2* alu or m6*20 4
DISQUE AV Hope semi flotant or 203mm 178
VIS DISQUE AV 6 or titane M5*8 7
FREIN A DISQUE AR Magura MT6 215
ADAPTATEUR AR Forumla PM 180 15
VIS CADRE/ADAPTATEUR - -
VIS ADAPTATEUR/ETRIER 2* alu or m6*30 et M6*35 7
DISQUE AR Hope semi flotant or 180 mm 147
VIS DISQUE AR 6 or titane M5*8 7
LEVIERS DE VITESSE poignées tournante Sram X0 arr / av modifié 10v fantic26.de 173
LEVIERS DE VITESSE 2 vis alu or M4*16 pour serrage poigné -3
DER AR x9 blanc 10V chape courte 208
DER AR 2 vis alu or conique M5*15 et M5*20 pour galets -3
DER AR vis alu rouge serrage cable M5*15 -3
DER AR 2 vis alu or réglage buté M4*16 et vis alu rouge réglage arriére M4*20 -3
DER AV SRAM XO collier bas 34,9 3*10v  127
DER AV vis serrage cable alu or M5*10 -1
DER AV vis serrage cadre alu or M5*20 -3
DER AV 2 vis buté alu or M4*16 0
PEDALIER XTR FCM 970 172,5mm / double 24-36 + bash 678
BOITIER DE PEDALIER Token or 92
CASSETTE Shimano xtr 11-36 271
CHAINE Yaban SFL210 Titane argent 10V 110 maillons 225
TIGE SELLE Specialized Command Post Blacklite 125mm / 405mm / 30,9mm 480
TIGE SELLE adaptateur use plastique 30,9 / 31,6 9
TIGE SELLE gaine mini i-link + commande Specialiazed 49
SELLE San Marco aspide fx carbone 150
JEU DIRECTION FSA semi intégré conique 78
POTENCE FUNN Stem Funnduro 45mm 0° et hauteur 30mm 122
POTENCE 6 vis titane or M5*16 (18) -10
CALES cales carbonnes fsa 2* 0,5cm 6
CINTRE EASTON 2013 HAVEN CARBONE 31.8 711mm / Angles : 9° arrière, 5° haut / Réhausse : 20 mm  178
PEDALES RITCHEY Pédales PRO V5 Paradigm Noir  259
PNEU av Schawble Hans Dampf 26*2,35 Evo Line  Snake Skin Trailstar Triple Coupound Tubeless Ready 753
PNEU ar Schawble Nobby Nic 26*2,4 Evo Line  Snake Skin Pacestar Triple Coupound Tubeless Ready 727
PRODUIT ROUE stan no tubes 120
CABLES ET GAINES gaine Mini I-link derr arr et derr avant noir / or 65
GRIP KCNC Paire de Grips Mousse Noir Light 14
COLLIER KCNC serrage a vis 34.9mm or 13
PROTECTION TUBE DIAGONAL Amygos 39
PROTECTION BASE scotch de protection épais 25
     
     
TOTAL   12929
     
  pesé à 12900
     

 

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