VTT Maçanet De Cabrenys mai 2012 (Sp Enduro et descente des
mines Canta De La Vajol)
-
Descriptif:
KM: 30.20 km
D+: 1660 m
Durée approximative (hors arrêt): 4h00
VTT utilisé: Engine-Lab 160
Didier ayant fait les reconnaissances de l’Enduro de Maçanet avec Laurent et d’autres copain 15 jours avant, il à décider de m’emmener découvrir le secteur afin de profiter de ces belles descentes. Départ de Maçanet, on monte sur la piste qui rejoint le Col des Salines et au bout de 6 kilomètres on rejoint le départ d’une des spéciales. Plutôt sympathique celle-ci empreinte une partie de la DH de Maçanet, en sous-bois, passage de rocher, zone rapide, un peu de tout pour tous les gouts.On prend une petite liaison pour démarrer la spéciale suivante, là c’est un autre terrain, le sol nous fait pensé à la partie basse de la descente des wagonnets à Arles-Sur-Tech, un sol érodé qui laisse place à pas mal de toboggans avec de beaux point de vue sur la vallée. Arrivé en bas, on suis une piste qui fourmille de panneau et de directions différentes, de nombreux sentier un peu partout.
Didier essai tant bien que mal de retrouver la bonne trace pour aller cherche une somptueuse descente, et sur ce coup, nous sommes monté un peu trop haut, en plus avec des piste très raide. Une fois le jardinage fini et la trace retrouvé le départ de la SP3, si il y a une descente à faire sur le secteur c’est bien celle-là ! Ca va vite, ça saute, virages relevé qui semble naturel (ils ne le sont pas), bref c’est aménagé mais cela ne se voit pas du tout, il semblerait que cela a toujours était comme ça. Cette descente passe trop vite, on aimerait que ça ne finisse jamais, mais une fois arrivé, on suit une piste un court instant pour emprunter la spéciale suivante.
Descente avec passage séré, le sol est fuyant, beaucoup de pierres mouvante, bref c’est traite, puis la partie du retour vers Maçanet est plus facile.
Une fois à Maçanet, on est parti explorer à la recherche d’une super descente que Laurent à expliquer à Didier. Ne connaissant pas trop le secteur et n’ayant pas le temps de jardiner à nouveaux, nous suivons la route goudronnée direction La Vajol. Quand ça monte en Espagne ce n’est pas à moitié, encore une fois c’est bien raide, nous trouvons plus ou moins facilement le départ, passons au Mines ou l’on suit une piste, le but étant de suivre le GR, car au bout d’un moment on bifurque et on quitte la piste pour enfin commencer le single. Cette descente offre de beaux panoramas sur la vallée, on peut dire qu’en plus c’est technique, ça glisse et on prend de la pente, c’est vraiment une descente comme on aime, elle aurait pu faire facilement partie de l’Enduro, pour moi c’est une des 2 plus belle de la sortie.
Nous avons enfin quelques trace sur ce secteur, il va falloir prendre beaucoup de temps pour explorer le reste, trouver une liaison plus pratique pour rejoindre la descente des mines et probablement encore plein de merveille dans ce secteur.
-
Trace GPS aux format GPX: disponible sur OpenRunner speudo scjsnow ID n°2253649
-
Trace vue aérienne:
-
Vidéos mai 2012:
Vidéos 1:
Vidéos 2:
-video2_small.jpg)
Vidéos 3:
Vidéos 4:
-
Photos mai 2012: