Mon Engine-Lab 160 2010 (S)
Descriptif
-12/2010: Avant l'achat du
Froggy, j'avais hésité avec le NGN160,
mais les 160 de débattement arrière me gêné. Quand Damien à
tester le 160 de Brice, il à envoyer de gros saut le tout sans
talonné. Il était enthousiasmé par ce modèle. De mon côté je me
suis alors rendu compte que le 160 valait probablement en terme
d'amortissement un 180mm standard. Persuadé par cela j'ai donc
décider de franchir le pas, de plus le NGN160 à un rendement de
feu, roulant sur son petit frère le NGN130
je ne peut-être que sur de son rendement (incomparable au
Froggy)
et sans oublier l'étrier flottant qui apporte un gros plus sur
les freinages.
L'équipe Engine-lab m'a fait confiance en me permettant
l'acquisition d'un kit cadre/fourche en co-factory afin de
réaliser mon project, encore merci à eux. Pour le choix de la
taille du cadre étant toujours entre 2 taille, j'ai voulu
retourné aux sources avec une petite taille, j'ai donc prit un
taille S avec un top tube virtuel de 555mm. Sur un vtt de ce type
contrairement au NGN130 (M en 590mm)
j'ai choisi de privilégier le maniement pour la descente.
j'ai ensuite récupéré la majeure partie des pièces monté sur le
Froggy, excepté le dérailleur xtr type E qui n'est pas compatible
avec le cadre, et un nouveau cintre pour ce NGN160 ainsi que de
la visserie or pour la touche tuning (cadeau de noël, merci
fréro). La fourche RockShox lyrik 170mm est la petite sœur de la
totem 180mm qui fonctionne à merveille, je ne vais donc pas trop
perdre à ce niveau aussi. Le tout permet un montage pas trop
lourd à 13.2 kg, ce qui pour un enduro est très correct.
Ce NGN160 est une arme absolu en enduro, suffisamment
d'amortissement pour l'enduro très engagé, ainsi qu'un rendement
et poids léger pour les partie roulantes (trop nombreuse en
enduro). Il me servira aussi de vtt de rechange pour mon NGN130,
car le NGN160 est capable de rouler toute la journée sur de très
longue sortie, un peu moins vite certes mais avec de plus grande
capacité en descente.
il ne manque plus qu'a tester tout ça sur le terrain, mais pas
avant mi-février 2011 vu que je suis interdit de vtt jusqu'a
cette date. -01/2011: Ajout des protections Amygos pour protéger
le tube diagonal et le boitier de pédalier, ainsi que les 2 bases
inférieures.
-04/2011: Apres une seul sortie, je trouve que le Continental
mountain king n'accroche pas assez, du coup remplacement par un
Hutchison barracuda, qui en 26*2.3 à une section équivalente à
pas mal de 26*2.5
-05/2011: Le NGN160 envoi tellement que je l'ai déchiré entre les
crampons à plusieurs endroit, du coup il me faut plus solide,
j'ai donc placé le Continetal diesel en 26*2.5, de grosse section
et pas très lourd, 1 mois après je pense avoir trouvé mon pneu
idéal.
-05/2012: Remplacement des roues Mavic Crossmax SX par des
American Classic All Mountain, incomparable tellement les AMC
vont bien. Remplacement des gains par des Mini I-Link Pour la
finition et alléger encore le tout.
-12/2012: J'ai
commencé à me demander si il ne serai pas temps de changer le
cadre pour la même chose mais en un peu plus grand.
Effectivement même si le NGN140 en
taille S me convient parfaitement, le S en 160 lui est encore
plus court et cela est trop court (tout ça pour 1cm!). Après
avoir discuté avec Damien Oton, il me confirme que comme lui je
serai mieux sur le M (on fait sensiblement la même taille).
J'ai donc remplacer mon cadre 2010 en S pour un
NGN160 2012 en taille M.
CADRE | engine lab 160 + amortisseur NGN (12*135) | 3111 |
CADRE | 2 vis conique M5/16 platique sous tube diagonale pour fixation passage de gaine | 1 |
CADRE | 2 vis alu M5*10 porte gourde | 3 |
CADRE | 2 vis alu M6*20 pour fixation étrier flotant | 4 |
CADRE | 4 vis alu M5*16 pour ficxation liaison des 2 bras suspenstion | 4 |
FOURCHE | Rockshox Lyrik Solo Air R 170 mm. + Front Maxle 20 x 110 mm. | 2220 |
ROUE av | amercan classic all mountain | 864.5 |
ROUE ar | amercan classic all mountain | 874.5 |
ATTACHE RAPIDE ROUE | marzocchi axe de 12 | 78 |
FREIN A DISQUE AV | formula one | 204 |
ADAPTATEUR AV | Clarks Alu Anodised Mount Adaptor Front Post 203mm | 26 |
VIS ADAPTATEUR/FOURCHE | 2* alu or m6*20 | 4 |
VIS ETRIER/ADAPTATEUR | 2* alu or m6*20 | 4 |
DISQUE AV | dique hope or 203 mm | 178 |
VIS DISQUE AV | 3 or titane, 3 vis alu or M5*8 | 6 |
FREIN A DISQUE AR | formula one | 216 |
ADAPTATEUR AR | alltricks is/pm 180 | 26 |
VIS PATTE/CADRE | 2* titane or m6*18 | 6 |
VIS ETRIER/PATTES | 2* alu or m6*20 | 4 |
DISQUE AR | Hope semi flotant or 180 mm | 147 |
VIS DISQUE AR | 3 or titane, 3 vis alu or M5*8 | 6 |
LEVIERS DE VITESSE | poignées tournante Sram X0 arr / av | 171 |
DER AR | SRAM X-9 9-speed medium cage | 208 |
DER AV | SRAM X-9 top pull, low mount | 148 |
PEDALIER | XTR FCM 970 172,5mm / double 24-36 | 687 |
BOITIER DE PEDALIER | Token or | 90 |
CASSETTE | sram pg990 11-34 | 300 |
CHAINE | Chaine Kmc X9 SL | 258 |
TIGE SELLE | gravity dropper 350mm 3 positions 26,8mm | 426 |
TIGE SELLE | 2 vis alu M4*20 fixation manette | 2 |
TIGE SELLE | 1 vis titane m6*35 / 1 vis titane m6*40 pour fixation chariot | 10 |
TIGE SELLE | Crochet chariot KCNC or | 13 |
TIGE SELLE | gaine mini i-link | -17 |
SELLE | italia slr titane | 143 |
ADAPTATEUR TDS | Brand-X CNC Alloy 26,8-->31,6 | 49 |
JEU DIRECTION | FSA semi intégré | 86 |
POTENCE | NGN 75mm / 31,8mm | 111 |
CALES | calu alu perforé kcnc 1*1cm + 1*0,5cm | 9 |
CINTRE | Easton cintre Monkey lite DH HB hi rise 40 mm 31.8 Blanc 2010 | 233 |
PEDALES | RITCHEY Pédales PRO V5 Paradigm Noir | 259 |
PNEU av | hutchison barracuda mrc ust 26*2,30 | 920 |
PNEU ar | continental dieslel ust 26*2,5 | 1006 |
PRODUIT ROUE | stan no tubes | 120 |
CABLES ET GAINES | gaine Mini I-link derr arr et derr avant | 62 |
GRIP | KCNC Paire de Grips Mousse Noir Light 13 gr + bouchons | 14 |
COLLIER | kcnc Collier de selle 34.9mm or | 13 |
PROTECTION TUBE DIAGONAL | Amygos | 65 |
PROTECTION BASE DROITE | Amygos | 38 |
PROTECTION BASE GAUCHE | Amygos | 45 |
TOTAL | 13458 | |
pesé à | 13440 |