Mon Engine-Lab 160 2010 (S)

Descriptif

 


-12/2010: Avant l'achat du Froggy, j'avais hésité avec le NGN160, mais les 160 de débattement arrière me gêné. Quand Damien à tester le 160 de Brice, il à envoyer de gros saut le tout sans talonné. Il était enthousiasmé par ce modèle. De mon côté je me suis alors rendu compte que le 160 valait probablement en terme d'amortissement un 180mm standard. Persuadé par cela j'ai donc décider de franchir le pas, de plus le NGN160 à un rendement de feu, roulant sur son petit frère le NGN130 je ne peut-être que sur de son rendement (incomparable au Froggy) et sans oublier l'étrier flottant qui apporte un gros plus sur les freinages.
L'équipe Engine-lab m'a fait confiance en me permettant l'acquisition d'un kit cadre/fourche en co-factory afin de réaliser mon project, encore merci à eux. Pour le choix de la taille du cadre étant toujours entre 2 taille, j'ai voulu retourné aux sources avec une petite taille, j'ai donc prit un taille S avec un top tube virtuel de 555mm. Sur un vtt de ce type contrairement au NGN130 (M en 590mm) j'ai choisi de privilégier le maniement pour la descente.
j'ai ensuite récupéré la majeure partie des pièces monté sur le Froggy, excepté le dérailleur xtr type E qui n'est pas compatible avec le cadre, et un nouveau cintre pour ce NGN160 ainsi que de la visserie or pour la touche tuning (cadeau de noël, merci fréro). La fourche RockShox lyrik 170mm est la petite sœur de la totem 180mm qui fonctionne à merveille, je ne vais donc pas trop perdre à ce niveau aussi. Le tout permet un montage pas trop lourd à 13.2 kg, ce qui pour un enduro est très correct.
Ce NGN160 est une arme absolu en enduro, suffisamment d'amortissement pour l'enduro très engagé, ainsi qu'un rendement et poids léger pour les partie roulantes (trop nombreuse en enduro). Il me servira aussi de vtt de rechange pour mon NGN130, car le NGN160 est capable de rouler toute la journée sur de très longue sortie, un peu moins vite certes mais avec de plus grande capacité en descente.
il ne manque plus qu'a tester tout ça sur le terrain, mais pas avant mi-février 2011 vu que je suis interdit de vtt jusqu'a cette date. -01/2011: Ajout des protections Amygos pour protéger le tube diagonal et le boitier de pédalier, ainsi que les 2 bases inférieures.

-04/2011: Apres une seul sortie, je trouve que le Continental mountain king n'accroche pas assez, du coup remplacement par un Hutchison barracuda, qui en 26*2.3 à une section équivalente à pas mal de 26*2.5

-05/2011: Le NGN160 envoi tellement que je l'ai déchiré entre les crampons à plusieurs endroit, du coup il me faut plus solide, j'ai donc placé le Continetal diesel en 26*2.5, de grosse section et pas très lourd, 1 mois après je pense avoir trouvé mon pneu idéal.

-05/2012: Remplacement des roues Mavic Crossmax SX par des American Classic All Mountain, incomparable tellement les AMC vont bien. Remplacement des gains par des Mini I-Link Pour la finition et alléger encore le tout.

-12/2012: J'ai commencé à me demander si il ne serai pas temps de changer le cadre pour la même chose mais en un peu plus grand. Effectivement même si le NGN140 en taille S me convient parfaitement, le S en 160 lui est encore plus court et cela est trop court (tout ça pour 1cm!). Après avoir discuté avec Damien Oton, il me confirme que comme lui je serai mieux sur le M (on fait sensiblement la même taille).
J'ai donc remplacer mon cadre 2010 en S pour un NGN160 2012 en taille M.

 

 Détails des pièces et de leur poids:

CADRE engine lab 160 + amortisseur NGN (12*135) 3111
CADRE 2 vis conique M5/16 platique sous tube diagonale pour fixation passage de gaine 1
CADRE 2 vis alu M5*10 porte gourde 3
CADRE 2 vis alu M6*20 pour fixation étrier flotant 4
CADRE 4 vis alu M5*16 pour ficxation liaison des 2 bras suspenstion 4
FOURCHE Rockshox Lyrik Solo Air R 170 mm. + Front Maxle 20 x 110 mm.  2220
ROUE av amercan classic all mountain 864.5
ROUE ar amercan classic all mountain 874.5
ATTACHE RAPIDE ROUE marzocchi axe de 12 78
FREIN A DISQUE AV formula one 204
ADAPTATEUR AV Clarks Alu Anodised Mount Adaptor Front Post 203mm 26
VIS ADAPTATEUR/FOURCHE 2* alu or m6*20 4
VIS ETRIER/ADAPTATEUR 2* alu or m6*20 4
DISQUE AV dique hope or 203 mm 178
VIS DISQUE AV 3 or titane, 3 vis alu or M5*8 6
FREIN A DISQUE AR formula one 216
ADAPTATEUR AR alltricks is/pm 180 26
VIS PATTE/CADRE 2* titane or m6*18 6
VIS ETRIER/PATTES 2* alu or m6*20 4
DISQUE AR Hope semi flotant or 180 mm 147
VIS DISQUE AR 3 or titane, 3 vis alu or M5*8 6
LEVIERS DE VITESSE poignées tournante Sram X0 arr / av 171
DER AR SRAM X-9 9-speed medium cage 208
DER AV SRAM X-9 top pull, low mount  148
PEDALIER XTR FCM 970 172,5mm / double 24-36 687
BOITIER DE PEDALIER Token or 90
CASSETTE sram pg990 11-34 300
CHAINE Chaine Kmc X9 SL 258
TIGE SELLE gravity dropper 350mm 3 positions 26,8mm 426
TIGE SELLE 2 vis alu M4*20 fixation manette 2
TIGE SELLE 1 vis titane m6*35 / 1 vis titane m6*40 pour fixation chariot 10
TIGE SELLE Crochet chariot KCNC or 13
TIGE SELLE gaine mini i-link -17
SELLE italia slr titane 143
ADAPTATEUR TDS Brand-X CNC Alloy 26,8-->31,6 49
JEU DIRECTION FSA semi intégré 86
POTENCE NGN 75mm / 31,8mm 111
CALES calu alu perforé kcnc 1*1cm + 1*0,5cm 9
CINTRE Easton cintre Monkey lite DH HB hi rise 40 mm 31.8 Blanc 2010 233
PEDALES RITCHEY Pédales PRO V5 Paradigm Noir  259
PNEU av hutchison barracuda mrc ust 26*2,30 920
PNEU ar continental dieslel ust 26*2,5 1006
PRODUIT ROUE stan no tubes 120
CABLES ET GAINES gaine Mini I-link derr arr et derr avant 62
GRIP KCNC Paire de Grips Mousse Noir Light 13 gr + bouchons 14
COLLIER kcnc Collier de selle 34.9mm or 13
PROTECTION TUBE DIAGONAL Amygos 65
PROTECTION BASE DROITE Amygos 38
PROTECTION BASE GAUCHE Amygos 45
     
     
TOTAL   13458
     
  pesé à 13440