VTT Laroque des albères aout 2010 (Col de l'Ouillat, descente de la fontaine puis cabane du garde)

 

  • Descriptif:

KM:    22.90 km

D+:    1035 m

Durée approximative (hors arrêt, rythme rapide):    2h15

VTT utilisé:     Rocky Mountain RM7

Départ du parking du village de Laroque des Albères on prend dans le vieux village un sentier (raide sur une ou 2 portions) qui nous amène à la route se transformant très rapidement en piste (coté est du village) pour monter au Casot del Guard et ensuite continuer à monter jusqu'au col de l'Ouillat. Arrivé au col de l'Ouillat on monte encore mais la sur du goudron jusqu'à l'épingle après la barrière pour monter au pic Néoulous. Arrivé à cette épingle un single par vers l'ouest dans la forêt, suivant la ligne de crête au début, par la suite il bascule un peu plus raide pour arriver au restaurant du col de l'Ouillat. Là on remonte un peu le goudron puis on bascule sur le single qui part de la fontaine, ce single très rapide arrive sur la piste (celle de la monté), coupe celle-ci pour prendre un autre qui lui est bien défoncé! on arrive sur la piste, une épingle et l'on reprend un single en face qui finira sur la piste que l'on devra prendre pour rejoindre le Casot del Guard.
Au Casot del Guard on descend par la piste qui arrive de l'autre côté de Laroque (côté ouest), après 0.6 km sur cette piste on emprunte un single sur la droite de la piste, ce single très varié, passage technique en descente comme en monté, multiple franchissement sur portion vallonné, de quoi tout travailler. Arrivé plus bas sur le single, on bifurque sur la gauche, partie bien abîmé au début, cela nous amène le long du canal que l'on suit pour ensuite redescendre au cœur du village.
Une sortie physique qui comporte du dénivelé, un peu tout type de descente, autant roulante sans ou avec slalom entre les arbres, partie technique. La descente est longue et physique, demande pas mal de lucidité, donc ne pas faire comme moi ce jour-là à monter comme une balle car de suite on le paye dans la descente et l'on n'en profite pas vraiment. Cette sortie peut-être optimisé, afin d'éviter la piste, mais pour cela il faudrait trouver ou créer un single pour court-circuiter le Casot del Guard. Bref il y a du potentiel, car en plus on peut rallonger en montant au pic Néoulous, à suivre...

 

  • Trace GPS aux format GPX:     disponible sur OpenRunner speudo scjsnow ID n°2145306

 

  • Trace vue aérienne: