Enduro Thuir Castel'Roc 2011


  • Descriptif:

KM:    30.66 km (sans la SP6, et la remonté au départ de celle ci)

D+:    950 m

D-:    950 m (aller retour avec départ au col avant castelnou)

Durée approximative (Hors arrêt):    2h37

VTT utilisé:    Engine-Lab 160

Résultats complet:    télécharger ici
scratch :    42éme en 23:26
spéciale 1    40éme en 2:58
spéciale 2    36éme en 3:55
spéciale 3    53éme en 3:32
spéciale 4    37éme en 4:18
spéciale 5    63éme en 3:06
spéciale 6    48éme en 1:53
spéciale 7    72éme en 3:44

L'enduro Castel'roc cette année est entrée dans la coupe régional enduro vtt. Constitué de 7 spéciales en très grande partie roulante, cette année c'est vu ajouté 2 spéciales. La spéciale longue disparaît pour avoir 2 spéciale et l'ajout d'une petite spéciale la n°6. Pas mal de modification, avec des marches ajoutées, des zigzags dans la garrigue pour éviter les pistes...
La veille ça démarre mal, une reco de 3h arrêt inclus (sp1-sp2-sp3-sp4-sp6) avec Didier et Yves, un bon moment passé avec eut mais niveau vtt je me suis fait chier, car rouler la bas avec un 160 n'a pas trop d'intérêt. De plus 250 pilotes la bas, ça fait du monde (je deviens sauvage, ça craint), et les boules de voir des camions faire la navette pour faire monter les pilotes sur les départs de spéciales, pour un sport vert c'est tout simplement écœurant, les gars vous vous trompé de discipline si l'effort vous fait peur changer de sport! Ou aller faire de la DH!
Je pars donc assez sceptique sur le fait de m'être inscrit, la seule chose qui me rassure est que la reco ne m'a pas du tout touché physiquement, bref me suis baladé. Heureusement le dimanche matin, arrivé au roc de Majorque je revois des copains que je n'avais pas vu depuis longtemps, les départ toute les 30 secondes des spéciales, on se met un peu dans le bain, de la bonne musique en prime et le beau temps bien sûr, font que je commence rapidement à m'amuser.
Les spéciales et liaisons s'enchaîne, je manque de tomber sur la SP3, sur un mauvais saut je fini le cul sur le roue arrière. Pas grave, on enchaîne, on remonte entre pot et on déconne bien, bref moment de bonheur. Puis quelques surprises sur la SP5 que je n'avais pas reconnu, on se fait vite piégé sur le nouveau tracé avec les changements de directions. La SP6 arrive, on s'arrête voir les 1er passer au niveau du saut sur la piste, un saut dépourvu de réception, car celle-ci remonte légèrement, et on entend bien les vtt taper pour les quatre 1er qui sautent le terre-plein. Donc au départ de la SP6 les questions se posent, sauter ou pas, de mon côté je me lance et arrivé avant le saut je me dis "va chier" je lâche tout et zou un saut, la réception tape (talonnage avant et arrière), le gps se détache de son support (ne pas faire de DH avec le garmin, non je déconne, en tout cas il est solide), le cintre a peut-être plier un peu pour absorbé le talonnage de la fourche? Bref cela m'a valu une liaison sport, car j'ai dû remonter gaz au croisement de la piste soit quasiment en haut du départ de la SP6, le tout en tentant de couper par le lit de la rivière (détour avec portage...), je récupère le gps et repart à bloc pour rejoindre Castelnou mais très vite je rejoins les copains, donc sauvé je ne louperai pas le départ de la SP7. Puis vient la SP7, celle-là a changé aussi et j'aurai bien fait de la faire une fois car ça serai passé plus vite et sans chercher ou aller. Arrivée à la fin, surprise une Mini (pas la canette, la voiture lol) Redbull avec 2 hôtesses qui nous attendent pour distribution de canette, et le tout bien frais, ça fait du bien ayant loupé le ravito après la SP6, et ayant vidé le camel après la SP6.
Au final une très bonne journée, heureusement le vent a soufflé, sinon pas mal de monde aurait vraiment souffert de la chaleur. Le bilan, j'ai du mal à me mettre dans le bain, c'est très court, mais je me suis amusé. Ce parcourt serai très sympa pour une course de XC, car ça serai plus sympa que les circuits roulant que l'on avait sur Thuir il y a 15 ans et permettrai de retrouver de vrai épreuves de VTT. De mon côté je devais me la jouer cool sur les liaisons pour garder du jus en vue d'une grosse sortie trail, mais j'ai quand même du appuyé et je n'ai pu m'en empêcher, et au final je suis bien frais, donc que du bon.

 


  • Trace vue aérienne:

 


  • Vidéos mai 2011:

SP1 :



SP2 :



SP3 :



SP4 :



SP5 :



SP6 :

 



SP7 :


 

  • Panoramas mai 2011:


  • Photos mai 2011: