Transbiking66 01-05-2011


  • Descriptif:

            KM:     69.16 km

           D+:      2720m

           D-:       3890m

           Durée approximative (arrêt comprit):     10h00 dont 2h00 d'arrêt

           VTT utilisé:    Engine-Lab 130

Tout à commencer quand Bryce m'a proposé de participé à ce chalenge, le bras encore enguirlandé dans son écharpe et une vis toute neuve dans l'épaule, j'ai accepté avec une grande joie. Un ami qui connait très bien ces sentier m'a dit que ce serai très chaud physiquement, et la du coup la question 130 ou 160 était réglé, ce sera le 130 pour favoriser les portages. Certes je ne pensai pas que mon arrêt maladie durerai aussi longtemps et j'imaginé pouvoir reprendre ma condition physique afin d'accomplir ce périple...
Pour moi la Transbiking66 ce fut plus qu’un week-end car ce fut des amis qui sont venu une semaine pour rouler avant mais aussi après l’événement. Pour Donc vendredi arrivée de mes amis Bretons chouchen et mag21et de leur super copain batsandcats. Bien sûr en tant que passionner et pour ne pas perdre le moindre moment de soleil et de vacances nous n'avons pas pu résister à l'appel des sentiers et en fin d'après-midi nous sommes partie rouler sur Ille. Suivi d'une très longue soirée... couché très tard bien sûr!
Le samedi matin au réveil on n’était pas très frais! La ça démarre mal en dernière minute je me rends compte que je n'ai pas réglé les étriers avec les nouveaux disques hope rouge qui ne sont pas rodé. Pas grave on arrive à partir à l'heure et on se retrouve sur le parking de la gare de Villefranche. On retrouve d'autres copains, de nouvelles tête aussi, on place des visages sur les pseudos, bref ça y est nous y sommes! On installe tout dans le train jaune (certain vtt dans le camion avec les sacs) et l'on attend le départ de celui qui au bout de plusieurs tentatives arrive enfin à démarrer. Pour la 1er fois de ma vie je prends le train jaune avec le VTT (certes qui était dans le camion mais ça reste le même principe), et enfin je vais pouvoir découvrir une partie des sentiers de cette fameuse descente du train jaune que je n'ai pas eu l'occasion de faire depuis mes 1.5 ans de reprise (il y a 12 ans on ne le faisait pas). Dans le train c'est bonne enfant, rigolade, on regarde les paysages, on nous montre de loin où l'on va passer, prise de photos (sans le maillot officiel, qui avait du retard). Arrivé à la gare de la Cabanasse, on va enfin pouvoir rouler un peu! Donc départ pour rejoindre le site d'hébergement, et la a froid ça fait mal aux jambes, je comprends très vite que le tour de la veille (en Flatline) et mon manque de condition physique, et de sommeil vont se payer très cher le lendemain, et dire que quelques heure avant je disais à mag que l'on ferai quelques aller-retour pour lui porter le vtt et l'économiser afin de pouvoir rouler les jours suivant la Transbiking... Arrivé au centre on range les vtt, ça fait une très belle panoplie de vtt tous aussi beau et bien équipé les uns que les autres, on pouvait dire qu'il y avait des "clients" en voyant le matos. Apres goûter avec la brioche excellente de mes amis et la clairette  de notre fameux team clairette (ils assurent)! Le tout avec démonstration pour le gps twonav. Puis le repas qui fait vraiment colonie de vacance. Apres le repas, briefing puis normalement dégustation, mais là il se fait un peu tard et pas trop d'ambiance, fatigue ou stress, bref ça se couche tôt et c'est dommage car ce moment je l'attendais plus déconant, plus convivial. Encore une fois je avec les copains on se couche tard, ça va être chaud demain.
Le dimanche, très peu dormi comme quasiment tout le monde, la tête bien enfariné mais un beau levé de soleil sur le cirque du cambre d'aze me rappelle de nombreux bon moment passé à Saint Pierre Del Forçats dans ma jeunesse. Petit déjeuné, on fait les sacs, on se prépare, vérification appareil photo et camera embarqué et mon trop gros sac pour ce type d'épreuve pour y glisser des fringues quand j'aurai chaud. On démarre la liaison, on allume les gps pour commencer la navigation à la trace et vite fait je me rends compte que mon garmin forruner 305 va bien pouvoir jouer son rôle, chose que je n'aurai pas cru possible sans cartographie (1er essai de navigation au gps pour moi).
Le départ, on arrive au pied des pistes, drapeau, départ en ligne et même le coup de fusil pour le départ, bref la totale, on se croirait en course, pour un off l'orga n'a pas lésiné sur les moyen, merci les sponsors. BOOM!! Le départ est lancé, ça par cool ça cri et surtout ça monte d'entrée. Je me cale avec Joël et Paul, rapidement ça devient du portage, j'essaie malgré tout de pédaler mais je me rends compte qu'en mono plateau 28t et derrière 34T ça va être ingérable au pédalage et je vais devoir souvent poussé même si cela n'est pas justifier (Bientôt le 10v avec le 36T). Arrivé sur un plateau avec une piste descendante, je me je retire le superflu, jambière et avant-bras, pause pipi, Joël et Paul ont tracé et très vite je voie Philipe et Magali! Donc me voilà au fond, j'accélère histoire de rattraper les derniers, une fois rattrapé je comprends que je ne révérai pas Paul et Joël, pas grave je les vois plus souvent que mes amis bretons et en plus je n’ai pas la condition physique. Je me retrouve aussi avec le team clairette, JPR31 et ses copains et là c'est photos, une autre ambiance vraiment cool, du coup vu que c'est une rando je me sens un peu comme chez moi avec eut! Nous arrivons à l’Orry de Planes, petite pause, on prend des photos, on regarde le paysage, le groupe étaux est déjà quasiment complet. Première descente, je dois faire gaffe car depuis 1 mois de reprise j'ai roulé 2 fois sur le 160 et toutes les autres sortie sur mon DH, je crains donc le fait de me lâcher comme sur mes 2 autres bikes, mais avec une direction bien plus vive (trop vive d'après les essais sur le net!). Donc bien sur ça commence fort et au 1er gros freinage, pas de frein ou très peu, les disques non rodé ce n’est pas top! Pas grave "si tu freine tu freine t'est un lâche!!!", mais je ne suis pas Damien non plus), du coup je lâche un peu la descente comporte des passages un peu technique et bien pourri, mais avec la conduite gros vélo cela se fait tranquille et la vivacité du 130 ne me gêne pas donc parfait. La descente continue sur sa deuxième partie jusqu'au pont Gisclar, c'est moins technique moins de pente mai plus étroit, là aussi commence les jardinages au GPS, mais malgré tout on s'en est bien sortie après quelques concertations.
Le pont Gisclar est là, on arrive en bas et traverse la Têt, et là on nous a prévenu c'est portage. Cette partie se passe tout seul, je file au loin et patiente en haut pour prendre les copains en photo. Pas de souci pour le portage après 2 mois de reprise de la course à pied sur des circuits bien plus raides. Avant de traverser la N116, on croise le camion Enginelab avec Florian, Seb et Louis. Puis nous voilà dans le vif du sujet, la monté vers Sauto pour rejoindre la serre de Clavera. La monté se présente principalement sous forme de single, puis de sentier un peu plus large mais souvent impraticable à cause de la boue. Les points de vue sont superbes, on a même aperçu le Galibier! (Clin d'œil au team clairette), bref ça monte mais ça déconne pas mal. Encore du jus pour prendre de l'avance, se poser et faire de belles photos, puis rebelote on remonte le groupe et ainsi de suite. Puis malheureusement on a croisé Batsandcats qui n'ayant plus d'amortisseur à du rebroussé chemin (Promis quand tu reviens dans le coin on se refera ça). Sur cette ascension nous profitons de superbes points de vu, vraiment un très beau coin. Une fois en haut on se regroupe et improvise une pause déjeunée. Peu de temps après on repart pour la longue descente qui en nous faisant passé par Canaveilles, nous amènera à Olette. Une descente bien rapide, on prend pas mal de vitesse et malgré cela il faut jeter un coup d'œil au gps pour ne pas perdre la trace, encore une fois le 130 envoi du bois! Il est super facile les freins sont enfin rodé, ça commence à être bon! La portion de Canaveilles à Olette se fait sur un single en balcon, c'est énormissime! Pas technique mais le groupe se laisse glisser en file indienne, le rythme est très bon et on en prend plein la vue en plus, certain se permettent même le luxe de prendre des photos tout en roulant!!!
Une fois à Olette, on commence la dernière longue ascension, au final la dernière réelle ascension. Sortie du village tout se complique, d'entrée c'est très raide, on passe sous une arche (que c'est beau), puis ça devient un peu plus raisonnable et on pratique de nouveau un sentier en balcon pour rejoindre Evol, idem, de magnifique point de vu! Arrivé Au Superbe village d'Evol, c'est la pause repas, mes parents et ma copine son passé nous voir, Helene et d'autres bénévoles sont là pour nous ravitailler, même un peu d'apéro, après tant d'effort ça fait du bien! Apres une longue pause, on repart pour le plus dur du parcours, l'ascension du Cami Ramader. Ça démarre cool sur la route histoire de reprendre doucement, puis rapidement on attrape le single et là le ton est donnée, c'est raide et un peu technique, très vite je dois capituler et descendre pour pousser le vtt (pas assez raide pour le portage). Je n'aime pas pousser le vtt, surtout que ça passe avec les jambes et le rapport adéquate, aujourd’hui je n'ai ni les jambes pour, ni un ensemble 10v avec la cassette 11-36. Je prends mon mal en patience et pousse régulièrement, mes amis breton eut assurent et passe la plus grande partie sur le petit plateau, Magali assure vraiment dans la gestion de l'effort, comme on dit doucement mais sûrement. Le single est superbe, on croise et longe la rivière tout le long de cette portion, on aurait même envie de s'y baigner (une autre fois Seb, pas le temps aujourd’hui). Arrivé en haut c'est la délivrance, cette partie à était la plus dure pour moi, pas assez préparé j’en ai vraiment chié.
Ca y est le plus dur est passé, on prend encore un single pas trop dure en forêt, puis c'est les pistes très roulante et sans dénivelé, de nouveau point de vue s'offre à nous. Les pistes passées, on entame la descente qui nous fera passer par le col Diacre pour arriver au pacte dels camis. Descente sympa, par contre parfois pas très claire pour suivre la trace. Arrivé en bas, dernière difficulté du parcours, le fameux portage pour remonter au ravin de font. Ça monte sérieux, d'entré c'est vtt sur l'épaule et en avant toute, cette partie s'avale toute seule, marché sur du raide c'est tranquille quand on est préparé pour. Encore une fois des points de vue à couper le souffle, mais de ce côté-là le meilleure est à venir. Une fois le portage fini on attaque les singles en balcon en passant sous Roque Fumade. Un seul mot pour cette partie,  SUBLIME, le plus beau du circuit, à un moment on est monté sur un rocher qui surplombe tout, un point de vue que je ne suis pas prêt d'oublier. Le single est superbe, des épingle, et surtout du balcon, avec des vue sur le vide, là il ne faut pas sortir, car le vide est vraiment bien présent, mais que c'est beau (vidéo incontournable ici).
Puis on rejoint le single du du tour du Coronat, c'est de faux plat montant et descendant dans une forêt très sympa, encore une fois le groupe se laisse glisser en file indienne de façon très homogène et là d'un coup on sort de la foret pour tomber sur une vue bien dégagé sur le massif du Canigou et de la vallée de Vernet-les-Bains, à cet endroit la descente change avec de plus en plus de caillasse, là je me lâche et manque même de justesse une chute que j'aurai probablement payé cher, même JPR31 n'en revient pas de la chance que j'ai eu, à peine rattrapé, pas grave on relâche tout  pour arriver sur la chapelle saint Etienne. Si Philippe n'aurai pas était là, on serai passé à côté sans y faire attention, que c'est bien d'avoir un bon guide. Op on resaute sur nos montures, l'arrivée n'est pas loin et ça descend sans arrêt, tout le monde est bien chaud. Tellement chaud que sur la descente nous menant aux ruines de Beloc il y a eu de gros freinages arrivés aux nombreux arbres couchés sur le sentier.
Dernière partie sauvage la descente vers le fort Libéria, là on lève le pied, Philippe me dit de faire attention, au briefing ils ont aussi insisté sur cette partie. Ce n'est pas que le single soit raide, il est très étroit, et bien plus piégeur que les autres singles de ce type que l'on a pu emprunter jusqu'a présent. À faible allure il se laisse descendre sans risque. Au fort Libéria, fini la nature, on descend par les marches un peu traite mais avec de telles vtt aucun risque.
Enfin le final, arrivé à la cité médiévale de Villefranche de Conflent on emprunte le chemin de garde (autorisation exceptionnelle pour l'événement!), encore une fois on en prend plein la vue pour ensuite sortir de la cité et relier l'arrivé!!!!!!
Pour résumé, une superbe rando avec une bande de pot tous dans le même trip: profiter et déconner, un grand merci à vous pour ce moment. Niveau difficulté c'est dur, pas impossible mais il faut être au minimum préparé pour, un peu de course à pied aiderons beaucoup pour les portages, mais pas de la course à pied sur du plat, non allez chercher les bosse bien raide. Les descentes restent très accessibles car pas très technique donc chacun peut y passer sans souci à la vitesse désiré. Un circuit à faire en prenant son temps et en profitant du paysage avec des points de vue à couper le souffle (Roque Fumade ça laisse réveur...)

Un grand merci à Bryce et tout le staff ainsi que l'équipe de bénévole qui on permit cet événement off, sans oublier les sponsors bien sûr. L'an prochain j'espère être là pour la 1er édition officielle mais avec les jambes cette fois. Avec le recul, 1 mois après la Transbiking66, celle-ci m'a permis de remettre le pied à l'étrier, les jours de congé qui ont suivi ou l'on a roulé tous les jours avec Seb et Mag furent très dur mais ça y est la machine est relancé, donc à l'an prochain.

  • Médias:

Le reportage de France3 régionalle:    ici

L'article de l'Indépendant:

  • Les autres feedbacks des participants:

Je comptai regrouper ici tous les résumés, vidéos et photo des autres pilotes, mais avec mon retard, entre temps Bryce et sa bande on fait un superbe site qui reprend tout.

Donc la suite est ici: http://transbiking.fr/

 

  • Trace GPS aux format GPX:     Non disponible, contacter Bryce pour obtenir la trace

 

  • Courbe de dénivellé:

 

  • Trace vue aérienne:

 

  • Vidéos mai 2011:

Descente de l'orri de Planes à Planes

 



Descente de Planes au pont Gisclard

 




Descente serre de Clavera à Canaveilles


Descente Canaveilles à Olettes

 

Monté entre Olettes et Evol

 

Descente du roc des Molleres par col Diacre au pacte dels camis

Passage du ravin de font à la piste du refuge de roque fumade

Passage du tour du Coronat en passant par pla des horts jusqu'au serrat des estelles

Descente du serrat des estelles à la chapelle saint Etienne

 

Descente de la chapelle saint Etienne aux ruines de Beloc

 

Descente des ruines de Belloc au fort Libéria

 

Descente du fort Libéria à l'arrivé sur le chemin de ronde de la cité de Villefranche de Conflent

 

 

  • Photos mai 2011:

Mag21-Chouchen:

                             

Batsandcats:

                             

Scjsnow: