Engine-Lab 130

Descriptif

 

J'ai choisi de me monter ce vtt sur les conseils d'un ami, je voulais avant tout un vtt capable de monter vite et ceci sans perte de rendement, mais quitte à avoir un tout suspendu il fallait que celui-ci fonctionne parfaitement en descente. Coup de chance la marque Engine-Lab venait de voir le jour (2009) et de sortir justement un modèle collant parfaitement à mon cahier des charges. J'ai donc opté pour celui-ci après un test sur un modèle d'essai. Le test fut plus que concluant car en plus d'avoir du rendement et un fonctionnement parfait de la suspension arrière en descente, on n'a pas besoin de jouer au blocage/déblocage de l'amortisseur (un truc de feignant fait pour moi!). Au final après 2 sorties test j'ai acheté le modèle d'essai (comme neuf) un V8 (entré de gamme) mais pas très grave vu que je compté tout reprendre au niveau des roues et périphériques.
Donc après montage perso on obtient un vtt de 140mm avant /130mm arrière qui pèse seulement 10.820gr tout en restant fiable, au final ce V8 cache bien son jeux!

Particulatité:

Premièrement la fourche à était préparé et modifier, débridé de 130mm à 140mm (en réalité 150mm !), ce qui permet d'ouvrir l'angle de chasse du vtt, et avoir un comportement plus adapté à ma pratique, puis le blocage de celle-ci à était supprimer pour gagner du poids et surtout car ce type de blocage en utilisation vtt ne sert a rien, de plus cela fonctionne mieux sans. Une valve à était rajouté a la place du blocage.
Ensuite plus de dérailleur avant, utilisation du vtt en mono plateau. J'ai eu du mal à franchir ce cap, la cassette 10v recon alu (11-36 qui n'a pas tenu longtemps) m'a permis de franchir le cap du mono plateau en 1x10. Après quelques sorties je fus convaincu. Que cela est pratique de ne pas avoir de changement de vitesse à l'avant. Même après la casse de la cassette 10v recon alu et un retour en 9v 11-34, j'ai gardé le mono plateau et j'ai opté pour un 28 dents. L'idéal à mon avis serai un 30 dents mais bon pas disponible sur le marché à cette époque. Le 32 dents lui serai un peu dur à emmener sur les singles assez raide et technique. en 2011 avec la venue des nouveau modèles 2x10 sram ou shimano je compte repasser en 1x10 (11-36) et peut-être remettre un plateau de 32 dents à l'avant si la forme me le permet. Pour éviter le déraillement j'utilise un bash interne et externe, avec cela ça ne déraille jamais!, certes ces bash sont un peu lourd mais très solide, je testerai bien un compromis en terme de poids et solidité.
Les roues sont des amc mtb disc 26 modèle 2010, avec un rapport poids solidité imbattable, super rendement, et rapport qualité prix plus qu'intéressant, je les préfère largement aux crossmax st de chez Mavic
La tige de selle télescopique indispensable pour ce type de vtt, surtout au vu des descentes que l'on peut avoir dans les p.o.
Ensuite du matos light, de la visserie light (titane, alu et plastique), une selle carbone qui est très confortable, sûrement plus que d'autre modèle légèrement rembourré comme la slr, mais sûrement plus fragile.
Gagné du poids est toujours possible, cassette plus light en 10v (11-36), passage en plateau 30 dent avec bash alu interne et externe, mais bon cela sera pour plus tard, approché les 10.750kg est possible.

-12/2010: Après un peu plus d'un an d'utilisation, ce vtt ce révèle être un grimpeur hors pair et un très bon descendeur. J'en suis tellement enchanté que j'ai décidé de monter son grand frère un NGN160 de 2010 pour l'enduro bien engagé. Ce modèle est idéal pour les sortie hyper longue, les compétitions type Transvésubienne, avec un plateau de 36 il peut très bien courir des compétitions de xc, bref avec ces 130mm de débattement il est très bien à cheval entre ce que l'on nomme le xc et le all mountain, voir l'enduro light.

-07/2012: Le NGN130 prend sa "retraite" remplacé par son successeur le NGN140. Je l'ai quand même gardé et remonté en double plateau, il servira à ma copine et aussi pour faire des compétitions roulantes comme des vétathlon ou des x-country si l'occasion se présente.
Les 2 défauts de ce modèle, première édition de la marque sont l’angle de chasse un peu fermé pour les passages très technique et raide, revu avec un débattement de 150 pour ouvrir celui-ci. Et l’amortissement arrière trop linéaire qui fait que l’on talonne vite.

-01/2013: Remplacement de L’amortisseur Rock Shox par un amortisseur NGN. Le peu que j’ai pu rouler le vtt, cette modification s’avéré excellente, le setting de l’amortisseur convient au NGN130, ceci Vien effacer son, dernier défaut.

-04/2013 Le NGN130 est revendu pour être remplacé par le Kona Satori en 29 pouces. Le NGN140 et LE NGN130 étant très proche comme VTT, l’un monté en double et l’autre en mono plateau, ayant eux une opportunité sur un cadre de Satori, j’ai décidé de revendre le NGN130. Revendu mais avec un petit pincement au cœur, mais bon un équivalent en 29 pouce permettra d’avoir un VTT beaucoup plus différent que le NGN140.

 

Détails des pièces et de leur poids:

Photos 1er montage (09-2009):

           


CADRE engine lab ngn130 2009 + amortisseur monarch rock shox 2675
CADRE 3 vis fixation gaine M5*16 fraisé plastique 1
CADRE 2 vis porte gourde alu rouge M5*10 2
CADRE 1 vis acier serage axe bas amortisseur M6*10 3
CADRE 4 vis M5*16 pour fixation liaison des 2 bras suspenstion 0
FOURCHE Rockshox Revelation 409 QR Dual Air 130 mm (modif 150mm et sans cartouche) 1670
ROUE av roue amc mtb disc 26 711
ROUE ar roue amc mtb disc 26 814
ATTACHE RAPIDE ROUE KCNC Titanium Skewer for MTB,44g/Pair, Red 45
FREIN A DISQUE AV Formula R1 190
VIS ETRIER/PATTES 2 vis alu rouge M6*20 4
VIS PATTE/FOURCHE 2 vis titane M6*20 6
FREIN A DISQUE AR Formula R1 203
VIS ETRIER/PATTES 2 vis alu rouge M6*20 4
VIS PATTE/CADRE 2 vis titane M6*20 6
DISQUE AV Hope flotant rouge 180mm 145
VIS DISQUE AV 3 vis titane or et 3 alu rouge M5*8 6
DISQUE AR Hope flotant rouge 180mm 147
VIS DISQUE AR 3 vis titane or et 3 alu rouge M5*8 6
LEVIERS DE VITESSE X9 grise 10v que la droite 110
DER AR Sram X9 chape moyenne 10v rouge 209
PEDALIER XTR FCM 970 175mm / mono plateau 26t bash internet et externe 643
BOITIER DE PEDALIER Pedalier Shimano Deore XTR FCM 970 175mm 93.5
CASSETTE xtr 10v 11-36 267
DIVERS Ecrou de cassette kcnc Rouge Shimano Depart 11 -  KCNC 5
CHAINE Yaban 10v SFL101-TI or 229
TIGE SELLE gravitydropper turbo 350mm 27,2 10cm / visserie alu et titane 443
TIGE SELLE 2 vis alu M4*20 fixation manette 2
TIGE SELLE 1 vis titane m6*35 / 1 vis titane m6*45 pour fixation chariot 10
TIGE SELLE Crochet chariot KCNC rouge 12
TIGE SELLE gaine mini i-link -14
ADAPTATEUR TDS cane creek 27,2 / 31,6 26
SELLE cycle king carbon 96
JEU DIRECTION FSA integré Orbit no. 9M  60
DIVERS capot de potence et expandeur kcnc ROUGE - KCNC 8
POTENCE KCNC Potence Team Issue 80mm diamètre 31,8 96
CALES 2* cales carbonnes fsa de 0,5cm 6
CINTRE EASTON Cintre MONKEYLITE SL Low Rise 20mm 152
PEDALES XPEDO pedales Montain Force Ti/Ti MF-1A 219
PNEU av continental mountain king 26*2,40 UST 798
PNEU ar continental mountain king 26*2,40 UST 819
PRODUIT ROUE stan no tubes 100
CABLES ET GAINES gaine Mini I-link derr arr 37
GRIP bbb light 32
COLLIER Woodman Death Grip SL Ti Seatpost Clamp 34.9  red 14
PROTEGE BASE NGN à scratch 20
PROTECTION TUBE DIAGONAL Amygos light 36
     
TOTAL   11073
     

Photos dérniére version (06-2012):

                           
                                                                                                               

Photos version "retraite"(11-2012):

           

CADRE engine lab ngn130 2009 + amortisseur monarch rock shox 2688
CADRE 3 vis fixation gaine M5*16 fraisé plastique -2
CADRE 2 vis alu noir porte gourde M5*10 -5
CADRE 1 vis acier serage axe bas amortisseur M6*10 0
CADRE 4 vis M5*16 pour fixation liaison des 2 bras suspenstion  0
FOURCHE Rockshox Revelation 409 QR Dual Air 130 mm (modif 150mm) Black / cartouche RCT3 2012 1747
ROUE AV ZTR Olympic / Tune Kong / Sapim X-Ray 663
ROUE AR ZTR Olympic / Tune Kong / Sapim X-Ray 742
ATTACHE RAPIDE ROUE AV KCNC Titanium Skewer for MTB,44g/Pair, Red 21
ATTACHE RAPIDE ROUE AR AMC 9mm 51
FREIN A DISQUE AV Avid Paire de freins ELIXIR CR noir 2011+ vis alu rouge M5*16 poigné 253
FREIN A DISQUE AV 2 vis alu rouge M5*16 poigné -4.5
FREIN A DISQUE AV 1 vis alu M6*30 Étrier -5
ADAPTATEUR AV sans marque 180mm 17
VIS ADAPTATEUR/FOURCHE 2 vis titane rouge M6*18 6
VIS ETRIER/ADAPTATEUR 2 vis alu or + rondelles avid 14
VIS DISQUE AV 6 vis acier rouge 13
DISQUE AV formula RX 180mm 122
FREIN A DISQUE AR Avid Paire de freins ELIXIR CR noir 2011+ vis alu rouge M5*16 poigné 269
FREIN A DISQUE AR 2 vis alu rouge M5*16 poigné -4.5
FREIN A DISQUE AR 1 vis alu M6*30 Étrier -5
ADAPTATEUR AR formula 180mm 28
VIS CADRE/ADAPTATEUR 2* vis titane M6*20 6
VIS ADAPTATEUR/ETRIER 2 vis alu rouge M6*30 5
DISQUE AR formula RX 180mm 123
VIS DISQUE AR 6 vis acier rouge 12
LEVIERS DE VITESSE AV Poigné tournante SRAM XO 86
LEVIERS DE VITESSE AR Poigné tournante SRAM ATTACK 9v 86
DER AR Shimano xtr 201
DER AV SRAM XO collier bas 34,9 3*10v  127
PEDALIER Pedalier Shimano Deore XT 175mm 22-36 724
BOITIER DE PEDALIER XTR FCM 970 93,5
CASSETTE XT M770 11-32 266
CHAINE SRAM PC 971  281
TIGE SELLE ICE 2012 Tige de Selle Téléscopique ICE LIFT II 31.6x400mm Course de 90mm  516
ADAPTATEUR TDS use plastique 27,2 / 31,6 27
SELLE WTB Silverado crmo 245
JEU DIRECTION FSA integré Orbit no. 9M  60
CAPOT Capot et vis FSA 16
POTENCE KOMPRESSOR alu 100mm 126grs 31,8mm 6° noire  127
CALES 2 cales carbonnes 0,5cm 5
CINTRE EASTON Cintre MONKEYLITE SL Low Rise 20mm 635mm 152
PEDALES XPEDO pedales Montain Force Ti/Ti MF-1A 219
PNEU av MAXXIS Pneu IGNITOR 26x2.10 LUST souple 720
PNEU ar maxxis larsen tt 26x2,00 lust 752
PRODUIT ROUE stan no tubes 100
CABLES ET GAINES Clarks Pre-Lube Universal 126
GRIP bbb light 26
COLLIER NGN 34,9 45
PROTECTION BASE DROITE NGN à scratch 20
PROTECTION TUBE DIAGONAL Amygos light 30
     
TOTAL   11804,5
     
  pesé à 11800

Photos version "retraite"(01-2013):