Engine-Lab 130
Descriptif
J'ai choisi de me monter ce vtt sur les conseils d'un ami, je voulais avant tout un vtt capable de monter vite et ceci sans perte de rendement, mais quitte à avoir un tout suspendu il fallait que celui-ci fonctionne parfaitement en descente. Coup de chance la marque Engine-Lab venait de voir le jour (2009) et de sortir justement un modèle collant parfaitement à mon cahier des charges. J'ai donc opté pour celui-ci après un test sur un modèle d'essai. Le test fut plus que concluant car en plus d'avoir du rendement et un fonctionnement parfait de la suspension arrière en descente, on n'a pas besoin de jouer au blocage/déblocage de l'amortisseur (un truc de feignant fait pour moi!). Au final après 2 sorties test j'ai acheté le modèle d'essai (comme neuf) un V8 (entré de gamme) mais pas très grave vu que je compté tout reprendre au niveau des roues et périphériques.
Donc après montage perso on obtient un vtt de 140mm avant /130mm arrière qui pèse seulement 10.820gr tout en restant fiable, au final ce V8 cache bien son jeux!
Particulatité:
Premièrement la fourche à était préparé et modifier, débridé de 130mm à 140mm (en réalité 150mm !), ce qui permet d'ouvrir l'angle de chasse du vtt, et avoir un comportement plus adapté à ma pratique, puis le blocage de celle-ci à était supprimer pour gagner du poids et surtout car ce type de blocage en utilisation vtt ne sert a rien, de plus cela fonctionne mieux sans. Une valve à était rajouté a la place du blocage.
Ensuite plus de dérailleur avant, utilisation du vtt en mono plateau. J'ai eu du mal à franchir ce cap, la cassette 10v recon alu (11-36 qui n'a pas tenu longtemps) m'a permis de franchir le cap du mono plateau en 1x10. Après quelques sorties je fus convaincu. Que cela est pratique de ne pas avoir de changement de vitesse à l'avant. Même après la casse de la cassette 10v recon alu et un retour en 9v 11-34, j'ai gardé le mono plateau et j'ai opté pour un 28 dents. L'idéal à mon avis serai un 30 dents mais bon pas disponible sur le marché à cette époque. Le 32 dents lui serai un peu dur à emmener sur les singles assez raide et technique. en 2011 avec la venue des nouveau modèles 2x10 sram ou shimano je compte repasser en 1x10 (11-36) et peut-être remettre un plateau de 32 dents à l'avant si la forme me le permet. Pour éviter le déraillement j'utilise un bash interne et externe, avec cela ça ne déraille jamais!, certes ces bash sont un peu lourd mais très solide, je testerai bien un compromis en terme de poids et solidité.
Les roues sont des amc mtb disc 26 modèle 2010, avec un rapport poids solidité imbattable, super rendement, et rapport qualité prix plus qu'intéressant, je les préfère largement aux crossmax st de chez Mavic
La tige de selle télescopique indispensable pour ce type de vtt, surtout au vu des descentes que l'on peut avoir dans les p.o.
Ensuite du matos light, de la visserie light (titane, alu et plastique), une selle carbone qui est très confortable, sûrement plus que d'autre modèle légèrement rembourré comme la slr, mais sûrement plus fragile.
Gagné du poids est toujours possible, cassette plus light en 10v (11-36), passage en plateau 30 dent avec bash alu interne et externe, mais bon cela sera pour plus tard, approché les 10.750kg est possible.
-12/2010: Après un peu plus d'un an d'utilisation, ce vtt ce révèle être un grimpeur hors pair et un très bon descendeur. J'en suis tellement enchanté que j'ai décidé de monter son grand frère un NGN160 de 2010 pour l'enduro bien engagé. Ce modèle est idéal pour les sortie hyper longue, les compétitions type Transvésubienne, avec un plateau de 36 il peut très bien courir des compétitions de xc, bref avec ces 130mm de débattement il est très bien à cheval entre ce que l'on nomme le xc et le all mountain, voir l'enduro light.
Les 2 défauts de ce modèle, première édition de la marque sont l’angle de chasse un peu fermé pour les passages très technique et raide, revu avec un débattement de 150 pour ouvrir celui-ci. Et l’amortissement arrière trop linéaire qui fait que l’on talonne vite.
-04/2013 Le NGN130 est revendu pour être remplacé par le Kona Satori en 29 pouces. Le NGN140 et LE NGN130 étant très proche comme VTT, l’un monté en double et l’autre en mono plateau, ayant eux une opportunité sur un cadre de Satori, j’ai décidé de revendre le NGN130. Revendu mais avec un petit pincement au cœur, mais bon un équivalent en 29 pouce permettra d’avoir un VTT beaucoup plus différent que le NGN140.
Détails des pièces et de leur poids:
CADRE | engine lab ngn130 2009 + amortisseur monarch rock shox | 2675 |
CADRE | 3 vis fixation gaine M5*16 fraisé plastique | 1 |
CADRE | 2 vis porte gourde alu rouge M5*10 | 2 |
CADRE | 1 vis acier serage axe bas amortisseur M6*10 | 3 |
CADRE | 4 vis M5*16 pour fixation liaison des 2 bras suspenstion | 0 |
FOURCHE | Rockshox Revelation 409 QR Dual Air 130 mm (modif 150mm et sans cartouche) | 1670 |
ROUE av | roue amc mtb disc 26 | 711 |
ROUE ar | roue amc mtb disc 26 | 814 |
ATTACHE RAPIDE ROUE | KCNC Titanium Skewer for MTB,44g/Pair, Red | 45 |
FREIN A DISQUE AV | Formula R1 | 190 |
VIS ETRIER/PATTES | 2 vis alu rouge M6*20 | 4 |
VIS PATTE/FOURCHE | 2 vis titane M6*20 | 6 |
FREIN A DISQUE AR | Formula R1 | 203 |
VIS ETRIER/PATTES | 2 vis alu rouge M6*20 | 4 |
VIS PATTE/CADRE | 2 vis titane M6*20 | 6 |
DISQUE AV | Hope flotant rouge 180mm | 145 |
VIS DISQUE AV | 3 vis titane or et 3 alu rouge M5*8 | 6 |
DISQUE AR | Hope flotant rouge 180mm | 147 |
VIS DISQUE AR | 3 vis titane or et 3 alu rouge M5*8 | 6 |
LEVIERS DE VITESSE | X9 grise 10v que la droite | 110 |
DER AR | Sram X9 chape moyenne 10v rouge | 209 |
PEDALIER | XTR FCM 970 175mm / mono plateau 26t bash internet et externe | 643 |
BOITIER DE PEDALIER | Pedalier Shimano Deore XTR FCM 970 175mm | 93.5 |
CASSETTE | xtr 10v 11-36 | 267 |
DIVERS | Ecrou de cassette kcnc Rouge Shimano Depart 11 - KCNC | 5 |
CHAINE | Yaban 10v SFL101-TI or | 229 |
TIGE SELLE | gravitydropper turbo 350mm 27,2 10cm / visserie alu et titane | 443 |
TIGE SELLE | 2 vis alu M4*20 fixation manette | 2 |
TIGE SELLE | 1 vis titane m6*35 / 1 vis titane m6*45 pour fixation chariot | 10 |
TIGE SELLE | Crochet chariot KCNC rouge | 12 |
TIGE SELLE | gaine mini i-link | -14 |
ADAPTATEUR TDS | cane creek 27,2 / 31,6 | 26 |
SELLE | cycle king carbon | 96 |
JEU DIRECTION | FSA integré Orbit no. 9M | 60 |
DIVERS | capot de potence et expandeur kcnc ROUGE - KCNC | 8 |
POTENCE | KCNC Potence Team Issue 80mm diamètre 31,8 | 96 |
CALES | 2* cales carbonnes fsa de 0,5cm | 6 |
CINTRE | EASTON Cintre MONKEYLITE SL Low Rise 20mm | 152 |
PEDALES | XPEDO pedales Montain Force Ti/Ti MF-1A | 219 |
PNEU av | continental mountain king 26*2,40 UST | 798 |
PNEU ar | continental mountain king 26*2,40 UST | 819 |
PRODUIT ROUE | stan no tubes | 100 |
CABLES ET GAINES | gaine Mini I-link derr arr | 37 |
GRIP | bbb light | 32 |
COLLIER | Woodman Death Grip SL Ti Seatpost Clamp 34.9 red | 14 |
PROTEGE BASE | NGN à scratch | 20 |
PROTECTION TUBE DIAGONAL | Amygos light | 36 |
TOTAL | 11073 | |
CADRE | engine lab ngn130 2009 + amortisseur monarch rock shox | 2688 |
CADRE | 3 vis fixation gaine M5*16 fraisé plastique | -2 |
CADRE | 2 vis alu noir porte gourde M5*10 | -5 |
CADRE | 1 vis acier serage axe bas amortisseur M6*10 | 0 |
CADRE | 4 vis M5*16 pour fixation liaison des 2 bras suspenstion | 0 |
FOURCHE | Rockshox Revelation 409 QR Dual Air 130 mm (modif 150mm) Black / cartouche RCT3 2012 | 1747 |
ROUE AV | ZTR Olympic / Tune Kong / Sapim X-Ray | 663 |
ROUE AR | ZTR Olympic / Tune Kong / Sapim X-Ray | 742 |
ATTACHE RAPIDE ROUE AV | KCNC Titanium Skewer for MTB,44g/Pair, Red | 21 |
ATTACHE RAPIDE ROUE AR | AMC 9mm | 51 |
FREIN A DISQUE AV | Avid Paire de freins ELIXIR CR noir 2011+ vis alu rouge M5*16 poigné | 253 |
FREIN A DISQUE AV | 2 vis alu rouge M5*16 poigné | -4.5 |
FREIN A DISQUE AV | 1 vis alu M6*30 Étrier | -5 |
ADAPTATEUR AV | sans marque 180mm | 17 |
VIS ADAPTATEUR/FOURCHE | 2 vis titane rouge M6*18 | 6 |
VIS ETRIER/ADAPTATEUR | 2 vis alu or + rondelles avid | 14 |
VIS DISQUE AV | 6 vis acier rouge | 13 |
DISQUE AV | formula RX 180mm | 122 |
FREIN A DISQUE AR | Avid Paire de freins ELIXIR CR noir 2011+ vis alu rouge M5*16 poigné | 269 |
FREIN A DISQUE AR | 2 vis alu rouge M5*16 poigné | -4.5 |
FREIN A DISQUE AR | 1 vis alu M6*30 Étrier | -5 |
ADAPTATEUR AR | formula 180mm | 28 |
VIS CADRE/ADAPTATEUR | 2* vis titane M6*20 | 6 |
VIS ADAPTATEUR/ETRIER | 2 vis alu rouge M6*30 | 5 |
DISQUE AR | formula RX 180mm | 123 |
VIS DISQUE AR | 6 vis acier rouge | 12 |
LEVIERS DE VITESSE AV | Poigné tournante SRAM XO | 86 |
LEVIERS DE VITESSE AR | Poigné tournante SRAM ATTACK 9v | 86 |
DER AR | Shimano xtr | 201 |
DER AV | SRAM XO collier bas 34,9 3*10v | 127 |
PEDALIER | Pedalier Shimano Deore XT 175mm 22-36 | 724 |
BOITIER DE PEDALIER | XTR FCM 970 | 93,5 |
CASSETTE | XT M770 11-32 | 266 |
CHAINE | SRAM PC 971 | 281 |
TIGE SELLE | ICE 2012 Tige de Selle Téléscopique ICE LIFT II 31.6x400mm Course de 90mm | 516 |
ADAPTATEUR TDS | use plastique 27,2 / 31,6 | 27 |
SELLE | WTB Silverado crmo | 245 |
JEU DIRECTION | FSA integré Orbit no. 9M | 60 |
CAPOT | Capot et vis FSA | 16 |
POTENCE | KOMPRESSOR alu 100mm 126grs 31,8mm 6° noire | 127 |
CALES | 2 cales carbonnes 0,5cm | 5 |
CINTRE | EASTON Cintre MONKEYLITE SL Low Rise 20mm 635mm | 152 |
PEDALES | XPEDO pedales Montain Force Ti/Ti MF-1A | 219 |
PNEU av | MAXXIS Pneu IGNITOR 26x2.10 LUST souple | 720 |
PNEU ar | maxxis larsen tt 26x2,00 lust | 752 |
PRODUIT ROUE | stan no tubes | 100 |
CABLES ET GAINES | Clarks Pre-Lube Universal | 126 |
GRIP | bbb light | 26 |
COLLIER | NGN 34,9 | 45 |
PROTECTION BASE DROITE | NGN à scratch | 20 |
PROTECTION TUBE DIAGONAL | Amygos light | 30 |
TOTAL | 11804,5 | |
pesé à | 11800 |