VTT Clara juin 2014 (Cortalet, Roc Mosquit, Mas Malet)


  • Descriptif:  

KM:32.70 km

D+: 1530 m

Durée approximative (hors arrêt): 3h40

VTT utilisé:    Kona Satori 29 pouces

Petite boucle pour profiter un peu du massif du Canigou. Départ du Col Del Forn, Mais pour éviter les 2.5km de retour sur piste on peut aussi partir directement d’un peu plus haut au Mas Malet.

La monté se fait d’une traite, soit 20km d’ascension pour 1520m de dénivelé positif, 19.5km principalement sur de la piste, car il y a très peu de portions bétonné ou goudronnées. Arrivé au chalet des Cortalets, là il reste 500m sur sentier, avec très peu de poussage pour arriver à l’étang qui surplombe le chalet et surtout qui se trouve au pied du Canigou et des Crêtes du Barbet. Par une belle journée une fois à cet endroit il serait dommage de ne pas prendre son temps pour manger et s’allonger au soleil.

Une fois reposé on repart, la descente va être longue 10km de singles pour 1370m de dénivelé négatif, avec des parties physique et des portions de poussage dans les pierriers si l’on ne possède pas l’équilibre et la technique nécessaire pour passer sur le vtt. La première partie se fait de l’étang jusqu’au Ras des Cortalet en passant par le refuge. Cela commence par un single puis juste avant le Ras on roule sur une prairie.

Au Ras des Cortalet on entre dans le vif du sujet, cette seconde partie de descente jusqu’au Roc Mosquit se présente au début avec un profil pas trop descendant, de courtes remonté et des passages de pierriers, cela demande de la dextérité tout en pédalant pour ne pas se bloquer sur les nombreux rochers, plus on reste sur le vtt moins on se fatigue et cela permet de garder le rythme, ensuite on trouve les passages technique les plus engagé de cette sortie, attention certain passages ne tolère pas l’erreur au risque de finir bien plus bas.

Une fois passé le Roc Mosquit et arrivé à l’intersection, on prend à droite, un panneau y indique le Mas Malet, si l’on va tout droit on rejoint Taurinya, en passant un des plus beau single du coin. Cette descente du Mas Malet n’est pas trop technique, par contre elle comporte de nombreuses épingles plus ou moins difficile à négocier. Quelques passage un peu pentue, mais dans l’ensemble c’est un sentier de niveau moyen qui reste relativement accessible. Certains passages avec les balcons sont vraiment superbe, dommage que le jour la là nous ayons perdu le soleil en chemin au commencement de la descente. Une fois au Mas Malet il faudra suivre la piste allé pendant 2.5km pour rejoindre le parking.

Une sortie de durée et longueur moyenne, qui peut se faire en demi-journée à condition de rouler vite et de na pas flâner, mais bon il serait dommage de monter au pied du Canigou sans profiter un peu de ces beaux panoramas. Si votre niveau technique n’est pas très élevé, cette trace restera agréable car la grande majorité de la descente ne comporte pas de grande difficulté et peu se faire chacun à son niveau et sa vitesse. Un conseil, ne pas partir tard, car souvent les nuages arrive en milieu de journée et l’on se retrouve comme quand nous sommes descendu ce jour-là, au milieu des nuages et encore on avait une excellente visibilité, ce qui ne doit pas toujours être le cas.

 

 

  • Trace vue aérienne:

 

  • Vidéos juin 2014:

Vidéo 1:   

Vidéo 2:   

Vidéos 3 et 4:   



 

  • Panoramas juin 2014:

 

  • Photos juin 2014: