Kona Satori 29 pouces

Descriptif

 

Malgré son remplacement par le NGN140, j’avais gardé le NGN130 pour le monté en double plateau afin que ma compagne puisse l’utiliser. Puis un jour un ami qui était tombé sur un bon plan sur le cadre du Kona Satori 29 pouces (130mm de débattement arrière), au final il a décidé de ne pas le prendre, le jour-là il m’en a fait tellement d’éloge que j’ai décidé de l’acheter pour remplacer le NGN130, et cela afin de tester un peu les avantages et inconvénients des 29 pouces, et de remplacer le NGN130 qui faisait un peu doublon avec le NGN140
Sur les conseils de cet ami, j’ai pris un cadre en 18 pouces, le top tube est un peu long par rapport à ce que je prends d’habitude, mais en 29 pouces il m’a dit que cela était normal, de plus cela conviendrait mieux à ma compagne (bien plus grande que moi).

PARTICULARITÉ:

Au début, prévu en mono plateau pour être à 12kg, et le NGN140 repassé en double pour flirter avec les 11.5kg. Le temps de recevoir mes roues (jante indisponible chez l’importateur), l’attente fut bien longue (4 mois), cadre reçu mi-avril et montage enfin fini mi-aout. Du coup j’ai eu le temps de voir un ami passer au 29 pouces (un specialized enduro), donc sur ses conseils au final j’ai opté pour une transmission double pour le Kona (prévu à 12.5kg) et le retour en mono plateau montage light pour le NGN140 en 27.5 pouces (prévu sous les 11kg). 
Premièrement, le cadre, celui-ci est très beau, les tubes hydroformés sont magnifiques, ça respire la solidité, encore heureux car à 3.4kg le cadre de 130mm en all mountain ça fait quand même lourd. L’angle de chasse avec une révélation 130mm est donné à 68°, ce qui en 2012 en faisait un des rares 29 pouces à avoir un angle de chasse proche de ce que l’on trouve sur des modèles équivalent en 26 pouces. La peinture est belle mais semble un peu fragile, à voir avec le temps. L’axe arrière est en 12*142, ce qui pour moi est un gros atout par rapport aux axe de 9mm au niveau rigidité, qui plus pour une roue en 29 pouces. 
Pour la fourche j’ai choisi la révélation dual air en 140mm, 1cm de plus en hauteur et cela afin d’ouvrir un peu l’angle de chasse d’origine. Le temps de recevoir les roues, à peine le montage fini et la fourche juste essayée, j’ai remplacé celle-ci par la même mais en système solo air au lieu du dual air. Par contre en axe de 20mm, car n’ayant pas trop perçu de différence entre l’axe de 15mm et l’axe de 20mm pour les roue 26 pouces, en 29 pouces je n’ai pas voulu faire le test et je suis passé d’entré en 20mm. 
Le cintre, à la base comme pour le NGN140, prévu en 665mm fut remplacé (le temps de l’attente des roue) par un cintre en 711mm, car la roue étant plus grande cela doit être bien mieux pour le pilotage. 
La transmission en double plateau 24-36 et derrière en 10 vitesses 11-36. Les disques en 180mm pour ce type de débattement. Les freins des Magura MT6, afin de les tester et voir si les MT8 seraient les bienvenues sur le NGN140 afin de remplacer les Formula R1 qui sont trop on/off. 
Pour les pneus je n’ai pas pris de risque, les pneumatiques specialized sont très bien, j’ai donc choisi le butcher à l’avant pour son très bon grip, et le ground control en test à l’arrière pour son beau ballon et son poids modéré. 
Les roue on été monté par Topwheel, montage artisanal pour garantir une rigidité excellente, jante American Classic 101 pour son rapport poids prix et solidité, moyeux Hope pro 2 pour le prix, mais je regrette un peu de ne pas avoir prix plus léger, les hope sont a priori plus lourd que les poids constructeur annoncé. Rayons sapin cx-ray histoire de gagner un peu de poids. 
Pour le reste, visserie alu orange gaine mini I-Link, le cadre étant lourd il faut gagner partout pour passer sous les 12.5kg.


Mon achat était motivé par un rendement plus important dans les longues montées sur piste en tirant avantage des roues en 29 pouces, un peu plus de facilité dans les montées technique. Une facilité de franchissement en trialisant dans la descente et un 29 pouces qui reste assez maniable par rapport aux 26 pouces (le Satori est réputé pour cela). 
Constat sur le terrain après 3 sorties dans circuits auxquels je suis bien habitué:


-En monté sur piste, bien sûr les roues de 29 pouces imposent de tirer plus long (un peu comme quand on monte un très gros vélo), mon ami m’avait prévenu, j’avais peur que la transmission 24-36 soit trop grosse, mais au final le satori est un All Mountain (donc petit tout suspendu) et monte comme un All Mountain, donc on tire plus long mais ça monte très bien et l’on profite de l’inertie des roues et l’on monte plus vite. De très bonnes sensations et un vrai plaisir, je n’en attendais pas autant. Pourtant le système de suspension pompe, on est loin du système Engine Lab, mais en enclenchant le pro pedal cela va bien, Vous l’aurez compris, il faut jongler avec le pro pedal entre les montées roulantes, les montées chaotiques et les montées techniques, et les descentes, pour la mémoire d’un poisson rouge comme moi c’est contraignant mais bon énormément de vtt sur le marché fonctionne comme cela.
-Pour les montées techniques, les grandes roue donnent plus de grip car plus de surface de pneu au sol, du coup ça tracte très bien, le vtt ne donne pas l’impression de trop cabrer et de se retourner, on est plus stable, j’ai passé sans poser pied à terre par 2 fois, un passage ou j’avais du mal à monter avec les autres vtt, après les montées techniques ne sont pas ma spécialité. 
-En descente, les roues de 29 pouces franchissent plus facilement les obstacles, et dans les zones très trialisantes, les passages sont bien plus facile, au lieu de compenser avec du débattement sur les 26 pouces, pour ce type de passage, ce sont les roues qui compensent en faisant survoler un peu les obstacles. On a l’impression d’être vraiment plus facile. 
-En saut le Kona se laisse bien allez, par contre sur ce point un 29 pouces en 130mm ne vaut pas un enduro 26 pouce en 160mm, quand on écrase roue de 29 ou pas on écrase.
-Niveau maniabilité le Satori vire dans un mouchoir de poche, je le trouverai presque plus facile que mes 26 pouces, la sûr ce point je suis bluffé. 


Pour le moment mon point de vue est que les roues en 29 pouces placées sur un cadre avec une bonne géométrie apportent beaucoup. Comparé au même type de vtt en 26 pouces, cela augmente la plage d’utilisation de celui-ci, le 29 pouces rend le vtt plus roulant (rendement) et plus facile en descente. Là où le 26 pouces demande plus de débattement pour parer au choc de franchissement, le 29 pouces franchit plus facilement et donc utilise moins de débattement. Par contre pour tout choc vertical, saut, grosse marches, les grandes roues n’apportent rien, et un 130mm restera un 130mm, donc on talonne plus vite et cela limite l’utilisation du vtt. Un All Mountain en 130mm sur beaucoup de passage vaut un 160mm en 26 pouces, mais par contre en saut non. Attention en monté si vous roulez très doucement vous ne profiterez pas de l’inertie des roues et ne monterez pas plus vite que sur un enduro de 26 pouces ou un autre modèle qui monte mal. Pour le moment il me semble que le grand intérêt du 29 pouces s’arrête sur les vtt typé All Mountain, car sur les enduros en 29 pouces on ne profite pas des avantages en montée (il est très difficile de profiter de l'inertie). Au final le 29 pouces augmente la plage d’utilisation du All Mountain (mais pas sur les sauts et divers chocs vertical). Cela permet d’avoir un vtt avec une grande plage d’utilisation, un peu un très bon vtt à tout faire. Pour toutefois l’utiliser un peu plus en saut engagé, il faudrait passer par une préparation afin d’obtenir une fourche très progressive, pour le moment il me semble ne pas encore avoir talonné l’arrière. Après les pros, eux, ont tellement de technique qu’ils peuvent faire des prouesses avec ce type de bike, mais là on est dans un autre monde avec une gravité totalement différente ^^.
Après l’essai du Satori par ma compagne, effectivement pour profiter de l’effet d’inertie des roues en monté il faut emmener le vtt à une certaine vitesse, chose qu’elle ne peut pas faire dans les monté.
Un point négatif aux 29 pouces, quand la pente est très forte et que l’on frotte la roue arrière avec les fesses, on est quand même 7cm plus haut, et j’ai trouvé cela un peu gênant sur des fort pourcentages et passage engagé, surtout quand par habitude on se met un peu trop bas et que le roue vous avance sur la selle.
-Septembre 2013 :
Après 140km sur ce vtt, le freinage avant est un peu light sur les forts pourcentages, je pense commencer par mettre de bonnes plaquettes et peut-être par la suite un disque en 200mm,  les grandes roues demandent un peu plus de freinage.
Pour la transmission, prévue à la base en 22-36, le passage du 36 au 22 déraillé sur l’intérieur à chaque fois, j’ai donc mit un 24. Le 24 est un peu juste quand on fait du sentier technique, et comme les roues de 29 favorisent ce type d’ascensions, je vais prochainement passer en 22-34.

 

  • Détails des pièces et de leur poids:

CADRE Kona Race Light 7005 Aluminum Butted 130mm travel + Fox Float RP2 XV BSD 3400
CADRE 2 vis alu orange  M5x15 Shallow Head porte bidon -6
CADRE 2 vis alu orange M5*10 fixation patte de dérailleur -4
FOURCHE Rock Shox Revelation RL 29" solo air 2013 140mm 2012 avec cartouche RCT3 2012 1686
FOURCHE Vis alu orange M3*11 -
ATTACHE RAPIDE ROUE AV 20mm Maxle Lite 80
ROUE AV moyeux hope pro 2 20mm / jantes AMC 101 29" / rayons sapim x-ray / valves duke orange 732
ROUE AR moyeux hope pro 2 142*12mm / jantes AMC 101 29" / rayons sapim x-ray / valves duke orange 864
ATTACHE RAPIDE ROUE AR SIXPACK - thru axle Nailer2 alloy 150x12mm for 150mm rear hubs nugget-gold 56
FREIN A DISQUE AV Magura MT6 202
ADAPTATEUR AV Avid PM 180mm 13
VIS ADAPTATEUR/FOURCHE 2 vis alu orange M6*28 et M6*24 4
VIS ETRIER/ADAPTATEUR - -
VIS DISQUE AV 3 vis titane noir et 3 alu orange M5*10 6,5
DISQUE AV Formula 2013 Disque Alu Carrier 6 trous 180mm Noir  115
FREIN A DISQUE AR Magura MT6 215
ADAPTATEUR AR alltricks is/pm 180 26
VIS CADRE/ADAPTATEUR 2 vis alu orange M6*20 4
VIS ADAPTATEUR/ETRIER 2 vis titane noire M6*17,5 taperred 6
DISQUE AR Formula 2013 Disque Alu Carrier 6 trous 180mm Noir  116
VIS DISQUE AR 3 vis titane noir et 3 alu orange M5*10 6,5
LEVIERS DE VITESSE AR X0 grip shift 10v 90
LEVIERS DE VITESSE AR Vis fixation manette alu orange M4*11 -1
LEVIERS DE VITESSE AV Poigné tournante SRAM XO 9v 3 plateaux 86
LEVIERS DE VITESSE AV Vis M4*16 (20) pour serrage poigné -
DER AR x9 blanc 10V chape courte 214
DER AR vis alu orange serrage cable M5*12 + rondelle
2 vis alu orange réglage buté M4*14 et vis alu orange réglage arriére M4*20
2 vis alu orange conique M5*16 pour galets
-7
DER AV XT FD-M786-D (sans vis fixation post mount) 135
DER AV 2 vis réglage butée alu orange et 1 vis serrage cable orange -3
DER AV 1 vis M6*? Fixation post mount 6
PEDALIER XTR FCM 970 175mm /24t - 36t  et bash Reverse Race SL 36 669
BOITIER DE PEDALIER XTR FMC 970 90,5
CASSETTE SRAM XX 11-36 205
DIVERS Ecrou de cassette SRAM 5
CHAINE YABAN Chaîne SFL H10 10V Noir 108 maillons 257
TIGE SELLE CrankBrothers Kronolg 405mm 125mm 31,6 rouge 520
TIGE SELLE gaine mini i-link + cable 19
SELLE SAN MARCO ASPIDE COMPOSITE CARBON FIBRE 130 MM 122
JEU DIRECTION Cane Creek ZS-3 Tapered ZS44 - ZS56/40 Headset 2012 Orange 95
DIVERS XON ORANGE BIKE HEADSET CNC TOP CAP BOLT 1 1/8" 31.8MM 10
POTENCE KCNC Fly Ride 50mm 31,8mm 94
POTENCE 6 vis titane noir M5*20 -10
CALES cales carbonne 1cm + 2*0,5cm 10
CINTRE Syncros am carbon rise 20mm os 167
PEDALES XPEDO pedales Montain Force Ti/Ti MF-1A 219
PNEU av Specialized butcher 2bliss 29*2,3 843
PNEU ar Specialized Ground Control 29*2,3 2blissready 769
PRODUIT ROUE stan no tubes 120
CABLES ET GAINES gaine Mini I-link derr arr + cable et protections de gaine 72
GRIP KCNC Paire de Grips Mousse Noir Light 13 gr + bouchons 16
COLLIER RCZ Collier de selle RACE SL ALU/TI Orange 34,9mm 10
PROTECTION BASE DROITE scotch de protection épais 50
PROTECTION TUBE DIAGONAL Amygos 2mm avec mousse 72
     
     
TOTAL   12466,5
     
  pesé à 12460

 

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