VTT Olette mai-2013 (Col Diagre, Roque Fumade, Chapelle Saint Etienne, Villefranche-de-Conflent)


  • Descriptif:  

KM:30.00 km

D+: 1426 m

D-:  1600 m

Durée approximative (hors arrêt): 3h20

VTT utilisé:        Engine-Lab 160

Départ juste avant le village d’Olette, on suit la route (4 kilomètres) jusqu’à Jujols pour 6 kilomètres d’ascension sur piste jusqu’au col Diagre. Lors de la monté les vue sur la vallée de la Têt se dégage de plus en plus, un vrai régal pour les yeux et cela ne fait que commencer. Une fois au Col, la monté est pratiquement fini, on suit la piste en direction de la fontaine Del Fornel.
Après 2 kilomètres la piste se transforme en sentier. Sur la trace nous avons fait une boucle de repérage, qui monte jusqu’à une bergerie en ruine, cette monté sur piste est très raide et la descente qui a suivi s’est faite sur un vieux sentier plus ou moins à l’abandon, donc avec pas mal de passage à pied du à la végétation abondante, pour cette trace le mieux est d’éviter cette petite boucle en suivant simplement la piste sans prendre à gauche par cette monté de furieux. Une fois sur ce sentier on se retrouve très vite avec des portions vertigineuses et bien sur les vue unique qui vont avec.
Une fois cette partie derrière, nous arrivons à la piste qui mène au refuge de Roque Fumade, le Chemin Vauban. Ce chemin nous fera passer le Pla des Horts puis traverser la forêt domaniale du Coronat pour rejoindre la petite Chapelle Saint Etienne qui surplombe Villefranche-de-Conflent et le Fort Liberia. Sur le Pla des Horts le sentier est en faux plat montant, une fois au Pla des Horts on commence la descente finale en alternant les passages ouvert et les traversé de foret sur des portions parfois très roulante et d’autre plutôt défoncé ou même en tout suspendu ça secoue pas mal.
Une fois à la Chapelle on suit une descente très facile, rapide et agréable jusqu’au fort Liberia pour ensuite finir par la partie avec toute les grandes et longue marches, cela pour finir dans le village fortifié de Villefranche de Conflent.
Une très belle sortie qui impose ou un covoiturage ou un retour sur route nationale (pas top vu la fréquentation), par contre les vues et les zone traversé en valent la peine, on peut admirer tout le début de la chaine des Pyrénées, du Pic du Canigou jusqu’au Cambre D’Aze. Une longue descente qui est formidable, et une arrivé sur un Fort et un Village fortifié, une sortie inévitable quand on est sur ce secteur.

 

 

  • Trace vue aérienne:

 

  • Vidéos mai 2013:

Descente 1:   

Descente 2:   

Descente 3:   

 

  • Panoramas mai 2013:

 

  • Photos mai 2013: