VTT Baillestavy mai 2010 (Gr36 et boucle par Serrabonne)


  • Descriptif:

            KM:     56.60km

             D+:     2080m

             Durée approximative (hors arrêt):     4h30

             VTT utilisé:    Engine-Lab 130

Départ du village de Baillestavy, on part de suite sur du très beau en passant sur un vieux pont en pierre, pour de suite suivre un chemin longeant la rivière, le GR36! Un très beau GR avec de joli passage technique en monté, perso je ne passe pas tout sur le vélo, donc quelques portage mais rien de méchant, mais le sentier en vaut la peine, la vue aussi! Sur la partie ascendante du single, penser à vous retourner pour apercevoir le Canigou. Ce single après 5.8km et un peu plus de 250m de D+ vous mènera au pic Marbet. En prenant à droite au croisement du pic Marbet on prend un single très sympathique, alternant des passages plus ou moins technique avec des portions un peu pentues, très belle descente qui finit sur une piste menant à Finestret.
A Finestret on traverse la plaine en passant par Rigarda pour arriver quasiment au col de Ternére (17.4km), on prend ensuite a piste qui monte jusqu'au prieuré de Serrabonne (27.9km). Une ascension sur piste pas très difficile. De là on prend un single redescendant sur Boule d'Amont en alternant 2 bosse et 2 descentes. Les descentes ne sont pas trop techniques, mais décèlent quelques pièges, et quelques épingles bien sympas.
De boule d'amont (35.3 km) on remonte par une piste jusqu'à La Bastide (42.4km), de là on part sur la  D13 (un peu de goudron malheureusement) jusqu'au col de Palomère (47.4km). Ce qui fait 12.1 km de monté pour 600m de D+, une ascension pas très raide et plutôt régulière.
Au col de Palomère on prend un single sur la droite pour descendre sur la D13 entre Valmania et Baillestavy, super descente avec un petit passage bien sympa et très technique, on traverse la rivière pour remonter sur la D13, descendre cette route sur 600m pour prendre un single sur la gauche, là on alterne monté et descente technique, le sentier en fait longe la D13 en surplomb de celle-ci, en fin de sortie cette partie demande de l'énergie (si gros coup de fatigue l'idéal est de prendre la D13 jusqu'à Baillestavy). En arrivant à Baillestavy on peut remonter en haut du village pour redescendre par des escaliers et un chemin étroit au pont du départ que l'on traverse pour revenir au parking.
Cette sortie ne comporte pas de grande difficulté, les monté ne sont pas spécialement raide, ce sont des pistes régulière. Le plus dur est sûrement le début avec la monté technique du GR36, qui si 'on veut passer un maximum sur le vélo demande pas mal de jus, car on enchaîne les coups de cul avec des marches, cela demande pas mal d'équilibre et de motricité. Une sortie plutôt roulante, avec de belle descente qui dans l'ensemble sont accessible.

 

  • Trace GPS aux format GPX:     disponible sur OpenRunner speudo scjsnow ID n°1976007 

 

  • Trace vue aérienne:

 

  • Vidéos de la sortie mai 2010:

Video n°1:





Video n°2 et 3:






 

  • Photos de la sortie mai 2010: