VTT Vernet-Les-Bains juin 2012 (Pic Canigou avec descente pic Joffre a Bonne-Aigue puis les Conques)


  • Descriptif:

KM:     33.10 km

D+:     2550 m

Durée  (arrêt comprit):     8h45

VTT utilisé:    Engine-Lab 130

Départ du village de Vernet-Les-Bains, on monte en direction du Col de Juell afin de rejoindre le réservoir sur la piste qui monte au Refuge de Balatg et encore une fois d'entré ça ne rigole pas avec des pourcentages très élevé pour atteindre le Col de Juell, même sur mon NGN130 j'ai dû poser pied à terre, la sortie de la veille plus le plateau en 28 dent on eut raison de moi très rapidement. Après le col de Juell la piste se transforme en single, après quelques poussages et le portage de la rivière le Fillos, on débouche sur la piste qui part du col de Milléres au niveau du virage de la citerne. Après on entame la classique ascension par les pistes vers le refuge de Baltag, à la 3éme épingle après le refuge prendre le sentier un peu large qui par tout droit. Ce sentier ressemble plus à une anciennne piste qu'a un single, par contre c'est vert, on se sent plus dans la foret et cela permet de ne passer par le col des Voltes car on arrive sur la piste juste avant le petit refuge de la Jasse des Cortalets. Idem à ce refuge on peut éviter un bout de piste et juste avant le Ras des Cortalets aussi et prendre l'ancienne piste qui arrive juste après le refuge des Cortalets. Arrivé ici une pause permet de bien se ravitailler et de profiter du paysage avant l'ascension finale qui se fera avec peu de roulage, beaucoup de poussage et surtout du portage pour un total de 2 heures arrêt comprit car chaque randonneur rencontré discute avec vous "la haut on ne voit pas des vtt tous les jours", pendant la monté penser à vous retourner pour profiter de cette magnifique vue et surtout faire le plein en eau juste avant le pic Joffre à la fontaine de la perdrix. Une fois au Pic Canigou c'est la délivrance et ce jour-là une bonne déspé aussi, après l'effort le réconfort non? il faut bien récupérer une fois en haut car la descente est loin d'être de tout repos.
Cela commence par du poussage/portage, heureusement il y a quelques partie roulable et plus on descend plus le sentier est facile, un vrai régal dejà bien avant le pic Joffre. Mais cela se complique par la suite après avoir tourné à gauche juste après la fontaine, le sentier menant au refuge de Bonne-Aigue qui est bien plus étroit que celui emprunté préscédamment ne permet pas l'esquive de certain passage qui se feront à pied ou en OTB (clin d'oeil à polo), en revanche ce sentier est très beau, il alterne un passage en balcon, puis en crête et enfin en forêt. Après il y a le bout de piste entre Bonne Aigue et les Conques, arrivé au 1er virage en épingle je vous conseille de ne pas suivre la trace qui empreinte l'ancien sentier des Conques mais de suivre la piste pour descendre au pied des Conques et remonter sur le single apres. Cela permet d'évité certes un beau passage mais qui ne fait qu'en poussage et portage, il y aura suffisamment de portage par la suite. Donc une fois sur ce sentier qui est principalement en balcon on trouve a plusieurs reprise des zone de portage obligatoires (photo avec cordes...) mais dans l'ensemble le sentier alterne des parties roulant très agréable et des portion plutôt technique avec des épingles parfois bien difficile. Pendant la descente juste avant la partie finale il y a une intersection qui indique les cascades si l'on tourne à droite, surtout ne pas prendre ce sentier sinon portage assuré, pour descendre à la cascade des Anglais le sentier est relativement raide. La partie finale se fait dans une forêt, donc comme tout sentier peu utilisé on trouvera pas mal de fourbi par terre. Puis retour sur sentier agréable et roulant qui devient vite une piste et du goudron jusqu'à Vernet-Les-Bains.
Sortie qui demande un bon physique avec presque 2 heures de poussage/portage pour atteindre le pic, et des bon bagages technique pour la descente malgrè les zones de portages qui au final ne sont pas si nombreuses. A réserver au vététiste aimant pratiquer la montagne comme elle vient, que ce soit sur le vtt ou à pied.

 

  • Trace GPS aux format GPX:     disponible sur OpenRunner speudo scjsnow ID n°1775249

 

  • Trace vue aérienne:

 

  • Vidéos 2012:

Partie 1: Déscente du Pic Canigou à l'intersectin en contrebas du Pic Joffre


Partie 2: De l'intersection en contrebas du Pic Joffre au refuge de Bonne-Aigue


Partie 3: Des Conques à Vernet-Les-Bains 

             


  • Panoramas juin 2012:

 

  • Photos juin 2012: