VTT Bouleternère mars 2014 (Petite boucle du Prieuré de Serrabone)


  • Descriptif:

KM:    26.70 km

D+:    980 m

Durée approximative (hors arrêt):    2h30

VTT utilisé:        Engine-Lab 160

Petite Boucle au départ de Bouleternère, départ au cimetière par une longue piste de 9.5 kilomètres, piste pas très pentu, ce qui permet une monté souple et régulière. Ensuite 1 kilomètre de goudron pour arriver au Prieuré de serrabone, c’est de la que part la première descente.
Du vrai régal, de la pente, quelques ornières et quelques marches, de quoi rouler vite sans de trop grosse prise de risque. Une fois en bas, on suit sur 500 mètres de goudron pour reprendre une piste, cette piste comporte une pente moyenne entre 10 et 15% pendant 2.5 kilomètres, on peut dire que c’est l’ascension de la sortie. Une fois à une intersection, il faut suivre le petit sentier qui retourne sur le Prieuré, un sentier très rapide, très facile et agréable. Après le Prieuré on repart sur le goudron puis la piste afin d’aller cherche un sentier qui nous mènera en haut de la piste du CH3, il existe un sentier qui évite cette portion de goudron ainsi que la piste, mais ne sachant pas l’état de celui-ci on a préféré continuer sur la piste.
Le sentier menant au CH3 commence par une monté, dons des passages physiques et technique sur des dalles, un peu de poussage et de superbes vue sur la vallée de la têt, dès que la pente s’inverse le sentier reste facile avec une pente modéré. Une fois au CH3, on coupe la piste pour prendre le sentier du CH3, là les choses sérieuses commencent, la pente s’accentue, on enchaine certain virage et passage légèrement technique, ce sentier permet de rouler très vite, un pur régal. Une fois de nouveau sur la piste le retour se fait sur celle-ci, 3 kilomètres de piste ce n’est pas le top, mais bon il faudra que l’on teste des variantes pour limiter cela et améliorer la trace.
Au final une petite boucle qui permet de faire un +1000 en prenant des sentiers moyennement technique et accessible et des monté qui dans l’ensemble sont facile, excepté la seconde qui est vraiment raide, il ne manque plus qu’à affiner le retour après le Prieuré, et le final pour éviter cette longue piste.

 

 

  • Trace vue aérienne:


  • Vidéos mars 2014:

Partie 1:



Partie 2:



Partie 3:



 

Bonus descente du CH3:

 

  • Panoramas mars 2014:

 

  • Photos mars 2014:

                                                                                                      

  • Photos mars 2014 Johan: