VTT Ille-Sur-Tet novembre 2012 (Rabasse - Bois Négre - Sarrat dels Maillols)


  • Descriptif:

KM:    33.45 km

D+:    950 m

Durée approximative (hors arrêt):    3h00

VTT utilisé:    Devinci Wilson SE 2010

Pour cette petite balade d’automne mais avec des conditions très clémentes, Nous sommes partie du village d’Ille-Sur-Têt. En ce qui concerne la trace GPS éviter tout simplement la partie sur route avant d’arriver à Rodes, il vaut mieux privilégier la route pour aller au plus courts afin d’emprunter le sentier du canal, pourquoi pas remonter au-dessus de rodes par le single et descendre de l’autre côté mais sans passer directement au château. Ou alors rester sur le canal et éviter Rodes. Sur la trace GPS la première descente du château au-dessus de rodes est très technique, pas mal de portion se passe à pied, il est préférable d’esquiver cette partie, il y a justement une autre descente pour éviter cela, elle commence en face du single qui vient du canal. Une fois passé Rodes, c’est une petite ascension sur piste jusqu’à un petit single qui se faufile dans la garrigue, c’est ici que nous avons trouvé un bon petite rocher bien chaud avec vu sur le Canigou pour le pique-nique du midi. Attention, ce genre d’endroit est traite, une fois sur un rocher bien chaud et dans ces condition météorologique il est parfois impossible de repartir!Apres une très très longue pause on reprend le single qui devient vite descendant. La descente s’effectue dans la zone de la Rabasse et sur la fin longe la rivière Rau De Bellagre.
La monté suivante se fait sur piste, sur le final avec la trace GPS nous avons un peu jardiné afin de retrouver le départ de la descente qui nous fait traversé le Bosc Nègre et fini tout en bas pas très loin de Casenove.
De nouveau une ascension sur piste, puis un petit single pour nous emmener au Sarrat Dels Maillols, ou l’on prend le départ d’une spéciale d’un des enduros des Châteaux, Très vite la descente offres de multiples option, ce jour-là sur la partie finale les amis m’ont fait découvrir une option que je ne connaissais pas.
Une boucle pas très difficile avec principalement des monté sur piste, des décentes parfois technique, de manière générale accessible, de quoi passez un bon moment et surtout une sortie que l’on peut facilement modifier, raccourcir ou rallonger tellement les possibilités sont nombreuse sur ce secteur.

 

  • Trace GPS aux format GPX:     disponible sur OpenRunner speudo scjsnow ID n°2224973

 

  • Trace vue aérienne:


  • Vidéos novembre 2012:

Partie 1:



Partie 2:



Partie 3:



 

  • Panoramas novembre 2012:

 

  • Photos novembre 2012: