VTT Ille-Sur-Tet juillet 2010 (1er partie Garoutade 2010, descente sur Bouleternere, mines de Rodes)


  • Descriptif:

KM:    40.20 km

D+:    1070 m

Durée approximative (hors arrêt, à un bon train):    3h00

VTT utilisé:    Engine-Lab 130

Départ du parking du village d'Ille-Sur-Têt, on part directement sur le circuit de la Garoutade 2010. Donc monté jusqu'au réservoir au-dessus de Corbère, avec la descente (3/4 de spéciale 5 de l'Enduro des Châteaux 2010) qui mène sur Saint-Michel de Llotes, mais on ne descend pas au village on remonte pour aller chercher un single (portion de la spéciale 1 de l'enduro des châteaux 2010) qui nous amène sur la D2 entre saint Michel de Llotes et Foncouverte.
On remonte ensuite un peu la D2 (400m) pour recouper et retomber sur la D2 que l'on traverse pour prendre une piste qui nous mènera sur la D72 juste avant Casefabre, 200m de goudron sur la D72 et on prend le single à droite qui nous amène au roc de grau par une monté technique très agréable, pour enfin attaquer une bonne descente qui se fait en 2 partie, car au milieu de celle-ci on remonte un morceau de piste (800m). La descente nous mène à Bouleternère.
Arrivé à Bouleternère on quitte la trace de la garoutade, pour traverser le village et la N116 afin de rejoindre le canal de rodez, partie d'équilibre entre une barrière et le canal! A la fin du canal on traverse le pont pour prendre la piste et de suite on prend à droite sur le single qui remonte à l’ancienne carrière de Rodez, là on est sur une monté bien technique avec des zones de portage (penser à profiter de la vue qui ici est superbe). Arrivé en haut de cette monté, on retrouve un croisement de chemin ou l'on prend à droite pour redescendre sur Ille-Sur Têt (encore la garoutade 2010!). Cette descente est superbe, attention à sec ça glisse pas mal, on enchaîne les virages avec des marches qui se laisse passer facilement en aérien, bref que du bonheur. On arrive sur une route goudronné, on passe devant le village en ruine de Casesnoves, devant le site des orgues pour traverser le pont surplombant la Têt et retour au parking.
Une petite sortie alternant descente technique et piste, mais surtout 2 monté technique sur single, cela peut donner un avant-goût de la garoutade.

 

 

  • Trace vue aérienne:



  • Vidéos juillet 2010:

Partie 1:    Descente 1er partie vers bouleternere



Partie 2:    Descente vers Casesnoves




  • Photos juillet 2010: