VTT Digne-Les-Bains mai 2013 (Boucle
sur les Terres Noires)
-
Descriptif:
KM: 48.40 km
D+: 2270 m
Durée approximative (hors arrêt): 5h30
VTT utilisé: Engine-Lab 160
Voilà la principale sortie de notre regroupement Yeti à Digne-les-Bains (certes il n’y avait qu’un Yeti…). C’est Christophe un des locaux du club VTT Rando 04, qui nous guidera toute la journée. Pas facile de faire une boucle pour 8 personnes avec des niveaux physique très différent, mais Christophe à d’entré proposé 2 options, la première pour ceux qui parte en voiture jusqu’à Le Villard histoire d’épargner une bosse de plus d’une heure, et l’autre option en partant de Digne-les-Bains. Avec Polo on a choisi l’option 2, Donc départ du gite pour suivre la route pendant 8 kilomètres en direction de Le Villard, entre-temps 2 autres passionnés nous rejoignent dont Laurent sur son NGN140. Dès que l’on quitte le goudron c’est pour commencer sévères, on emprunte un single avec des portions comportant de fortes pentes, ça fait tourner un peu le cardio, enfin beaucoup tourner le cardio. Rapidement on se retrouve dans le vif du sujet, c’est-à-dire les Terres noires, un décor original et magnifique, des panoramas à couper le souffle, le paradis du Freerider !! Et la sortie démarre à peine, nous n’avons quasiment pas monté, en fait on remonte la seconde partie d’une des spéciale de l’Enduro des Terres Noires, on alterne des passages légèrement descendant, on fait des zigs-zags afin de monter de niveau en niveau (sortes de plateau) et cela avec des passages comportant de belles marches qui rendent l’ascension technique.On finit par déboucher sur une piste, point de rencontre avec le deuxième groupe, pour remonter celle-ci et accéder au départ d’une des spéciales de l’Enduro, la fameuse spéciale des crêtes. Départ dans la forêt, le terrain est un peu humide par endroit, puis rapidement on arrive sur un magnifique point de vue sur ces fameuses crêtes, le tout en longeant la forêt. Dès que l’on quitte la forêt on se retrouve en crête, d’abord c’est sur un sentier plutôt normal et rapidement on se retrouve avec à peine le passage d’un vtt et le vide de part et d’autres et surtout des points de vue magnifique, on en prend plein les yeux et l’on se laisse glisser sur ces toboggans naturels. Ce passage fut l’un des plus forts en sensations, pas spécialement rapide car un peu risqué, mais l’on a vraiment l’impression de vivre un moment unique. La suite se déroule en forêt pour rejoindre la piste, aucun gros passage technique, juste du pilotage sur des singles assez roulant.
Une fois de nouveau sur la piste, point de rencontre du début de sortie, on remonte pour retrouver une autre partie des Terres Noires, pour moi ce fut la partie la plus forte visuellement, peut-être aussi car cette partie est bien plus longue que la précédente. On enchaine les petites monté, les toboggans, les petites marches en descentes, une partie très fun, et toujours des passages vertigineux.
On retrouve à nouveau une piste, puis par la suite un single à remonter jusqu’au point repas, encore une fois un petit coin de rêve pour un pique-nique, on ne peut pas faire de belle sortie à la journée sans avoir une pause repas dans des endroits paradisiaque. Une fois le moment de détente fini, on reprend par une descente (encore de l’Enduro) plus technique que les précédentes, ça tabasse un peu plus, des virages en épingles, des marches pour de nouveaux se retrouvé sur ces fameuses terres érodé, et la ça file très vites, de grands lignes droites, des petits sauts partout certain un peu plus gros et Christophe devant qui pilote fort, ça roule vite. On finit dans un lit de rivière pour rejoindre la route du début de la sortie.
A cet endroit le groupe se sépare en 2, et l’on remonte à nouveau la vallée mais cette fois on remonte en direction de Les Dourbes. 4kilometres de monté sur goudron, puis par contre par la suite un très beau single pour rejoindre le point de vue et ensuite le sommet afin de prendre encore une des descentes de l’Enduro. Cette fois ci quasiment tout en forêt, beaucoup de pentes, des épingles, encore une belle descente.
Nous arrivons dans la vallée de l’établissement thermal et la de nouveau le groupe se sépare en 2 et l’on monte par la piste que l’on a pris la veille, mais au lieu de tout monté par la piste, Christophe nous fait découvrir un beau single, celui nous mènera aux Hautes Bâties de Cousson. Cette ascension sur single est très abordable, pas trop de pentes, les seules difficultés techniques sont les virages en épingles et la petite partie finale ou il faut jouer de l’adhérence et avoir de sacrés jambe pour monter. Pour la dernière descente on suit le GR406 que l’on a emprunté la veille, excepté 2 petites variantes sur le départ et la partie finale.
On arrive directement dans la ville de Digne-les-Bains, retour au gite, avec encore plein de sensations et des paysages de rêve plein la tête, des bons moments partagé avec les copains et surtout un temps idyllique pour cette sortie, tout le mélange pour en faire un moment inoubliable. Encore merci à Christophe et ses copains pour nous avoir fait partager ses beaux sentiers
-
Trace GPS aux format GPX: disponible ici ou sur OpenRunner speudo scjsnow ID n°2490237
-
Trace vue aérienne:
-
Vidéos mai 2013:
Descente 1:
Descente 2:
Descente 3:
Descente 4:
Descente 5:
-
Panoramas mai 2013: