VTT Lamalou-Les-Bains Février 2014 (La Serre De Majous)

 

  • Descriptif:

KM:    50.60 km

D+:    2300 m

Durée approximative (hors arrêt):    5h50

VTT utilisé:    Engine-Lab 160

Pour cette trace nous sommes partie de Le Poujol-Sur-Orb afin de rejoindre Lamalou-Les-Bains par la piste verte. Une fois à Lamalou-Les-Bains, l’ascension commence par une piste puis de la route afin de rejoindre le Col de Madale, puis s’ensuit une monté sur piste pour arriver à la Tour de Guet.
Une première petite descente, pas très intéressante pour aller au Col de la Plane, puis passage sur route pour rejoindre le Col de L’Ourtigas.
C’est à ce col que les choses sérieuses commencent, une belle descente dans une forêt, le jour-là un peu difficile à cause de l’accumulation de feuille et branchage, puis on arrive à Caissenols le Haut, de là le sentier est vallonner et longe un muret en passant par les ruines de Caissenols le Bas pour arriver sur le superbe Portail de Roquandouire. Un portail composé d’un haut mur de pierre qui est en fait une curiosité géologique vraiment surprenante, la grande surprise de la sortie !
Pour la suite on monte en crête par un beau portage, avec de magnifique roc, et des points de vue sublimes. Puis une très belle descente qui rejoint Saint-Gervais-Sur-Marre, de la remonté sur route jusqu’au Col de Pierre Planté, un peu de piste puis un beau single Pour retourner une seconde fois au Col de Madare. La suite est sur piste pour arriver à la tombe mégalithique et juste à côté un très bon point de vue.
La descente rejoint très vite une piste de DH (Combes), là il y a du gros ! Descente faite partiellement car on suit la piste qui rejoint le GR7 qui nous mène à Combe. De nouveau sur la route et un petit bout de piste pour arriver à la Croix de Combes. Une fois à Torteillan on suit un bout de GR7, puis un sentier aménagé, après on remonte un peu pour suivre un sentier aménagé dans la forêt, celui-ci nous emmènera à Lamalou pour un retour sur la voie verte.
Une sortie qui met du temps à démarrer, au début on se demande vraiment ou l’on va, c’est long avec les parties de routes goudronnées, mais une fois sur les sentiers menant au portail de Roquandouire, on profite vraiment de très beau sentier, et de beau point de vues. La remonté sur le goudron après Saint-Gervais-Sur-Marre est de trop, mais bon sur le final la trace reprend de l’ampleur. Si je devais refaire cette sortie, je pense que ça serai avec un passage sur le Cayroux, et un maximum de piste et sentier, quitte à faire plus de portage. Cette boucle est une très bonne base de départ afin d’obtenir des circuits qui doivent être vraiment fabuleux ! Encore merci à Sebastien pour cette trace.

 

  • Trace GPS aux format GPX:     disponible sur OpenRunner speudo scjsnow ID n°3336050

 

  • Trace vue aérienne:

 

  • Vidéos février 2014:

Vidéo partie 1:


Vidéo partie 2:



Vidéo partie 3:



Vidéo partie 4:



Vidéo partie 5:


Vidéo partie 6:

 

  • Panoramas février 2014:

 

  • Photos février 2014: