VTT Mons Février 2014 (La Tour Du Pin, Naudech)

 

  • Descriptif:

KM:    37.00 km

D+:    1500 m

Durée approximative (hors arrêt):    4h30

VTT utilisé:    Engine-Lab 160

De nouveaux dans le cayroux mais cette fois ci pour une virée entre copains et si cette trace empreinte des partie de spéciale de la SEE, cela est juste une coïncidence, la seule partie que l’on voulait vraiment faire c’est la fameuse descente des pylônes, et celle-ci était déjà sur la trace qui nous avez était fourni.
Départ de Mons pour une ascension sur piste, le pourcentage est plutôt sympa. Pas loin de la Taillade nous prenons un single qui nous évitera un morceau de piste à profil descendant (vidéo 1). Puis remonté vers la Tour du Pin, d’abord sur piste, puis sur single avec quelques poussages. En fait on ne va pas vraiment à la Tour du Pin, mais sur un col en contrebas. C’est que commence la descente, plutôt rapide au début, celle-ci par la suite comporte des passages qui remonte et demande quelques poussages, puis cela devient de plus en plus technique des que l’on arrive aux pylônes. Une descente qui demande de gérer sa vitesse, de bien négocier les virages et les diverse marche et passages de roches, bref du très très beau, pour nous la plus belle de la journée, la vue sur le village de Vieussan est loin d’être déplaisante. On Arrive directement dans le village, là on en prend plein les yeux car les bâtisses sont magnifiques.
Une fois en bas de Vieussan, c’est route pendant 3 kilomètres, on va chercher une piste pour remonter, mais pas pour longtemps, car en fait on va suivre un sentier vallonné et très escarpé, qui en fait longe la route le long de la vallée afin de nous reconduire à Vieussan. Si vous n’aime pas porter, zappez cette petite boucle, car on y porte pas mal, et si on n’a pas un certain niveau technique il y a peu de passage à faire sur le vtt. Par contre ce sentier est superbe, on passe entre des rocs et gros rocher, en contrebas de falaise, du grand sentier ! Plus on approche de Vieussan, plus la vue sur le village et la Tour de celui est superbe, de plus se sentier à envie de raconter une histoire, entre les marches tailler dans la pierre, les murets et diverses petite ruine. Pour moi pas de regret même si ce fut un passage éprouvant physiquement. Ce sentier pas trop long fera une superbe petite randonnée familiale. De retour à Vieussan, de nouveau une petite traversée du beau village.
Une fois au village la trace descend et fait le tour pas la route, la faut pas faire comme ça, il faut remonter en haut du village, là où l’on arrive à la fin des pylônes, et descendre par le petit sentier qui tombe sur la route de l’autre côté, cela ne change pas grand-chose mais enlève un peu de goudron à la trace et optimise celle-ci avec de nouveaux un single de plus.  De nouveau de la piste, on monte au Naudech par la Drouille et en passant par le Col de Courbou et le Col de la Bacoulette. Une Fois au Pylone à côté du Naudech, on attaque la descente finale, le début jusqu’au col de Courbou est engagé par endroit, et demande de bien slalomer entre les arbres, dans un virage il y a un superbe point de vue, il faut absolument s’y arrêter pour profiter du paysage. Au Col de Courbou, le sentier coupe la piste, du Col à Courbou cela devient très rapide sans grosse difficulté. Profité de du passage de Courbou car les bâtisses ancienne sont très belle, un coin de paradis. Petite remonté sur piste pour aller chercher le single suivant, les écoliers, un sentier qui file vite au début, puis doucement devient un peu plus technique avec de belles dalles qui me rappellent les sentiers du Vallespir. Le sentier arrive à Ornac, juste à côté de Mons.
Une sortie sympa, la descente des pylônes est un coup de cœur, si vous le pouvez faite un crochet à la Tour du Pin, cela doit en valoir la peine. Pour la petite boucle sur le sentier vallonné, je ne peux vous dire de ne pas la faire, car même si cela était un peu dur sur le coup, j’en ai encore plein de belles images dans la tête et surtout aucun regrets, par contre il s’agit de savoir où l’on s’aventure. La boucle du Naudech est sympa, j’adore le passage au Courbou, et le sentier en début de descente, quand on arrive sur le virage avec la superbe vu, c’est un bout de single mémorable. Merci à Sébastien qui nous à guidé sur cette belle trace.

 

  • Trace GPS aux format GPX:     disponible sur OpenRunner speudo scjsnow ID n°3323427

 

  • Trace vue aérienne:

 

  • Vidéos février 2014:

Vidéo partie 1:


Vidéo partie 2:



Vidéo partie 3:



Vidéo partie 4:



Vidéo partie 5:


Vidéo partie 6:

 

  • Panoramas février 2014:

 

  • Photos février 2014: