VTT Amélie-Les-Bains mai-2014 (Pillon de Belmatx - Montalba - petite boucle au nord)


  • Descriptif:  

KM:54.30 km

D+: 2310 m

Durée approximative (hors arrêt): 6h25

VTT utilisé:        Engine-Lab 140 27.5"

Encore une belle journée dont il faut profiter, Pierre est venu de Barcelone pour que je lui fasse un peu plus découvrir le Vallespir. Départ d’Amélie-les bains, on relie Arles sur tech et l’on passe par la piste de l’autre côté du Tech, cela n’est pas le plus intéressant mais ça permet de chauffer un peu pendant 5 kilomètres.

Donc on commence par monté au Pillon de Belmatx, ça grimpe fort, +1000m en 10km et ceux avec des portions à plus de 15%, le début de l’ascension à était bétonné et goudronné (ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années). La monté se fait sur de la piste et le final sur les crêtes jusqu’au Pic de la Senyoral, puis on redescend vers le Belmatx on suivant un single en crête qui alterne partie technique poussage et portages. Une fois au Belmatx on profite de la vue qui s’offre à nous, on se repose aussi un peu car la monté à était dure et Pierre est partie bien vite, la descente qui sui demande toute la lucidité pour essayer de négocier les épingles et de passer un maximum sans poser le pied.

On se jette dans la descente, une descente raide -350m pour 1.5km, on est beaucoup sur les freins et les bras fatigue vite, certain passage se font à pied, mais ils restent rares, et certaines épingle demande de poser le pied. Par contre ça descend tellement d’un coup que la vue est très ouverte. Arrivé au col de Paracolls, on se retourne et l’on a déjà l’impression d’être bien bas en très peu de temps.

Une fois au col on prend à droite pour suivre le GR10, je ne connais pas cette portion et un peu de nouveauté ne fait pas de mal. Très bonne surprise, jusqu’au gite d’étape on alterne les portions en devers, les coups de cul technique, les passages scabreux et les zone bien défoncé, bref pas le temps de s’ennuyer, une partie bien physique. Après le gite d’étape c’est 1km de goudron, puis le GR10 remonte par un single sur la droite, le début demande un peu de poussage, mais rapidement ça roule, c’est du faux plat et c’est principalement descendant, des passages superbe au pied de belle roche, avec de beaux balcons. Jusqu’à Montalba c’est tout bonnement sublime.

On en profite pour manger une fois à Montalba, on aurait voulu faire le Roc Sint Sauveur mais on à donner rendez-vous à Didier pour finir par une petite boucle au nord d’Amélie, du coup on suit le GR10 jusqu’au ruines El Moli Serrador ou l’on espère trouver la liaison qui nous mènera au Col del Ric. La partie du GR10 de Montalba aux ruines est sympa, ça monte, ça pousse, ça descend un peu, méfiance quand même on a vite fait de s’en mettre une. Par contre arrivé aux ruines on suit une très vieille piste et au bout de cette piste le jour-là nous n’avons pas trouvé le sentier menant au col. De retour à la maison j’ai compris mon erreur sur le terrain, la prochaine fois ce sera bon.

Dommage on est obligé de rebrousser chemin et de suivre une piste qui nous mènera sur la piste d’accès de Can Felix, attention si vous passé sur cette zone faite grand silence, les randonneurs de passage son mal vu sur ce secteur, malheureusement tout le monde n’a pas un esprit ouvert de partage de la nature, et comme on laisse des gens posséder des morceaux de montagne on se retrouve parfois face à de vrai cons qui veulent interdire l’accès à cette belle nature. Une fois passé Can Felix, on se retrouve sur le sentier qui descend à Amélie-Les-Bains, superbe sentier, du rapide, du technique, plus on descend plus c’est défoncé. Avant la partie finale, on en profite et l’on fait un détour au drapeau avec le point de vue qui surplombe Amélie et les gorges de Montdony.

Une fois à Amélie on fait 3km de liaison pour rejoindre les voitures et le départ de la dernière boucle ou Didier nous attend. Le jour-là il fait chaud et cette monté est exposé sud, sur certain passage c’était bien difficile, ont étouffé un peu, la monté n’est pas trop longue et permet d’aller cherche un beau single avec de beaux passages techniques. Une fois en bas quand on à expliquer à pierre que la deuxième moitié de cette descente était le final d’une course de XC des années 1995, il ne nous croyait pas, hé oui à l’époque avant de faire un des trop nombreuse discipline du vtt, on faisait avant tout juste du vtt en montagne.

Voilà une trace agréable mais physique car si on enlève les 8km de liaison il reste quand même +2200m pour 46km. Bon un de ces jours je vous proposerai une trace définitive avec le portage sur le sentier qui rejoint le Col del Ric, cela évitera une piste inutile pour rejoindre Can Felix, et proposera une descente encore plus longue. Je pense aussi faire la version passant au Pic saint Sauveur, le site la bas est superbe, par contre les portages y sont délicat.

 

 

  • Trace vue aérienne:

 

  • Panoramas mai 2014:

 

  • Photos mai 2014: