Engine-Lab 140
Descriptif
Le remplaçant du
NGN130 est tout simplement Le NGN140,
ce cadre légèrement alourdi par une douille de direction conique
et un boitier BB30 comporte surtout une modification de sa
géométrie concernant l'angle de chasse de la direction. Avec un
angle de chasse plus ouvert celui est bien plus à l'aise dans les
partie bien pentue et les passages technique, il est plus typé
descente que le NGN130. Il comporte
aussi 1cm de débattement en plus et surtout un amortisseur NGN
qui est plus progressif et talonne vraiment moins facilement que
l'amortisseur Rock shox du NGN130. Pour
100gr de plus sur le montage que le NGN130 je suis passé sur un
cadre plus facile en descente avec un rendement quasiment
identique et un débattement de 1cm de plus. Un cintre plus large
pour plus de contrôle, un disque arrière en 180mm car sur de
longues descentes quand le 160mm commence à chauffer il devient
très vite limite, une fourche de 150mm contre une 140mm. Le
passage d'un cadre M (595mm de toptube) à un cadre S (565mm de
toptube) est vraiment idéal pour moi.
PARTICULARITÉ:
Pas de dérailleur avant, utilisation du vtt en mono plateau avec
un 26 dents, le 28 dents testé sur le NGN130 était un peu juste
sur les monté technique ou très raide même avec une cassette
11-36 10V. Apres quelques années d'utilisation en mono plateau,
pour ce type de vtt et son utilisation cela est vraiment très
pratique, simplicité d'utilisation, le petit plateau augmente la
facilité de gros franchissement, et gain de poids.
Les roues sont des AMC mtb disc 26 modèle 2010, avec un rapport
prix poids solidité bien placé sur le marché, super rendement, je
les préfère largement aux Crossmax st de chez Mavic.
La tige de selle télescopique indispensable pour ce type de vtt,
surtout au vu des descentes que l'on peut avoir dans les P.O.
Ensuite du matos light, de la visserie light (titane, alu et
plastique), une selle carbone qui est très confortable, sûrement
plus que d'autre modèle légèrement rembourré comme la slr, mais
sûrement plus fragile. Les gaines mini i-link qui donne de la
gueule au vtt et qui l'allège aussi, après 1 mois d'utilisation
cela semble pas mal du tout.
Gagné du poids est toujours possible, avec une fourche pivot
carbone, dérailleur arrière... mais certaines pièces me semble
hors de prix pour le poids à gagner. Remplacer encore quelques
vis acier par des vis alu. Je compte très prochainement enlever
le système de blocage pour y faire la même modification que le
NGN130. Concernant les pneus je pense
que le fast trak devrait tenir le coup et pour le ground control
qui est très light (peut-être trop) on verra sur la durée car je
n'ai jamais eu trop de souci sur les pneus avant. Après il faut
aussi savoir adapter la vitesse suivant le terrain et le matériel
présent sur le VTT.
Après 2 grosses sorties longue et sur terrain très exigent, ce
vtt ce révèle grimper aussi bien que le NGN130 et vraiment meilleur descendeur, je retrouve en
descente des sensations du NGN160! Ce
modèle est idéal pour les sortie hyper longue avec du portage et
des descentes très technique et très pentue, les compétitions
type Transvésubienne.
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Détails des pièces et de leur poids:
CADRE | engine lab ng140 2012 + amortisseur NGN | 2679 |
CADRE | 2 vis fixation gaine M5*16 fraisé plastique | 1 |
CADRE | 2 vis porte gourde alu rouge M5*10 | 2 |
CADRE | 4 vis alu M5*16 pour fixation liaison des 2 bras suspenstion | 5 |
FOURCHE | ROCKSHOX 2012 Fourche REVELATION RCT3 150mm CONIQUE 15mm Blanc 26'' modif sans cartouche | 1590 |
ATTACHE RAPIDE ROUE AV | axe 15 rock shox max lite | 74 |
ROUE AV | roue amc mtb disc 26 | 701 |
ROUE AR | roue amc mtb disc 26 | 814 |
ATTACHE RAPIDE ROUE AR | KCNC Titanium Skewer for MTB,44g/Pair, Red | 24 |
FREIN A DISQUE AV | Formula R1 av | 162 |
ADAPTATEUR AV | Formula PM 180mm | 15 |
VIS ADAPTATEUR/FOURCHE | 1 vis M6-30 et 1 vis M6*35 | 20 |
VIS ETRIER/ADAPTATEUR | - | - |
VIS DISQUE AV | 3 vis titane or et 3 alu rouge M5*8 | 6 |
DISQUE AV | Hope flotant rouge 180mm | 145 |
FREIN A DISQUE AR | Formula R1 arr | 178 |
ADAPTATEUR AR | Formula IS/PM 180 ar | 28 |
VIS CADRE/ADAPTATEUR | 2 vis alu rouge M6*20 + 4 rondelles alu or | 5 |
VIS ADAPTATEUR/ETRIER | 2 vis titane rouge M6*18 | 6 |
DISQUE AR | Hope flotant rouge 180mm | 147 |
VIS DISQUE AR | 3 vis titane or et 3 alu rouge M5*8 | 6 |
LEVIERS DE VITESSE | X9 grise 10v que la droite | 110 |
DER AR | Sram X9 chape moyenne 10v rouge | 209 |
DER AV | - | - |
PEDALIER | XTR FCM 970 175mm / mono plateau 26t bash internet et externe | 643 |
BOITIER DE PEDALIER | boitier adaptateur bb30 / standart shimano KCNC | 128 |
CASSETTE | xtr 10v 11-36 | 267 |
DIVERS | Ecrou de cassette kcnc Rouge Shimano Depart 11 - KCNC | 5 |
CHAINE | Yaban 10v SFL101-TI or | 229 |
TIGE SELLE | gravitydropper turbo 350mm 27,2 10cm / visserie alu et titane | 443 |
TIGE SELLE | 2 vis alu M4*20 fixation manette | 2 |
TIGE SELLE | 1 vis titane m6*35 / 1 vis titane m6*45 pour fixation chariot | 10 |
TIGE SELLE | Crochet chariot KCNC rouge | 12 |
TIGE SELLE | gaine mini i-link | -14 |
ADAPTATEUR TDS | cane creek 27,2-->31,6 | 26 |
SELLE | cycle king carbon | 96 |
JEU DIRECTION | FSA Jeu de Direction intégré C40 Conique pour Pivot Conique | 84 |
DIVERS | capot de potence kcnc ROUGE - KCNC | 8 |
POTENCE | KCNC Potence Team Issue 80mm diamètre 31,8 | 96 |
CALES | calu alu perforé kcnc 2*0,5cm + 1 carbonne 0,5 cm | 7,5 |
CINTRE | Ritchey Superlogic WCS Carbon UD 10D Flat 31,8mm 665mm | 154 |
PEDALES | XPEDO pedales Montain Force Ti/Ti MF-1A | 219 |
PNEU av | Specialized Ground Control 26*2,3 2blissready | 585 |
PNEU ar | Specialized Fast Trak Control 26*2,2 2blissready | 719 |
PRODUIT ROUE | stan no tubes | 100 |
CABLES ET GAINES | gaine Mini I-link derr arr | 37 |
GRIP | KCNC Paire de Grips Mousse Noir Light 13 gr + bouchons | 17 |
COLLIER | Woodman Death Grip SL Ti Seatpost Clamp 34.9 red | 14 |
PROTEGE BASE | NGN à scratch | 19 |
PROTECTION TUBE DIAGONAL | Amygos light | 36 |
TOTAL | 10879,5 | |
pesé à | 10890 |
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Photos: