Engine-Lab 140

Descriptif


Le remplaçant du NGN130 est tout simplement Le NGN140, ce cadre légèrement alourdi par une douille de direction conique et un boitier BB30 comporte surtout une modification de sa géométrie concernant l'angle de chasse de la direction. Avec un angle de chasse plus ouvert celui est bien plus à l'aise dans les partie bien pentue et les passages technique, il est plus typé descente que le NGN130. Il comporte aussi 1cm de débattement en plus et surtout un amortisseur NGN qui est plus progressif et talonne vraiment moins facilement que l'amortisseur Rock shox du NGN130. Pour 100gr de plus sur le montage que le NGN130 je suis passé sur un cadre plus facile en descente avec un rendement quasiment identique et un débattement de 1cm de plus. Un cintre plus large pour plus de contrôle, un disque arrière en 180mm car sur de longues descentes quand le 160mm commence à chauffer il devient très vite limite, une fourche de 150mm contre une 140mm. Le passage d'un cadre M (595mm de toptube) à un cadre S (565mm de toptube) est vraiment idéal pour moi.

PARTICULARITÉ:

Pas de dérailleur avant, utilisation du vtt en mono plateau avec un 26 dents, le 28 dents testé sur le NGN130 était un peu juste sur les monté technique ou très raide même avec une cassette 11-36 10V. Apres quelques années d'utilisation en mono plateau, pour ce type de vtt et son utilisation cela est vraiment très pratique, simplicité d'utilisation, le petit plateau augmente la facilité de gros franchissement, et gain de poids.

Les roues sont des AMC mtb disc 26 modèle 2010, avec un rapport prix poids solidité bien placé sur le marché, super rendement, je les préfère largement aux Crossmax st de chez Mavic.

La tige de selle télescopique indispensable pour ce type de vtt, surtout au vu des descentes que l'on peut avoir dans les P.O.

Ensuite du matos light, de la visserie light (titane, alu et plastique), une selle carbone qui est très confortable, sûrement plus que d'autre modèle légèrement rembourré comme la slr, mais sûrement plus fragile. Les gaines mini i-link qui donne de la gueule au vtt et qui l'allège aussi, après 1 mois d'utilisation cela semble pas mal du tout.

Gagné du poids est toujours possible, avec une fourche pivot carbone, dérailleur arrière... mais certaines pièces me semble hors de prix pour le poids à gagner. Remplacer encore quelques vis acier par des vis alu. Je compte très prochainement enlever le système de blocage pour y faire la même modification que le NGN130. Concernant les pneus je pense que le fast trak devrait tenir le coup et pour le ground control qui est très light (peut-être trop) on verra sur la durée car je n'ai jamais eu trop de souci sur les pneus avant. Après il faut aussi savoir adapter la vitesse suivant le terrain et le matériel présent sur le VTT.

Après 2 grosses sorties longue et sur terrain très exigent, ce vtt ce révèle grimper aussi bien que le NGN130 et vraiment meilleur descendeur, je retrouve en descente des sensations du NGN160! Ce modèle est idéal pour les sortie hyper longue avec du portage et des descentes très technique et très pentue, les compétitions type Transvésubienne.

  • Détails des pièces et de leur poids:

CADRE engine lab ng140 2012 + amortisseur NGN 2679
CADRE 2 vis fixation gaine M5*16 fraisé plastique 1
CADRE 2 vis porte gourde alu rouge M5*10 2
CADRE 4 vis alu M5*16 pour fixation liaison des 2 bras suspenstion 5
FOURCHE ROCKSHOX 2012 Fourche REVELATION RCT3 150mm CONIQUE 15mm Blanc 26'' modif sans cartouche 1590
ATTACHE RAPIDE ROUE AV axe 15 rock shox max lite 74
ROUE AV roue amc mtb disc 26 701
ROUE AR roue amc mtb disc 26 814
ATTACHE RAPIDE ROUE AR KCNC Titanium Skewer for MTB,44g/Pair, Red 24
FREIN A DISQUE AV Formula R1 av 162
ADAPTATEUR AV Formula PM 180mm 15
VIS ADAPTATEUR/FOURCHE 1 vis M6-30 et 1 vis M6*35 20
VIS ETRIER/ADAPTATEUR - -
VIS DISQUE AV 3 vis titane or et 3 alu rouge M5*8 6
DISQUE AV Hope flotant rouge 180mm 145
FREIN A DISQUE AR Formula R1 arr 178
ADAPTATEUR AR Formula IS/PM 180 ar 28
VIS CADRE/ADAPTATEUR 2 vis alu rouge M6*20 + 4 rondelles alu or 5
VIS ADAPTATEUR/ETRIER 2 vis titane rouge M6*18 6
DISQUE AR Hope flotant rouge 180mm 147
VIS DISQUE AR 3 vis titane or et 3 alu rouge M5*8 6
LEVIERS DE VITESSE X9 grise 10v que la droite 110
DER AR Sram X9 chape moyenne 10v rouge 209
DER AV - -
PEDALIER XTR FCM 970 175mm / mono plateau 26t bash internet et externe 643
BOITIER DE PEDALIER boitier adaptateur bb30 / standart shimano KCNC 128
CASSETTE xtr 10v 11-36 267
DIVERS Ecrou de cassette kcnc Rouge Shimano Depart 11 -  KCNC 5
CHAINE Yaban 10v SFL101-TI or 229
TIGE SELLE gravitydropper turbo 350mm 27,2 10cm / visserie alu et titane 443
TIGE SELLE 2 vis alu M4*20 fixation manette 2
TIGE SELLE 1 vis titane m6*35 / 1 vis titane m6*45 pour fixation chariot 10
TIGE SELLE Crochet chariot KCNC rouge 12
TIGE SELLE gaine mini i-link -14
ADAPTATEUR TDS cane creek 27,2-->31,6 26
SELLE cycle king carbon 96
JEU DIRECTION FSA Jeu de Direction intégré C40 Conique pour Pivot Conique 84
DIVERS capot de potence kcnc ROUGE - KCNC 8
POTENCE KCNC Potence Team Issue 80mm diamètre 31,8 96
CALES calu alu perforé kcnc 2*0,5cm + 1 carbonne 0,5 cm 7,5
CINTRE Ritchey Superlogic WCS Carbon UD 10D Flat 31,8mm 665mm 154
PEDALES XPEDO pedales Montain Force Ti/Ti MF-1A 219
PNEU av Specialized Ground Control 26*2,3 2blissready 585
PNEU ar Specialized Fast Trak Control 26*2,2 2blissready 719
PRODUIT ROUE stan no tubes 100
CABLES ET GAINES gaine Mini I-link derr arr 37
GRIP KCNC Paire de Grips Mousse Noir Light 13 gr + bouchons 17
COLLIER Woodman Death Grip SL Ti Seatpost Clamp 34.9  red 14
PROTEGE BASE NGN à scratch 19
PROTECTION TUBE DIAGONAL Amygos light 36
     
     
TOTAL   10879,5
     
  pesé à 10890

 

  • Photos: