VTT Ceret mas Barrabam V1 juillet 2010


  • Descriptif:

            KM:     27.00 km

            D+:     1080 m

            Durée approximative (hors arrêt, rythme très cool):     3h30

            VTT utilisé:    Rocky Moubtain RM7

Départ du village de Céret, on démarre par un peu de goudron pendant 2.6 km, puis piste sur 3 km, on tombe sur la D131 qui monte à Fontfrède, là on descend la route goudronnée sur 1 km et l'on prend une piste sur la gauche. Cette piste monte régulièrement avec une pente douce, qui s'accentue un peu sur la fin. Arrivée à 16.8 km (depuis départ) on trouve le single qui démarre cette magnifique descente.
Cette descente est peu utilisé donc pas entretenu, le jour-là nous avons passé pas mal de temps a couper des arbres barrant le chemin, d'entré il y a de la pente avec des passages technique du type de ceux que l'on peut trouver sur les Albères mais avec en plus un sol de pierrier du au faible passage sur ce sentier! Par la suite cela devient un peu plus cool, plus rapide pour reprendre de nouveau des portions bien pentues. Cette descente comporte de beau point de vue, de belles surprise avec d'ancienne structure utilisé à l'époque pour les mines de talc, une mine de talc abandonnée se trouve à 20m du sentier si l'on se donne la peine de faire ce petit détour, devant l'entrée de la mine ce qui choque c'est l'air froid qui sort de celle-ci, le jour-là il faisait facilement plus de 35° et devant l'entrée de la mine on aurai supporté un laine face à ce courant d'air froid, cela m'a impressionné! On reprend la descente avec des passages bien costauds, pour arriver sur un lit de rivière que l'on traverse pour entamer un portage. Ce portage nous amène sur un sentier moins technique qui surplombe la vallée avec une vue splendide, de là on peut apercevoir les poteaux et ancien câbles des mines de talc. On remonte de nouveau avec quelques portage puis on redescend sur du single avec de beau passage technique! Arrivé à Reynes on trouve encore une descente pas très raide mais rapide qui alterne les passages avec marche, une super portion de descente ou il faut rester vigilant. Après on a principalement du goudron jusqu'à Céret.
En résumé, c'est une sortie qui ne monte pas trop, excepter le début, le reste de la monté est très roulant sans gros pourcentage, par contre niveau descente on voit de tout, cela est vraiment varié. J'ai vraiment trouvé cette descente superbe, avec des points de vue magnifiques. Ce circuit peu connu mérite de l'être plus, on risque d'y retourner souvent. 

 

 

  • Trace vue aérienne:


 

  • Vidéos juillet 2010:

Video n°1:



Video n°2:



Video n°3:



Video n°4:


 

  • Photos juillet 2010: