VTT Ceret / Maçanet-de-Cabrenys juillet 2012

 

  • Descriptif:

            KM:     62.80 km

            D+:      3200 m

            Durée approximative (arrêt comprit):     8h20

            VTT utilisé:    EngineLab 140

La sortie démarre de Céret et empreinte la monté du de la boucle de Fontfrède, Monté sur goudron, puis piste, et de nouveau du goudron jusqu'à l'intersection de la piste qui mène au col des Salines. Au début la piste descend un peu avant de remonter sur le col. Arrivé au col des Salines c'est par le GR Espagnol que l'on descendra vers Maçanet-de-Cabrenys, un sentier plutôt sympa avec de temps en temps des passages technique, ce sentier coupe plusieurs piste pour finir sur une piste qui rejoint la liaison de l'enduro de Maçanet. Dès que l'on retrouve la liaison de l'enduro de Maçanet on remonte un peu pour attraper le départ de la spéciales 3 qui est une très belle descente, malheureusement un peu courte. On remonte pour de nouveau prendre une autre spéciale que l'on ne suivra pas jusqu'a la fin, car arrivé sur le goudron en contrebas on prend la route direction La Vajol afin de rejoindre les anciennes mines Canta de La Vajol (Site chargé en histoire) Puis suis une piste plutôt descendante qui nous amène à une intersection ou l'on prendra le GR sur la droite. Ce sentier est très agréable et offre de beau points de vue ainsi que des passages bien pentu. On retombe en contrebas sur la route de Massanet, on la suivra jusqu'à l'intersection de la route de La Vajol ou l'on remonte un peu pour récupérer sur la gauche la fin d'une spéciale qui nous mènera jusqu'à Maçanet. Le jour j'ai un peu merdé et du coup nous n'avons pas suivi toute la spéciale, la trace retombe donc sur le goudron un peu avant Massanet. Arrivé à Massanet il est possible de ravitailler en eau à la fontaine qui se trouve dans une des rues principales du village.
Deuxième partie de la sortie, on remonte de Maçanet jusqu'au col des Salines, la piste est plus régulière est plus belle que du côté français. Au col des Salines on suit le GR10 jusqu'en contrebas du col del Cireres ou l'on suit le sentier balisé en jaune pour rejoindre la fontaine de Fontfrède. Ce passage est le seul vraiment délicat de la sortie, car il alterne des passages très techniques avec des zones de portage, en fin de sortie cela est moins facile mais on prend la montagne comme elle vient et hors de question de faire le retour par la piste.  Une fois ici c'est quasiment fini, il reste la fameuse superbe descente de Fontfrède qui tombe directement à Céret.
Sortie longue qui permet une bascule en Espagne, avec des beaux singles et de belles vus sur l'Embalse de Boadela, passage au mine... 2 Belles ascensions et une descente coté France qui est fabuleuse. Cette sortie est amené à évoluer, sur le retour coté France et aussi avec 2 autres versions possible de retour. Et côté Espagne je vais rechercher des modification pour éviter tout le goudron.

 

  • Trace GPS aux format GPX:     disponible sur OpenRunner speudo scjsnow ID n°1813824

            

  • Trace vue aérienne:

   

 

  • Vidéos juillet 2012:

Partie 1: Descente par GR du pic des Salines à l'intersection de la liaison de la spéciales 3 de 2012


Partie 2: Descente de la Spéciale 3 de l'enduro de Maçanet 2012


Partie 3: Une portion de la descente de la Spéciale 4 de l'enduro de Maçanet 2012


Partie 4: Descente des Mines de la Canta par GR jusqu'à La route de Maçanet


Partie 5: Du col des Salines à Fontfrède par GR10


Partie 6: Descente de Fontfrède à Ceret 1ére partie


Partie 7: Descente de Fontfrède à Ceret 2éme partie


Partie 8: Descente de Fontfrède à Céret partie finale

 

  • Panoramas juillet 2012:

 

  • Photos juillet 2012: