VTT Ceret septembre 2012 (Roc de France, Pillon de Belmatx, Santa Engracia)


  • Descriptif:

            KM:     53.10 km

            D+:      2930 m

            Durée approximative (arrêt comprit):     8h20

            VTT utilisé:    EngineLab 140

Attention ceci est une sortie particulièrement difficile, nous avons dû écourter notre tracé de base et pire encore on a dû revenir par 9km de route… Si l’on ne tient pas compte des 9km de goudron de la fin, le parcours fait 44.5km pour presque 3000m de D+ !!! Pour la prochaine fois je vous proposerai la même trace avec un final vallonné empruntant un minimum de goudron pour rejoindre Céret. Ce secteur comporte peu de sources et les rares que l’on trouve sont souvent à sec, je recommande de partir avec un Camelback de 3 litres et de bien gérer l’eau!
La sortie démarre de Céret et empreinte la monté du de la boucle de Fontfrède, Monté sur goudron, puis piste, et de nouveau du goudron jusqu'à Fontfrède. Cette fois ci on ne prendra pas la piste (qui descend pour remonter…) pour rejoindre le col des Salines, ni le GR10 (trop de portage) mais le sentier des Trabucayres qui emprunte les crêtes en passant par le pic des Salines. Cela est relativement roulant, peu de poussage ou portage, des parties en descente parfois bien technique avec des points de vue superbe en prime. Arrivé au col des Salines c’est sur la partie bétonné que l’on rejoint le Roc de France. La suite se complique, après le Roc de France sur les crêtes c’est beaucoup de portage en descente! Et rien de bien extraordinaire. Pour la fois suivante je pense tenter de redescendre sur le GR10 puis le prendre jusqu’au puits à glace puis rejoindre la trace juste avant la Collada de Sant Martin. Une fois à la Collada le paysage devient magique, avec de superbe roche qui parfois sont posé les unes sur les autres comme des gros cairns! C’est d’ailleurs entre la Collada et le Roc de la Campana que nous avons fait la pause repas avec une vue d’anthologie sur l’Espagne et la France. Cette portion alterne portage et partie technique, plus loin on quitte la crête qui longe la frontière pour en suivre une autre qui rejoindra la piste en contrebas en passant par L’Esquarra, la premières partie est un peu technique, puis devient très roulante pour enfin finir sur un single raide et technique, nous avons même fait certain passage à pied.
Nous sommes à la piste, c’est la deuxième ascension sur les 3 prévu… une piste pas très raide et très roulante (cela repose un peu) jusqu’au col à côté du mas de Boadella, là on quitte la piste et l’on prend une ancienne piste très raide qui par la suite devient un petit single menant sur les crêtes. Arrivé aux crêtes c’est de nouveau une vieille piste avec des portions bien raides (encore une fois) puis on redescend à un col pour remonter en direction du Pilon de Belmatx avec un petit portage. Pour redescendre on va emprunter la monter utiliser pour le kilomètre vertical, enfin la deuxième moitié de celle-ci. Donc cela est raide, des épingles quasi impossible mais du pure vtt comme on aime. On prend ensuite le single qui mène à santa Engracia, ça monte au début (peu de poussage) puis ça descend, jusqu’à la chapelle et ensuite jusqu’à la route (encore une superbe descente). Une fois sur la route on descend jusqu’à l’intersection ou se trouve la cascade, puis on prend direction Montalba, une fois au pont, là où la route remonte on quitte notre parcours d’origine afin d’écourter la sortie (décidément on avait vu trop gros). On remonte 400m de goudron et on suit le single qui démarre à l’épingle de la route. Single qui monte régulièrement, un beau sentier mais malheureusement la fatigue et le manque d’eau ne nous à pas permit de passer sur le vtt, la descente qui suivra est très chaotique, mais passe bien. Nous voilà donc arrivé à Amélie-Les-Bains après 44.5km et pas loin de 3000m de dénivelée positif. Trop épuisé nous sommes rentré par la route pour rejoindre Céret, dommage car on aurait pu faire un retour vallonné en utilisant 2 belles petites descente et le tout avec de joli petit paysage.
Pour résumé, une sortie avec des monté en général assez raide, des descentes du même acabit, peu ou pas de point de ravitaillement en eau, mieux vaut savoir à quoi s’attendre, mais les paysages et les sentiers en valent la peine 

 

            

  • Trace vue aérienne:

 

  • Vidéos septembre 2012:    à venir prochainement

Partie 1: Sur les crêtes apres le Roc de France


Partie 2: Sur les Crêtes apres la Collada de Sant Martin


Partie 3: Les crêtes secetru du Roc De La Campana et descente jusqu'à la piste


Partie 4: Sur les crêtes en direction de Belmatx


Partie 5: Descente de Belmatx coté kilométre vertical


Partie 6: Descente de Santa Engracia à la route de Montalba


Partie 7: Descente de la route de Montalba à Amélie-Les-Bains


 

  • Panoramas septembre 2012:

 

  • Photos septembre 2012: