VTT Villefranche-De-Conflent octobre-2013 (Boucle de Roque Fumade V1)


  • Descriptif:  

KM:34.80 km

D+: 1460 m

Durée approximative (hors arrêt): 5h00

VTT utilisé:        Engine-Lab 140 27.5"

Pas de vrai trace GPS cette fois ci, le GPS a planté (1er fois en 4 ans) du coup je n’ai pas pu récupérer la trace, je l’ai donc tracé approximativement sur la carte avec Openrunner.
Au mois de mai nous avions fait un parcours dans ce secteur avec Didier, mais le problème c’est que le circuit demander de faire une navette en voiture de Villefranche-De-Conflent jusqu’à Olette. N’étant pas fan des liaisons en voiture j’ai donc cogité un peu pour aller sur le même secteur mais avec départ et retour à Villefranche-De-Conflent. Didier entre temps était venu explorer un peu plus haut (en partant d’Olette), pour ce troisième repérage nous avons associé nos idées et le résultat est plutôt sympa.
Départ de Villefranche-de-Conflent, on traverse le village fortifié, on longe le canal une fois passé la ligne du petit train jaune. Prendre les escaliers, cela fait un petit portage mais ça coupe pas mal la piste, une fois sortie sur la piste, on suit celle-ci jusqu’au fort Liberia. Une fois au fort ça commence comme il faut, on monte le single du chemin Vauban, monté régulière et pas trop technique, mais qui demande de l’énergie sur la distance. Arrivé à la Chapelle Saint Etienne, on peut profiter d’une superbe vue sur la vallée du Conflent, tout le long du parcours les vues son superbe, et l’on continue sur le chemin Vauban. La partie qui suit est beaucoup plus technique et difficile, il faut avoir gardé un peu de jus de la première partie. Plus haut cela devient plus roulant quand on entre dans la forêt, puis cela devient plat sur le plateau, le pla des Horts, puis légèrement descendant pour rejoindre le refuge de Roque Fumade.
Une fois au refuge la suite se fait sur piste, on prend à l’intersection à droite pour rejoindre la partie haute de la forêt communale de Serdinya, mais avant à l’intersection suivante prendre à droite la piste qui finit en impasse afin de profiter du point de vue offert par l’ancien poste du génie puis juste après les anciennes carrière de terre rouge (marbre rose). Ce secteur avec ces rochers rouge est splendide, les contraste de couleur entre les feuilles verte et le ciel bleu plus ces rochers rouge… Une fois bien profité de toutes ses beauté, on continue la piste en direction des bergeries, la piste est vallonnée et l’on passe devant la descente du retour mais le mieux est de faire un petit détour vers les bergeries jusqu’à la fontaine Font Frède. Suivant le vent 2 possibilité de coin pique-nique, ou le premier plateau qui donne une vue presque à 360°, ou le refuge à côté de la fontaine qui est à l’abri du vent.
Une fois ravitaillé en eau et bien restauré, prendre le chemin en sens inverse (on peut couper à travers la forêt à partir du petit plateau), Sur la piste pour bien trouver le départ du single, c’est simple il y a 2 cairns qui balise celui-ci. Si vous avez déjà adoré le début de la sortie, vous allez être servi car le sentier qui suit est tout simplement vertigineux et offre des vu de folie sur le massif du Canigou. Le sentier pas trop technique est à flanc de montagne et passe entre les diverses barres rocheuses et roc présent sur ce secteur, il y a même possibilité de couper une partie du sentier en empruntant un pierrier, mais bon c’est raide, ça glisse, pas évident suivant le type de vtt que l’on utilise, la première partie est très difficile. La suite est du même acabit, sentier en balcon, avec régulièrement des points de vue à couper le souffle mais attention de rester vigilant pour ne pas basculer hors du single.
De retour sur la piste juste à côté du refuge de Roque Fumade, on reprend pour le retour le sentier du début, mais le fait de passer dans l’autre sens on voit les choses différemment et cela n’est pas gênant et permet de profiter de belle portion en descente. De retour à la chapelle saint Etienne, suivre le sentier qui amène à Belloc, attention sur le sentier large et rapide sur la fin il y a quelques arbres en travers. Puis on prend le single qui ramène sur le fort Libéria, plus abimé que celui de l’aller il faut faire attention de ne pas se sortir car cela peut aller vite. Une fois au Fort pour finir on suit le sentier avec les petites marches et autre surprises et ça jusqu’en bas pour longer le canal. Une fois à Villefranche, pour finir pourquoi ne pas prendre à gauche (après le passage de la ligne du train jaune) et suivre le chemin de ronde, puis rentrer de nouveau par la porte principale afin de retraverser le village pour rejoindre le point de départ.
Une sortie à faire par grand soleil et sans vent, afin de profiter des points de vue qui jalonnent tout le parcours. Sortie physique car remonter sur le plateau par les sentiers demande d’avoir la caisse. Les décentes sont un peu technique mais reste abordable dans l’ensemble. Une sortie incontournable si vous voulez profiter du secteur.

 

 

  • Trace vue aérienne:

 

  • Vidéos octobre 2013:

Descente 1:   

Descente 2:   

Descente 3:   

Descente 4:   

 

  • Panoramas octobre 2013:

 

  • Photos octobre 2013: