VTT Villefranche-De-Conflent octobre-2013 (Le Mont Coronat)


  • Descriptif:  

KM:43.10 km

D+: 2000 m

Durée approximative (hors arrêt): 6h15

VTT utilisé:        Engine-Lab 140 27.5"

Voilà encore une journée de beau temps et le secteur de Prades est dégagé, nous retournons dans le secteur Roque Fumade pour essayer rallonger et affiner la trace précédente.
Départ de Villefranche-de-Conflent et même parcours que la dernière fois jusqu’au refuge de Roque Fumade, Par contre à l’intersection qui mène au mines nous continuons à monter, on laisse cette mine pour le retour. Jusqu’aux bergeries nous suivront le même itinéraire, 2h30 arrêt inclus pour relier les bergeries (peu d’arrêt).
On peut profiter de la fontaine pour recharger en eau et ensuite on monte aux autres bergeries sur le plateau supérieur. C’est sur ce plateau en lisière de foret que l’on commence un poussage de 30 minutes, le sentier parfois n’est pas clair du tout, on le perd, le retrouve, bref on navigue essentiellement avec la trace GPS. Enfin nous arrivons au départ de la descente qui mène à Nohèdes, Bref ça c’est la théorie car dans la réalité nous n’avons perdu la trace et encore si celle-ci existe encore, à la limite à tenter à pied pour repérer mais pas en vtt sous peine de rester la nuit en montagne. Point positif à cinq mètres du départ de la soi disante descente, un magnifique point de vue nous tend les bras et nous invite à manger. On aperçoit toue la vallée de Nohèdes, la vallée de la têt, la mer au fond et même le Canigou sur la gauche, mais surtout on domine le vallon ou passe ce fameux sentier, et tout cela semble doit être plutôt tendu à la vue du relief. Au final bredouille pour la descente sur Nohèdes mais gagnant sur un coin repas qui vaut les 30 minutes de poussage.
Puis on continue sans trace et sans carte en coupant sur les crêtes pour essayer de rejoindre le col de Portus, dans l’ensemble la foret n’est pas trop dense, il suffit donc de naviguer entre les arbres abattus, cela est très jouable, sans le savoir nous passons au Mont Coronat. Puis on commence à descendre et l’on tombe sur une trace peu visible mais avec des balisages sur les arbres, un ou deux cairns, donc c’est emprunter.
Méfiant de ne pas basculer dans la vallée qui surplombe Nohèdes, nous avons trop vite bifurqué et du coup on à retrouver la trace prévu pour le retour afin de rejoindre les Bergeries. Dans la forêt ça passe très bien sur le vtt pour la descente, il y a du potentiel dans cette forêt. On retrouve la speudo piste en impasse, bien sur une petite trace existe pour rejoindre le plateau des bergeries, donc encore un peu de poussage puis on se laisse descendre très doucement au plateau.
Une fois aux bergeries le retour est le même que la dernière fois afin de rejoindre la piste à côté du refuge de Roque Fumade. Arrivé à cette intersection on remonte vers les mines par la piste comme au début de la sortie, et au croisement suivant on continue vers l’ancien poste du génie, puis les mines à ciel ouvert. On traverse les mines tout en profitant de la beauté de ce site, puis juste au-dessus des mines on continue tout droit à travers la pente pour couper et rejoindre le Chemin Vauban. Pas de sentier mais cela passe très bien. Ensuite le retour se fait comme la dernière fois jusqu’à Belloc, le Fort Liberia puis Villefranche.
Une sortie qui prend encore plus d’ampleur, cette trace n’est pas affinée, c’est une trace d’exploration mais qui donne déjà une idée sur la suite. Maintenant il nous faut continuer à voir un peu plus loin pour enfin proposer une trace qui tiendra la route et qui sera incontournable, pour cette année avec la nuit qui tombe tôt ça sera difficile, mais on va essayer de concrétiser tout cela pour l’an prochain.

 

 

  • Trace vue aérienne:

 

  • Vidéos octobre 2013:

Vidéo 1:   

Vidéo 2:   

Vidéo 3:   

Vidéo 4:   

Vidéo 5:   

 

  • Panoramas octobre 2013:

 

  • Photos octobre 2013: