VTT Baillestavy juin 2010 (Gr36, balcons du Canigou, mines de la Pinouse)


  • Descriptif:

            KM:     48 km

             D+:     2250 m

             Durée approximative (hors arrêt):     5h00

             VTT utilisé:    Engine-Lab 130

Départ du village de Baillestavy, c'est le même départ que la sortie "Baillestavy, le tour par Serrabonne" jusqu'au pic Marbet ou la par contre au lieu de descendre sur Finestret on prend la descente sur Estoher. Un single hyper sympathique, pas trop technique (mais suffisamment) mais surtout plus rapide que celui de Finestret, quelques passage aérien possible, un vrai régal!
A Estoher on prend tout simplement la route puis piste qui mène au ras Del Prat Cabrera en passant par le mas Malet et la Mouline soit 19.5 km de monté pour 1380 m de D+, c'est en fait le circuit de la course du Canigou vtt (les cadet s'arrêté à 20 km au plat cabrera). Arrivé à ce point on a déjà effectué un peu plus de la moitié de la sortie (27.8 km). C'est là que l'on commence le GR10 HRP des balcons du Canigou, d'entrée c'est superbe! On en prend plein la vue et cela ne fait que commencé, suivre ce sentier vraiment au pied du Canigou c'est un vrai régal, on a l'impression d'être ailleurs. Ce sentier est un single qui longe par moment le vide et demande parfois de poser pied à terre, car là on n'a pas droit à l'erreur au risque de finir plusieurs mètres plus bas! Pas de dénivelé spécifique, le sentier suit les lignes de niveau et cela descend un peu après l'abri du Pinatell pour arriver à la maison forestière de l'Estanyol.
Une fois à la maison forestière de l'estanyol, on suis un sentier très mal indiqué, et surtout très peu utilisé qui coupe dans la foret pour rejoindre la fin d'une piste venant de Valmanya, pour prendre un autre single qui lui monte fort (portage en grande partie) jusqu'aux mines de la Pinouse. De là on suis le single comportant quelques passage bien technique, parfois de la bonne pente, quelques portage très court, puis une petite portion de piste pour rejoindre le col de Palomère. Au col de Palomère ont fait le même final que la sortie  "Baillestavy, le tour par Serrabonne" sauf que ce jour-là nous étions un peu cuit et donc avons pris l'option  D13 jusqu'à Baillestavy, une fois que le gr recoupe la D13.
Cette sortie est vraiment superbe avec des vus et des paysages incroyable, quasiment que du single sur plus de la moitié du parcours. La principale montée se fait sur la première partie du circuit mais attention toutefois de garder de l'énergie pour les balcons et pour le sentier après les mines, ainsi que la partie longeant la D13 juste avant Baillestavy. Circuit assez physique ou la gestion de l'eau est importante (point d'eau à Estoher au refuge de Pinatell).

 

  • Trace GPS aux format GPX:     disponible sur OpenRunner speudo scjsnow ID n°1976114

 

  • Trace vue aérienne:

 

  • Vidéos de la sortie juin 2010:

Video n°1:

 



Video n°2 et n°3 :



 

  • Photos de la sortie juin 2010: