- Descriptif:
KM: 27.40 km
D+: 1780 m
Durée approximative (hors arrêt): 4h00
VTT utilisé: Rocky Moubtain RM7 / Engine-Lab 160
Départ du village de Taurinya, on monte en direction du col de Millères et la d'entré ça ne rigole pas avec des pourcentages très élevé, sur le gros vtt j'ai du passer 2 portions à pied tellement c'était raide (sur le NGN160 ça passe mais c'est dur). Arrivé au col de Millères on souffle et prend la piste qui nous mènera au ras dels cortalets, en passant par le refuge de balatg. Cette monté est vraiment dure comparé à celle de l'autre coté, habituellement emprunté par la course vtt du Canigou, car de ce coté on met 10km de moins pour monter et seulement 300 m de moins en dénivelé, comparé au départ d'Estoher. Au début de la monté sur la gauche de l'autre coté on aperçoit la descente sur les crêtes!Arrivée au cortalets on prend le single qui part derrière le chalet et on redescend directement au ras dels cortalets ou de la on prend le gr passant en contrebas de la Soucarrade et du roc Mosquit. Cette descente au début est plutôt plate, alternant les petite descente et courte remonté avec des passages a pied, on a d'ailleurs une vu superbe, de ce coté c'est tellement raide que la vu est vite dégagé. On attaque ensuite dans une foret (beaucoup d'arbres a terre en travers du sentier), un sentier ludique mais avec des virages bien serrés, ou des coupettes bien pentue, cette foret est magnifique. Vien ensuite la descente sur les crêtes bien dégagé, la on en prend plein la vue, la pente est présente, toujours des virages serrée par moment mais avec plus de passages technique dans la caillasse. On passe a coté de 2 refuges abandonnés en vieille pierre, ensuite on rattaque de la foret pour finir cette descente, mais cette fois ci le sentier est plus rocailleux que dans la foret du haut.
Sortie moyenne mais bien physique autant sur la monté que sur la descente, par contre un parcours visuellement magnifique.
Décembre 2012:
Attention cette sortie est quand même assez longue, ne pas faire comme Damien et moi en partant à 14h15 en plein hivers... Sous peine de finir cette somptueuse descente qui est bien technique, de nuit avec la lumière de la Lune...
Dommage ce jour-là plus de batterie avec l'appareil photo, donc j'ai loupé de beaux panoramas avec luminosité de coucher de soleil, de plus Damien roule trop vite pour que je l'attende en prenant des photos, que ce soit en monté ou en descente. Pour les vidéos, il faisait tellement froid (je chope vite l'onglet) et la nuit commençant à tomber qu'il n'y a que la caméra casque, car pas le temps et trop difficile d'installer les caméras sur le cadre avec les doigts gelé.
Dans la monté nous avons pris une variante à la trace GPS en court-circuitant le Col de Volte par une vieille piste (voir sortie Fillos juin-2012). Malgré les températures clémente et une fonte des neiges (oui on est bien fin décembre!), une fois récupéré la piste en contrebas du petit refuge de la Jasse des Cortalets, c'est à pied que l'on a fini l'ascension, en marchant sur une fine couche de neige recouvrant une vrai patinoire! Ce jour la monté fut extrêmement dure pour moi, j'ai payé mon laissé aller des 2 derniers mois passez à chercher des infos sur le net et au montage de 2 nouveaux VTT, ainsi que ma flemme hivernale.
Nous avons commencé la descente à 17h00, et le début (pédalage un peu technique), avec la neige est passé principalement à pied. La suite ne fut pas plus facile, Pour ma part des crampes en descente, ça m'arrive une fois tous les 10 ans il fallait que ce soit à ce moment... La traversé de la forêt avec une lumière très réduite, nous avons pu en profiter un peu en retrouvant les crêtes, puis vis de pédale qui se dévisse, allez hop petit dépannage, encore une fois juste au bon moment! La nuit nous rattrapa très vite, pour un final bien technique et caillouteux (2 gamelles!). Ce jour-là je fus le boulet de service!
Une sortie malgré tout mémorable, au final nous n'avons mis que 4h07 pour faire la boucle avec 25 minutes d'arrêt qui plus est avec des conditions qui ralentissent beaucoup, poussage sur 1km, Début de descente en dévers avec plaque de neige et rocher parfois un peu gelé, froid et descente au coucher du soleil sur versant principalement exposé Est.
-
Trace GPS aux format GPX: disponible ici ou sur OpenRunner speudo scjsnow ID n°1664576
-
Trace vue aérienne:
-
Vidéos décembre 2012:
Partie 1: Sur les crêtes du Ras des Cortalets au roc Mosquit
Partie 2: Dans la foret apres le roc Mosquit et une partie du final sur les crêtes et la foret du bas "Les Costes"
-
Vidéos mai 2012:
Partie 1: Déscente du chalet des Cortalets au Ras des Cortalets
Partie 2: Sur les crêtes du Ras des Cortalets au roc Mosquit
Partie 3: Dans la foret apres le roc Mosquit
Partie 4: Le final sur les crêtes et la foret du bas "Les Costes"
-
Vidéos juin 2010:
Vidéo 1:
Vidéo 2:
Vidéo 3:
Vidéo 4:
Vidéo 5:
-
Panoramas décembre 2012:
-
Panoramas mai 2012:
-
Photos décembre 2012:
-
Photos mai 2012:
-
Photos juin 2010: