VTT Mons décembre 2013 (Reco 2 S.E.E. Montahut, GR7, Bardou)

 

  • Descriptif:

KM:    34.80 km

D+:    1880 m

Durée approximative (hors arrêt):    5h20

VTT utilisé:    Engine-Lab 160

Deuxième reconnaissance du coté de Mons, cette fois on va essayer des variantes de la boucle 2. Pour démarrer on prend la voie verte un peu plus longtemps jusqu’à Olargues et là on prend une autre route jusqu’à Le Cros (arrivé de la descente de Montahut). A partir de là on reprend la monté de la reco 1, du moins jusqu’à une piste bétonné qui rejoint Auziale. La piste se transforme ensuite en sentier en balcon, c’est plutôt sympa. Une fois à Auziale on attaque la fameuse piste bien raide, et comme la dernière fois on rejoint Montahut pour effectuer cette descente qui revient à Le Cros.
C’est là que l’on remonte à Auziale, mais par le goudron jusqu’au village (histoire de changer), on reprend la piste raide et une fois arrivé au GR7, on suit celui-ci en direction de l’est. Ce GR7 est sympa sur le début et très rapidement ça devient du portage-poussage obligatoire (500métres un peu compliqué), puis un peu plus roulant jusqu’au Col de Landres. Une fois au Col le paysage devient de plus en plus beau, avec des beau Rocs et falaises abrupte, de belles gorges et de vues qui valent largement les précédents portages. C’est un peu après au Roc des Pièges que nous avons fait une belle pause repas, dans un panorama de rêve, un très bon coin pique-nique. La suite du sentier devient bien techniques, quelques passages à pied, des pieds posé à droite et à gauche, dommage que ce sentier ne soit pas entretenu un minimum, il en vaudrait vraiment la peine.
Nous arrivons à côté du Lac de l’Airette, que nous n’avons pas vue car nous avons traversé la rivière en suivant le GR7, plus haut d’après la carte il y a une cascade, il faudra y jeter un œil la prochaine fois. Après avoir difficilement traversé la rivière, c’est portage sur le GR7, puis le sentier est moins abrupte et on peut rouler un peu, en tout cas avec les murets et les dalle de rocher au sol, cette partie est très belle. On ressort sur la piste juste avant le village de Bardou, et l’on prend un bout de piste pour rejoindre le sentier en direction du col de la Maure. Ce sentier encore une fois est à tomber avec les dalles et les murets, et c’est comme ça pour toute la descente jusqu’à Mons, une vrai beauté.
Pour résumé une superbe sortie, j’ai une préférence pour le GR7 et surtout la descente de Bardou. Le GR7 demande de marcher un peu, mais c’est beau, cela en vaut la peine, le Bardou lui est accessible facilement et c’est un bijou.

 

 

  • Trace vue aérienne:

 

  • Vidéos décembre 2013:

Vidéo partie 1:


Vidéo partie 2:



Vidéo partie 3:



Vidéo partie 4:



Vidéo partie 5:

 

  • Panoramas décembre 2013:

 

  • Photos décembre 2013: