VTT Yebra De Basa septembre 2013 (Boucle-De-Santa-Orosia)

 

  • Descriptif:

KM:    32.20 km

D+:    1260 m

Durée approximative (hors arrêt):    3h20

VTT utilisé:    Kona Satori 29 pouces

Une semaine avant de partir en vacance au pays Basque, Patrick m’a contacté via le site internet suite à la sortie de Llança de septembre 2013. Apres quelques échanges de mail, comme il n’habite pas loin d’où nous allions en vacances, il m’a de suite proposé une sortie. C’est Donc comme ça que nous nous sommes retrouvés dans le nord de l’Aragon avec Maylis et Patrick.
Départ du petit village de Yebra de basa (115 habitants, 3 bars!). La trace démarre un peu après le village juste à côté de l’ermitage de Santa Orosia, et l’on suit la piste qui monte jusqu’au plateau ou se trouve le Sanctuaire de Santa Orosia. Je ne comprends pas la Courbe de dénivelé open runner, en ce qui concerne la monté je l’ai trouvé plutôt roulante et régulière, en mettant les gaz ça doit se monter très vite. Sur cette partie c’est de la piste, pensé à profiter des vue qui s’ouvrent au fur à mesure que l’on monte. Au kilomètre 8 dans le virage pensé à sortir sur le petit plateau (côté gauche de la monté) et au bout si vous tourné à droite vous tomberai sur un point de vue sur les Ermitage ancré dans la falaise ainsi qu’un panneau explicatif Sur les différents Ermitages du secteur. Ce petit détour est inévitable, la vue proposé est magique!
Une fois sur le plateau, juste en face du Sanctuaire de Santa Orosia, là on quitte la piste et l’on part sur les prairies afin de rejoindre l’antenne qui est posé au bord de la falaise. L’ascension sur ces prairies est très agréable, les points de vue sur tous les sommets et chaines environnante, donne une impression de grandeur, car au fond ce sont des sommets à 3000m que l’on aperçoit. Une fois à l’antenne on peut profiter sur la vallée et y reconnaitre des formations glacière. Ce qui est impressionnant quand on est au bord de cette falaise, c’est ce grand vide qui est saisissant, en 500m à vol d’oiseau c’est 600 mètres de dénivelé négatif, et pour couronner le tout si l’on regarde bien on peut apercevoir des sentiers qui passent au milieu de celle-ci!
Pour la descente ce n’est pas les options qui manquent sur ce plateau, car il y a un sentier qui rejoint chaque village. Patrick a décidé de prendre le sentier qui rejoint Satué, nous descendant le plateau sur les prairies afin de rejoindre un vallon ou démarre le single. Une descente pas trop pentu, mais qui possède de nombreuses épingles, attention il y a plein de caillasse qui se balade, et en plus sont de forme arrondie, donc rouler sur un tapis de cailloux plus ou moins rond ce n’est pas l’idéal. Dans cette vallée pas mal de végétation, on coupe une petite rivière avec une joli vasque, parfois en s’arrêtant on peut admirer les morceaux de falaise ou nous sommes passé tout proche. A deux tiers du sentier nous avons pris à gauche pour tester une nouvelle variante, au final la variante n’est pas fabuleuse, si vous n’êtes pas cours en temps et en énergie, continué pour rejoindre Satué et ensuite suivre le GR16 pour rejoindre la trace qui empreinte celui-ci par la suite.
La descente fini, on enchaine sur un morceau du GR16 jusqu’à San Roman De Basa. A partir de là on traverse des zones de terres grises qui m’ont rappelé les terres noire à digne, c’est vallonné, on monte on redescend, c’est super agréable à rouler. Une fois à San Roman De Basa on suit le sentier qui amène à Osan, pour le premier tiers on remonte un peu, le tout sur un superbe single avec vue directe sur la chaine des Pyrénées, Pour le deuxième tiers c’est une descente magnifique (très courte) qui m’a vraiment rappelé les terres noires, le troisième tiers est une piste le long d’un champs, rien d’exceptionnel. Une fois passé Osan, au début on cafouille un peu autour d’une rivière, puis on longe une micro chaine de montagne typé terre noire (mais en gris), là c’est du régal, une portion ou parfois l’on se demande où va le sentier, mais qui souvent offre plusieurs possibilité, bref sur ce passage j’ai pris mon pied, surtout dans les goulées.
Voilà retour par la route sur la N-260, 3 kilomètres pour rejoindre Yebra de Basa.
Une sortie avec plein de chose à voir, Ermitage, Falaises, Chaine de montagne, des paysages très varié (plateaux, terres grises, foret, falaise), une ascension très abordable mais des singles qui demandes des bagages technique. Ce secteur possède un gros potentiel, il doit y a voir des sentiers bien plus engagé. Et surtout le plaisir d’être guidé par 2 passionné de VTT, qui n’hésite pas à porter pour aller chercher du single mais surtout des chasseur de sentier toujours en quête de nouvelles trace. En tout cas merci à eux deux pour cette magnifique sortie, j’hésité a cause des six heures de route mais au final cela en vaut la peine.
Attention, à ceux qui aurai comme idée de descendre le long des Ermitages, ne le faites pas le week-end, il y a trop de pèlerins sur ce sentier, et cela pourrai déboucher sur une interdiction des VTT, cela s’est produit pas très loin d’ici sur un sentier de pèlerinage.

 

 

  • Trace vue aérienne:

 

  • Vidéos septembre 2013:

Vidéos partie 1:




Vidéos partie 2:



Vidéos partie 3:



Vidéos Bonus:



 

  • Panoramas septembre 2013:

 

  • Photos septembre 2013:

                                                                                                            

 

  • Photos Patrick septembre 2013: