VTT Sorède avril-2014 (Néoulous, Crêtes, Pic Sallfort, Couloumates, Massane, Roc De Les Mèdes)

• Descriptif:

KM:43.40 km

D+: 2410 m

Durée approximative (hors arrêt): 5h30

VTT utilisé:        Engine-Lab 140 27.5"

Départ de la vallée heureuse, la trace par de la maison de retraite mais on peut l’écourté en partant du parking, juste là ou arrive le single final. Pour monter comme souvent on suit la route qui amène en haut de la vallée heureuse, puis la piste qui permet de rejoindre la Fontaine de l’Orri, puis on continue en par cette piste en direction de la Fontaine de la Tanyarède. Arrivé à la Fontaine, on quitte la piste pour cheminer sur les crêtes et pour ne pas attaquer directement le Pic Néoulous avec le sentier en portage, on part sur le flanc Espagnol direction ouest en suivant un petit single qui nous mènera dans une épingle sur la piste qui remonte du Château de Requesens. Ce sentier nous l’avons testé l’an dernier, mais nous avions pris un peu trop haut et après un portage nous avons débouché à mi-chemin sur les crêtes avant le Pic. Dernièrement nous avions tester en prenant plus sur le bas et la surprise est de taille, car malgré quelques rare passage à pied de courte durée, ce sentier permet de ressortir sur la piste espagnole qui rejoint la barrière, juste au début de la crêtes avec le GR10 menant au Pic, ceci permet d’éviter de continuer sur la piste panoramique qui contourne le Pic, c’est mille fois plus intéressant, un sentier que l’on risque d’empreinter très souvent, sans compter le nombre de variante possible à découvrir coté espagnol.

Une fois à la barrière de la frontière, c’est sur la crête par le GR10 que l’on rejoint le Pic Néoulous, puis ensuite on suit le GR10 quasiment tout le long jusqu’au Pic du Sallfort. Sur 2 ou 3 endroit on peut faire des variantes au GR10, ça ne change pas grand-chose, cela permet de varier les plaisirs. Ce passage en suivant le Gr10 sur les crêtes est tout simplement sublime, surtout par beau temps et sans vent, une fois passé le Pic des 4 termes, le sentier devient un peu plus physique, mais aussi les vue de plus en plus belles ! Arrivé au Pic du Sallfort, cette fois ci nous avons choisi l’option de couper direct pour retomber pas loin du Col D’En Verderol, et ainsi suivre le sentier qui mène au refuge des Couloumates pour ensuite rejoindre la Tour de la Massane. Une fois à la Tour on descend par le sentier qui rejoint le Roc Del Grill, où au grand cairn nous prenons à gauche en direction de Lavall, attention sentier relativement engagé.

Une fois à Lavall nous prenons le sentier qui mène au Roc de Les Medes, 1 heures de portage sur un sentier étroit et relativement raide, si vous n’apprécié pas le portage ou ce type de portage il faut rentrer par La Pave. L’avantage c’est que de passer par le Roc De Les Medes, de 1 nous fait travailler un peu le portage, de 2 profiter des beaux panoramas et de 3 nous fait amène à mi-chemin de la belle descente du col des 3 hêtres. Reste plus qu’à finir par une superbe descente, et cela jusqu’en bas de la vallée heureuse.

Cette version comporte 2 difficulté, la descente sur Lavall et la remonté sur le Roc De Les Medes, excepté ces 2 passage c’est très accessible, et surtout c’est magnifique. Nous étions ce jour la partie pour plusieurs ascensions et ceux afin de cumuler rapidement du D+, mais vu la météo idyllique, il valait mieux en profiter et faire les crêtes. Avec ces panoramas sur les crêtes et par une belle journée, il est impossible de ne pas tomber amoureux de ce massif, c’est un incontournable dans le département !

• Traces similaires:

Sorède mai-2014 (Pic Saint Christophe, Pic Néoulous, Crêtes, Pic Sallfort, Tour de le Massane)

Sorède avril-2014 (Pic Saint Christophe, Néoulous, Crêtes, Pic Sallfort,Couloumates, Col des 3 Hêtres)

Sorède juillet-2013 (Crêtes, Couloumates, Massane, Lavall)

Sorède aout-2012 (Traversé des Albères V2)

Sorède mai-2012 (Semi traversé des Albères par puig Sallfort)

Sorède juin-2011 (Traversé des Albères V1)