VTT Sorède mai-2014 (Pic Saint Christophe, Pic Néoulous, Crêtes, Pic Sallfort, Tour de le Massane)


  • Descriptif:  

KM:52.25 km

D+: 2040 m

Durée approximative (hors arrêt): 6h15

VTT utilisé:        Engine-Lab 140 27.5"

Encore une grande traversé des Albères, avantage c’est une boucle, par contre automatiquement il y a une partie de liaison qui abaisse grandement le rapport kilométrage et dénivelle.

Départ de la Vallée Heureuse, ont suis la route qui rapidement se transforme en piste et ceux afin de rejoindre la piste menant à la Cabanne du Garde, par contre très vite on prend un petit sentier pour descendre au Mas d’en Bordes et suivre le single qui remonte et prendre à la première intersection pour redescendre le long du Canal. On traverse Laroque par le sentier du Canal et cela nous permet de se retrouver de l’autre côté du village et attaquer la piste qui monte en direction de Villelongue. Une fois en surplomb de Villelongue, au lieu de descendre sur les hauts du village et de faire une liaison pas terrible et par une grande partie de goudron, on bifurque et monte en direction du réservoir. Une fois au réservoir si l’on à l’oeuil ou un gps avec la trace, on peut suivre une trace que j’ai découvert récemment, certes ça demande un nettoyage mais dans l’ensemble c’est mieux que de relier par les hauts de Villelongue. On se retrouve directement sur le final de la descente de Notre Dame de Villar, là encore une partie de route de 500m pour rejoindre le début de la piste. Nous allons bientôt chercher et je pense trouver de quoi court-circuiter cette portion de goudron.

Arrivé à la piste c’est une longue ascension qui commence, en passant par le Mas Del Pou et le col de LLinas. Une fois au col la piste comporte des portions relativement défoncé, donc bien en garder sous la pédale pour passer ce morceau, surtout que cette fois ci on monte direction le Pic Saint Christophe, et ça fini par un léger portage. La zone en contrebas et autour du Saint Christophe n’en finit pas de m’émerveiller, tous ces roches qui domine juste au-dessus de la plaine et de la vallée du Perthus offre des vue imprenable. Nous avons prit le temps de faire un tour dans le refuge, c’est agréable de voir un cahier ou les gens de passage laisse leur petit mots, ce cahier quand on le lit, il regorge de bonheur. On repart, la suite n’est une des parties des plus faciles, on alterne les montés et descente jusqu’au pic d’aureille, et ce avec des passages très engagé, voir en portage. Une fois au pic d’aureille, la partie qui va jusqu’au Col de l’Ouillat est reposante, avant de rejoindre le GR10 et de partir direct dans la pente avec pour beaucoup de monde une partie de poussage voir de portage. Par contre une fois en surplomb du Roc Foiros (un arrêt point de vue est le bienvenue) la suite est plus facile et cette fois on monte direct pour rejoindre les crêtes et suivre jusqu’au Pic Néoulous, point haut du circuit.

La suite se fait sur les crêtes avec une succession de monté et descentes, des points de vue à tomber, pensé à vous arrêter au réservoir de la Tanyarède pour recharger en eau. Celui-ci se situe au pied de la première descente après le Néoulous. Une fois remonté juste en contrebas du pic des 4 termes, garder bien les yeux levés pour profiter de la vue qui s’ouvre doucement sur la mer se mélangeant au ciel ! La suite devient plus technique et cassante jusqu’au Pic du Sallfort, vous passerai par la source de la Massane, cette portion est plus rocheuse que la précédente. Au Sallfort à 960m d’altitude et à 6km de la mer, la vue est imprenable, on surplombe la Massane, la Madeloc et toute la côte rocheuse.

On repart en traversant la forêt en freeride afin de rejoindre le Col d’en Verderol, puis on remonte vers la Tour de Massane. Une fois à la tour de la Massane nous sommes seulement à 4km à vol d’oiseau de la cote et à 790m d’altitude. La fameuse descente de la Massane nous amènera en contrebas du Roc Del Grill ou nous bifurqueront en direction de Lavall, attention cette descente n’est pas à portée de tout vététiste et risque de comporter de nombreux passage à pied.

Arrivé à Lavall on peut profiter des vasques de la rivière de la Massane pour se rafraichir car on est presque arrivé, il reste juste la liaison de retour. Donc un peu de piste, 3km de goudron puis la remonté du sentier de la Pave qui sera la dernière petite difficulté de cette trace avant de finir pas de la piste et diverse liaisons dans le village de Sorède. D’ailleurs ce jour-là on a fait de l’inédit on se loupant mais cela restai quand même sympa avec un petit portage bien raide pour ressortir de la rivière.

Cette traversé des Albères en boucle compte quand même 12km de liaison mais si l’on veut faire une boucle il est difficile de faire autrement, ou alors il faut durcir considérablement le circuit, ce qui est possible mais demande plus de temps et une très bonne condition physique. Excepté cette liaison les reste ce n’est que du régal pour cette balade le long de la frontière entre France et Espagne.

 

  • Traces similaires:

Sorède avril-2014 (Néoulous, Crêtes, Pic Sallfort,Couloumates, Massane, Roc De Les Medes)

Sorède avril-2014 (Pic Saint Christophe, Néoulous, Crêtes, Pic Sallfort,Couloumates, Col des 3 Hêtres)

Sorède juillet-2013 (Crêtes, Couloumates, Massane, Lavall)

Sorède aout-2012 (Traversé des Albères V2)

Sorède mai-2012 (Semi traversé des Albères par puig Sallfort)

Sorède juin-2011 (Traversé des Albères V1)

 

 

  • Trace vue aérienne:

 

  • Panoramas mai 2014:

 

  • Photos mai 2014:

                                                                   

 

  • Photos Pierre mai 2014: