VTT Taurinya juillet 2010 (Moyen tour avec passage
sur balcons du Canigou)
- Descriptif:
KM: 58.60 km
D+: 2680 m
Durée approximative (hors arrêt): 6h30
VTT utilisé: Engine-Lab 130
Départ du village de Taurinya, on monte en direction du col de Millères et comme la dernière fois ("sortie vtt Taurinya juin 2010") c'est toujours aussi raide, mais comme on est parti du village on a pu chauffer un peu avant. Arrivé au col de Millères on souffle et prend la piste qui nous mènera au Ras dels Cortalets, vraiment un monté très belle qui offre de jolis paysage!Au Ras dels Cortalets on prend la piste jusqu'au au Ras del Prat Cabrera (on testera une autre option à l'occasion pour éviter ce morceau de piste). À partir de là on prend les balcons du Canigou (comme sur la sortie "juin-2010"). Sur cette partie pensé à regarder la vue coté vallée (ça va de soit de suite on regarde par la) mais surtout levé la tête car la plus belle vu c'est en regardant vers haut avec des vallées superbe et impressionnante, on se sent tout petit d'un coup. Dans ce single on alterne descente très courte, faux plat surtout et quelques portages, avant de commencer à descendre après l'abri du Pinatell pour arriver à la maison forestière de l'Estanyol. Toute cette partie est assez technique et demande du jus car on descend et on remonte régulièrement sur le vtt, en cumulant les passages d'équilibre.
Une fois à la maison forestière de l'Estanyol, on suis un sentier très mal indiqué, et surtout très peu utilisé qui coupe dans la foret pour rejoindre la fin d'une piste venant de Valmanya, ce single quand il est nettoyé (ce qui était le cas ce jour) il est vraiment sympa avec quelques partie technique et très pentue et des virages bien serrée. Puis on prend un autre single qui lui monte fort (portage en grande partie) jusqu'aux mines de la Pinouse. De là on suis le single comportant quelques passage bien technique, parfois de la bonne pente, quelques portage très court, puis une petite portion de piste pour rejoindre le col de Palomere. Au col de Palomere ont fait le même final que la sortie "Baillestavy, le tour par Serrabonne". Au village de Baillestavy, on prend le GR36 jusqu'au pic Marbet. Après autant de kilomètres dans les jambes cette partie devient très dure car il faut retrouver des forces pour donner les bons coups de pédale afin d'avaler les diverses marches dans les partie montante et technique! Au pic Marbet on prend la descente qui arrive sur Estoher. Un single hyper sympathique, pas trop technique, comportant des passages aérien pour éviter de contourner les rocher (au choix), attention de ne pas prendre trop de vitesse, on se laisse vite griser mais certaine parties vous mette en vrac à la moindre erreur, j'ai failli en faire les frais ce jour-là, mais que c'est bon!
A Estoher on peut grignoter sur la place et se ravitailler en eau. La pour repartir si on a les jambes on peut faire "la monté du Canigou", soit 25km jusqu'au chalet des Cortalets, pour redescendre par la gr qui part du au Ras dels Cortalets et arrive à directement Taurinya ("sortie vtt Taurinya juin 2010"), par contre cette option que l'on devait faire à la base rallonge énormément la sortie, surtout en D+ (théoriquement 4000 de D+ au final). Ou alors on est crevé ou on manque de temps et on prend le début de la "monté du Canigou" jusqu'au col ou il y a un grand parking au-dessus de Villerach, et là on prend les pistes direction Clara, puis le col de Clara, pour emprunter la descente qui va du col de Clara à Taurinya (descente ce qu'il y a de plus simple).
Sortie moyenne en distance mais avec pas mal de D+, physique car on alterne pas mal les zones de portage souvent très courte, ce parcours visuellement magnifique avec des passages sur des singles superbe, du pur vtt. Dommage de ne pas avoir pu faire la dernière descente très technique et surtout longue de 10 KM, sûrement une des plus belle du département.
- Trace GPS aux format GPX: disponible sur OpenRunner speudo scjsnow ID n°1975817
-
Trace vue aérienne:
-
Vidéos de la sortie juillet 2010:
Video n°1:
Video n°2:
Video n°3 et 4:
Video n°5:
Video n°6:
-
Panoramas juillet 2010:
-
Photos juillet 2010: